Au secours, mon enfant n’aime pas l’eau !

21 février 2019

Proportionnellement à sa masse corporelle, un enfant a besoin de boire encore plus d’eau qu’un adulte. Il est donc important de veiller à sa bonne hydratation et de lui apprendre que seule l’eau est vraiment désaltérante.

enfant qui boit de l'eau

Difficile, cependant, pour certains d’acquérir les bons réflexes. Pourquoi est-ce si important de boire de l’eau et comment créer la bonne habitude ? Nos réponses à ces questions ci-dessous...

Pourquoi l’eau est essentielle pour les enfants ?

On sait tous que l’eau est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. C’est le composant majoritaire de notre corps et l’eau a de nombreuses fonctions vitales. Grâce à elle nous digérons, transpirons, respirons et bougeons mieux, entre autres. (Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié à l’eau !) Ceci est encore plus vrai pour les enfants, qui sont en pleine croissance et qui bougent beaucoup. De plus, nous n’avons pas de réserves d’eau et c’est pourquoi nous devons sans cesse les renouveler. D’où l’énorme importance de boire assez d’eau à tout moment de la journée !

Cependant, nos enfants ne ressentent pas ou que très peu la soif. Lorsqu’on sait qu’une déshydratation peut causer de nombreux troubles, allant d’une fatigue à des maux de tête en passant par des troubles cognitifs ou de l’attention, on comprend mieux pourquoi c’est à nous, parents, de veiller à leur hydratation et de leur rappeler - souvent ! - de boire de l’eau.

Pour quelques rares enfants, cela ne pose aucun souci. Pour tous les autres, c’est un challenge quotidien de veiller à ce qu’ils boivent assez d’eau et il faut parfois être créatif. Voici quelques idées pour les aider.

10 conseils pour faire boire de l’eau à mon enfant

Votre enfant ne boit pas assez d’eau ? Il ou elle n’aime vraiment pas ça ou n’a tout simplement jamais soif ? Voici quelques tuyaux pour veiller à la bonne hydratation de vos bambins.

1. Commencez tôt

Rien de tel que de lui apprendre les bonnes habitudes dès son plus jeune âge. Un enfant à qui on ne propose que de l’eau dès la naissance aura toujours tendance à la préférer à d’autres boissons en grandissant. Tenez bon et ne lui proposez pas de jus ou de sodas, trop chargés en sucres et vraiment néfastes pour sa santé.

2. Montrez l’exemple

L’enfant copie toujours les comportements de ses adultes de référence. Si le vôtre vous voit boire de l’eau fréquemment, il y viendra naturellement aussi. Vous avez vous-même du mal à boire suffisamment ? Lisez nos conseils ici.

3. Expliquez-lui l’importance de l’eau

À partir d’un certain âge (7-8 ans), l’enfant s’intéresse au corps humain, à l’alimentation,... et comprend qu’il peut agir pour son bien-être. Expliquez-lui pourquoi l’eau est vitale, que notre corps est composé principalement d’eau et qu’il est important de renouveler ses réserves chaque jour pour être en bonne santé. Il y a fort à parier qu’il deviendra vite son propre ambassadeur santé !

4. Instaurez des moments fixes

Pour que boire devienne un rituel, voire un réflexe, buvez et faites-le boire chaque jour aux mêmes moments. Par exemple :

  • Au réveil et au coucher, on rince son corps avec un grand verre d’eau.
  • Après le brossage des dents ou au lavage des mains, on profite du passage au robinet pour se désaltérer.
  • Avant et/ou après le repas.
  • À la récré, en rentrant de l’école, des activités, des courses...

5. Mettez-lui toujours de l’eau à disposition

Veillez à ce que votre enfant ait toujours de l’eau à portée de main. Ne débarrassez pas les verres après les repas, mais laissez-les bien en vue. Préférez de grands verres, que vous choisirez à l’effigie de ses personnages préférés ou que vous personnaliserez avec un sticker, une touillette, un marque-verre, etc. Ou remplissez une gourde qu’il peut emporter partout: quand il joue dans sa chambre, quand vous partez en voiture…

6. Offrez-lui un contenant qui lui donne envie de boire

Si un simple verre ne l’attire pas, choisissez ensemble un gobelet original ou une gourde ludique. Si le gobelet est joli ou que la gourde a un bouchon qui est marrant à ouvrir, l’enfant aura plus envie de boire.

7. Rendez ludique le fait de boire de l’eau

Faites de ce moment un jeu. Vous pouvez l’encourager pour qu’il termine son verre par exemple. Ou trinquer avec lui en imaginant ensemble à chaque fois une nouvelle raison de le faire: à la santé de Mamie ou de doudou ou des copains d’école… Ou “aujourd’hui je bois pour courir plus vite !”. Comptez le nombre de gorgées : “est-ce que tu arrives à boire ton verre en moins de gorgées que l’autre fois ?”. Accordez-lui un ‘bon point’ ou une gommette à chaque verre d’eau et remplissez ensemble le tableau quotidien de ses ‘exploits’. Bref, toutes les excuses sont bonnes !

8. Soyez créatif

Qui a dit que l’eau devait être ennuyeuse à boire ? Jouez la carte de l’originalité et agrémentez les verres d’eau de vos enfants avec des glaçons ou des morceaux de fruits congelés, des feuilles de menthe, une rondelle d’agrume, de kiwi ou de concombre, des myrtilles, un bâton de cannelle…

9. Proposez des aliments gorgés d’eau

L’eau dont nous avons quotidiennement besoin est puisée dans ce que nous buvons et mangeons. Vous pouvez varier les sources d’eau en en incorporant plus dans les aliments que vous consommez. Certains fruits et légumes contiennent jusqu’à 90% d’eau. Un bol de ceux-ci au petit déjeuner ou goûter peut donc vite contenir 100 ml d’eau. Ce sera toujours ça de gagné sur la journée ! Les fruits et légumes les plus chargés en eau sont les tomates, les melons, la pastèque, les pêches, les fraises, les agrumes, les pommes, les abricots, le concombre, les courgettes… Une idée, en été, c’est de faire des glaces à l’eau ou des gros glaçons avec des fruits par exemple (sans ajouter de sucre). En hiver, on privilégiera les soupes.

10. Variez les boissons

  • L’eau gazéifiée : Vos enfants préfèrent ce qui pétille ? L’eau pétillante est aussi bonne pour la santé que l’eau plate, à condition que l’enfant n’ait pas de problème de reflux et qu’il n’en abuse pas. Un ou deux verres par jour d’eau gazeuse sont inoffensifs, mais choisissez-la sans sodium (sel).
  • L’eau aromatisée : Vous pouvez également essayer les eaux aromatisées SANS CALORIES. Si elles ne contiennent ni sucre, ni édulcorant, et donc juste un « goût » : allez-y ! Pour les eaux aromatisées édulcorées, même si elles ne contiennent pas de calories, elles entretiennent le goût du sucre et sont à déconseiller. Bien entendu, les eaux aromatisées sucrées sont à bannir, car elles appartiennent à la famille des sodas.
  • Les tisanes et bouillons : si votre enfant aime ça, il a tout à fait le droit d’en boire, à condition de ne pas sucrer la tisane et de veiller à ce que le bouillon ne soit pas trop salé.
Partagez sur les réseaux sociaux

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».