Couple : 10 comportements pour briser la routine et entretenir le désir

8 mars 2019

Un couple, ça s’entretient. Comment faire, au quotidien, pour alimenter la flamme du désir et rester amoureux comme au premier jour ? Il n’y a pas de secret, il faut y mettre du sien. Et ce n’est finalement pas si compliqué.

couple parc pik nik

Dans un couple, le désir, plus qu’une attirance sexuelle, se manifeste aussi dans l’envie d’être avec l’autre au quotidien. Quand il n’y a pas de problème majeur qui entache la relation et qu’on en prend soin, ce désir est inépuisable.

Mais il s’entretient tous les jours : il exige d’être disponible mentalement et d’y investir du temps. Mais celui-ci nous manque justement cruellement. Fatigue, stress, contraintes organisationnelles et autres tracas nous emprisonnent dans le carcan de la routine et de la paresse relationnelle.

Et si prendre soin de son couple n’était au final qu’une question de prise de conscience et de quelques bonnes habitudes à prendre ? En voici dix, vous essayez ?

Prendre le temps

Quand la vie, professionnelle ou familiale, avec son lot quotidien de tracas prend le dessus, il n’est pas évident de se dégager du temps à deux. On ne parle pas de s’affaler dans le canapé devant la télé l’un à côté de l’autre, mais de passer du ‘quality time’ en couple. Sans écran, ni téléphones portables. Être ensemble le temps d’un dîner, d’une balade, d’un match de tennis ou simplement d’une discussion (qui pour une fois ne tourne pas autour des enfants ou du lave-vaisselle). L’idéal étant de sortir du contexte familial (donc, de la maison !) si on veut se focaliser sur la relation.

Essayez de vous aménager une soirée par semaine au minimum. Vous êtes fatigués? Dites-vous qu’une soirée avec l’être aimé vous revitalisera. Cela vaut la peine de faire l’effort. Une fois le rythme pris, vous ne pourrez plus vous en passer.

Tout se dire

Parler de tout, à tout moment, c’est très important. Les petites et les grandes choses, le mal mais aussi le bien ! Les reproches, la frustration, la colère doivent être partagées, au risque de s’accumuler telle une bombe à retardement. Il n’y a pas pire poison pour le couple que les non-dits.

D’autre part, il ne faut pas attendre ‘le bon moment’ pour exprimer son amour, sa reconnaissance ou son admiration pour l’autre. Lui dire merci pour son soutien ou pour un simple geste du quotidien, lui rappeler qu’on apprécie sa personnalité... C’est la plus belle preuve d’amour et c’est bon pour l’intimité.

Vous avez du mal à vous livrer ? Pourquoi ne pas entamer une thérapie à deux ? Une séance chez le psy peut parfois suffire à libérer les non-dits et donner un nouvel élan à la relation.

Partager des émotions ensemble

Un bon repas, sortir danser, voir une expo ou un concert, rire…! Toutes ces émotions partagées stimulent le bonheur et décuplent le désir. On crée des souvenirs, on se rapproche, on tisse des liens, on découvre son ou sa partenaire sous un autre aspect et tout cela améliore la relation.

C’est pour cette raison que les voyages, notamment, soudent un couple. Le fait de voyager permet de s’ouvrir plus et de se rapprocher. On est généralement plus heureux en vacances et les bénéfices sur la relation sont indéniables. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’on y retrouve l’étincelle. En vacances, lorsque le bonheur titille notre libido, on est souvent plus attirant.e et plus attiré.e pour et par son ou sa partenaire. Les couples qui sont le plus heureux, sont souvent ceux qui prennent le temps de s’évader régulièrement rien qu’à deux, pour un week-end ou une semaine. Et si vous planifiez une escapade, vous aussi ?

Faire couple à trois

Les deux partenaires et le couple sont 3 entités distinctes. L’important, c’est que chaque partenaire garde une vie personnelle riche (amis, activité, sport, passions …) afin de pouvoir ensuite alimenter le couple de cette richesse. Être en huis-clos, en tête-à-tête de façon continue et reporter toutes ses attentes sur l’autre n’a rien de bon et ne mène qu’à des frustrations.

Le couple est un écosystème à lui seul, qui a besoin de ressources, de temps et d’investissement personnel pour survivre. Si chaque élément de ce couple ne pense plus qu’à soi (ou à autre chose, comme la famille), il meurt. À l’inverse, lorsqu’on prend le temps nécessaire à son propre épanouissement, c’est bénéfique pour la relation.

On se manque, on a des choses à se raconter, on se construit, on gagne en estime de soi, on est plus heureux… Toute cette belle énergie est réinvestie dans le couple.

Prendre soin de soi

Bien que ce soit probablement le conseil le plus ‘bateau’ qu’on puisse donner, celui-ci reste fondamental. Prendre soin de soi, être bien dans son corps et dans sa tête est essentiel pour pouvoir prendre soin de l’autre et de la relation.

Pensez à chouchouter votre corps : offrez-vous des moments de détente bien mérités. Vos hobbies, le sport, des soins beauté… tout ce qui vous rend heureux et contribue à vous sentir bien. Prendre soin de soi, c’est aussi ne pas prendre son ou sa partenaire pour acquis. C’est se plaire à soi-même pour plaire à l’autre.

Vous avez envie de vous inscrire dans un club de sport ou de vous mettre à la médiation en pleine conscience ? Votre mutuelle vous aide à garder un esprit sain dans un corps sain et vous propose de nombreux avantages pour prendre soin de vous. Plus d’infos ici.

Continuer à vous draguer

Lorsqu’on interroge les couples sur ce qui leur manque le plus au quotidien dans leur relation, les petites attentions du début reviennent souvent dans les réponses.

Et si on recommençait à draguer l’autre comme au premier jour ? Pensez à surprendre l’être cher dans des petits gestes de tous les jours. Envoyez-lui un petit message coquin en pleine journée, invitez-le pour un lunch surprise en tête-à-tête, ramenez-lui des fleurs sans raison particulière, prenez une journée de congé tous les deux pour la passer en amoureux…

N’oubliez pas que la séduction passe aussi énormément par les mots que vous vous dites chaque jour. Soyez bienveillants avec votre partenaire et attentif à lui ou à elle.

Ne pas oublier le plaisir

Aller à la découverte de son plaisir et celui de l’autre, permet de garder le désir vivant et empêche la routine.

Cela peut se faire chacun de son côté et ensemble, pendant l’acte sexuel ou à d’autres moments, par exemple par le biais de contenus érotiques (livres, films,...) ou en parcourant simplement vos fantasmes.

Jouer, surprendre, sans cesse se renouveler… il n’y a rien de tel pour entretenir la libido.

Tenir compte de l’autre

Vivre en couple, c’est aussi faire des compromis. Mettez le plus gros de vos efforts là où vous savez que c’est important pour l’autre (rangement, propreté, communication…). Montrer son respect pour les attentes de son partenaire, c’est lui prouver son amour et cela évite la majorité des frustrations.

Se toucher

L’amour s’entretient aussi dans les petits gestes du quotidien. On a toujours le temps pour un moment de tendresse. Se dire bonjour ou bonne nuit avec un vrai baiser, pas un bisou vite fait! Se tenir par la main, à table ou en balade. S’étreindre lorsqu’on se croise dans la maison ou en regardant un film. Cela veut dire: “je te vois et je t’aime”. Il est prouvé que le contact physique rend heureux, alors ne lésinez pas sur cela !

S’organiser !

Si vous attendez d’avoir une soirée plus relax pour sortir, autant dire que c’est loupé d’avance. Prévoyez vos sorties bien à temps : réservez vos billets et la baby-sitter sans trouver d’excuses.

Pssst… Le saviez-vous ? Partenamut vous offre vos 2 premiers mois de Bsit One, l’app qui permet de booker une baby-sitter près de chez vous en quelques clics. Plus d’infos sur notre page partenaire.

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».