La contraception chez les jeunes : le vrai du faux

13 septembre 2022

Pas toujours facile de parler de sexualité avec les adolescents qui nous entourent. Pourtant, informer, échanger et apporter des réponses aux questions qu’ils se posent reste le meilleur moyen de prévenir le risque de grossesse non désirée et les maladies sexuellement transmissibles. Une occasion de leur en parler grâce à cet article ?

la contraception chez les jeunes

J’envisage d’avoir ou j’ai déjà eu des rapports sexuels, je dois donc utiliser un moyen de contraception.

VRAI. Dès le début de la vie sexuelle, choisir un ou plusieurs moyens de contraception est capital pour se protéger d’une grossesse non désirée ou d’une infection sexuellement transmissible (IST).

J’ai besoin de l’autorisation de mes parents pour obtenir une contraception.

FAUX. En Belgique, peu importe l’âge, il n’est pas nécessaire d’avoir l’accord de ses parents pour avoir accès à la contraception.

Une prescription médicale est nécessaire pour obtenir une contraception.

VRAI dans la plupart des cas. Quasiment tous les moyens de contraception doivent être prescrits par un médecin. C’est le cas de la pilule, du patch, de l’implant, du stérilet, etc… Il est possible d'obtenir cette prescription chez un médecin généraliste, un gynécologue ou dans un centre de planning familial. Les préservatifs et la pilule du lendemain restent quant à eux disponibles sans ordonnance.

Seul le préservatif protège à la fois du risque de grossesse ET des maladies sexuellement transmissibles.

VRAI. Le préservatif, masculin ou féminin, est le seul moyen de contraception qui offre une protection complète, empêchant à la fois la grossesse et la transmission de maladies ou infections. Aucun autre moyen de contraception n’offre cette double protection.

Quand je commence la pilule, je suis protégée du risque de grossesse dès le premier comprimé.

VRAI, à condition de commencer la plaquette le premier jour du cycle menstruel c’est-à-dire le premier jour des règles. Si tu as commencé la pilule à un autre moment de ton cycle, tu ne seras protégée qu’après l’avoir prise correctement pendant 7 jours complets.

Si je prends la pilule trop longtemps, je risque de devenir stérile ou d’avoir un cancer.

FAUX. La prise régulière de la pilule sur une longue durée n’a aucun impact sur la fertilité ni sur le risque de développer un cancer.

Je n’ai pas encore eu d’enfant, je ne peux donc pas utiliser un stérilet.

FAUX. On entend souvent que seules les femmes ayant déjà accouché peuvent mettre un stérilet . Ce n’est pas vrai, le stérilet est une méthode de contraception utilisable par toutes les femmes en âge de procréer. La seule condition est d’avoir déjà eu des rapports sexuels. La pose du stérilet se fait chez un(e) gynécologue et il doit être remplacé tous les 3 à 5 ans.

Si mon copain se retire avant l’éjaculation, on ne risque rien.

FAUX. Cette méthode dite du « retrait » est très risquée car il suffit d’une goutte de sperme pour tomber enceinte ou être contaminé(e) par une IST. De plus, l’homme peut émettre du liquide pré-séminal dès le début de la pénétration.

Grâce à la pilule du lendemain, je n’ai plus besoin de me protéger.

FAUX. La pilule du lendemain est un moyen de contraception à prendre en cas d’urgence uniquement, par exemple si le préservatif s’est déchiré lors d’un rapport sexuel ou en cas d’oubli de pilule. La pilule du lendemain est disponible en pharmacie ou dans un centre de planning familial. Elle ne requiert pas de prescription médicale.

La contraception est remboursée par la mutuelle.

Vrai, Partenamut rembourse jusqu’à 40 €/an pour la pilule, le patch, l’injection contraceptive, le diaphragme, l’anneau vaginal et les préservatifs (masculins ou féminins) achetés en pharmacie OU jusqu’à 120 € tous les 3 ans pour l’implant et le stérilet. Voir les avantages contraception en détails.

Plus d’infos ? Téléchargez la brochure des Mutualités Libres consacrée à la contraception.

Liens utiles :
http://www.loveattitude.be/
https://www.mescontraceptifs.be/
 

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

© Partenamut 2022 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».