Nos conseils pour lutter contre le stress

24 mai 2022

Le stress prend de plus en plus de place dans votre quotidien ? Voici quelques conseils simples et concrets pour retrouver rapidement votre sérénité.

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1/ Identifier ce qui vous stresse

Pour agir contre le stress, la première des choses à faire est d’identifier ce qui occasionne du stress dans votre vie. Travail, tâches quotidiennes, relations avec les autres, maladie, problème d’argent… les causes du stress peuvent être très diverses. Comprendre pourquoi et par quoi vous êtes stressé(e) est une première étape qui va vous aider à trouver des solutions adaptées.

2/ Ai-je une prise sur ce qui me stresse ?

Une fois que vous avez défini ce qui vous stresse, posez-vous la question suivante : ai-je entre mes mains le pouvoir d’agir sur ce qui me stresse ? Par exemple si vous êtes stressé(e) par votre travail, vous pouvez essayer d’en parler avec votre manager afin de trouver des solutions ou même décider de changer de travail. Mais il existe aussi des situations sur lesquelles vous n’avez aucune prise. Par exemple une maladie, des problèmes financiers, un deuil… Si vous ne pouvez pas agir directement sur le « stresseur », vous pouvez mobiliser des ressources afin de compenser, atténuer ou réduire le stress. Il faut pour cela définir ce qui vous fait du bien.

3/ Compenser le stress en mobilisant vos ressources

Pour chaque stresseur identifié, essayez de trouver une ressource qui vous fait du bien. Pour vous aider, vous pouvez visualiser une balance avec d’un côté ce qui vous stresse et de l’autre ce qui vous fait du bien. Le but étant que les deux parties s’équilibrent. Si vous avez plus de stresseurs que de ressources, il est nécessaire d’agir et de trouver de nouvelles ressources. Mais il n’est pas toujours facile de savoir ce qui vous fait du bien.

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver de nouvelles ressources :

Essayez de vous remémorer le passé : il y a forcément eu dans le passé des moments dans votre vie où vous vous sentiez mieux, moins stressé(e). Repensez à cette période et réfléchissez à ce qui vous faisait du bien à l’époque. Qu’est-ce que vous aimiez faire et que vous ne faites plus ? Cela peut être une activité que vous avez abandonnée, du temps que vous n’avez plus pour lire ou dessiner, des moments que vous passiez avec vos amis, un cours de sport auquel vous n’allez plus… Une fois que vous avez trouvé, essayez de redonner une place (même petite pour commencer) à cette activité dans votre quotidien.

Lancez-vous dans un nouveau projet : pour permettre à votre esprit de faire une pause de temps en temps, vous pouvez vous fixer un nouvel objectif comme redécorer une pièce de la maison, relooker un meuble, réparer une moto… Les activités manuelles sont souvent un bon moyen d’évacuer le stress. Elles mobilisent de nouvelles compétences et apportent un sentiment de satisfaction une fois terminées.

Déléguez certaines tâches : vous vous sentez débordé(e) par les tâches que vous devez accomplir au quotidien ? Pourquoi ne pas en déléguer certaines afin de vous dégager du temps ? S’arranger avec d’autres parents pour les conduites des enfants, demander de l’aide à un voisin ou à un proche, se faire livrer des courses plutôt que d’aller au supermarché, s’offrir les services d’une baby-sitter ou d’une aide-ménagère de temps en temps…

Prenez du temps rien que pour vous : une bonne façon de réduire le stress est de vous accorder un moment dans la semaine ou dans le mois pour prendre soin de vous. Aller courir ou marcher en pleine nature, méditer, prendre rendez-vous chez le coiffeur ou chez le barbier, se faire masser, aller chez l’esthéticienne, au spa, au hammam… Cela peut paraître futile et pourtant, prendre soin de son apparence physique permet souvent d’améliorer son estime de soi et de reprendre confiance en ses propres capacités.

4/ Par où commencer ?

L’idée n’est pas de mettre en pratique tous les conseils évoqués ci-dessus et de vous rajouter une pression supplémentaire, mais bien de trouver ce qui pourrait vous aider VOUS, en fonction de vos besoins, de vos envies, de vos affinités. Dans un premier temps, essayez plutôt de déterminer quel serait le plus petit changement possible que vous pourriez effectuer pour diminuer votre stress. Il s’agit de trouver quelque chose de facile à mettre en œuvre, qui ne vous coûte pas trop d’énergie ou ne bouscule pas trop vos habitudes. Cela peut être par exemple finir le travail une heure plus tôt un jour par semaine, dormir un quart d’heure de plus, commander une box-repas, vous accorder une soirée tranquille de temps en temps devant un bon film ou une série.

Les solutions Partenamut contre le stress

En tant que partenaire de votre santé mentale, Partenamut vous propose des solutions concrètes pour vous aider à lutter contre le stress. Retrouvez notamment :

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Ces entretiens sont l’occasion de faire le point sur votre situation, de vous conseiller ou de vous orienter vers les solutions d’aide disponibles près de chez vous.

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