Diabétiques : pratiquez une activité physique avec l'Association belge du Diabète

7 mai 2019 / Diabete , Prevention et soins - Maladies graves et chroniques

L’Association Belge du Diabète (ABD) est une ASBL qui regroupe des personnes diabétiques et des professionnels de la santé impliqués en diabétologie. Parmi ses nombreux efforts pour améliorer la vie avec le diabète, l’ABD organise de nombreuses activités pour inciter les personnes diabétiques à bouger plus et ainsi leur permettre de mieux gérer leur diabète.

Une alimentation saine et la pratique d'une activité physique permettent de contrôler le diabète

Présentation de l'Association belge du Diabète

L’ABD existe depuis 1942 et regroupe 7000 membres atteints de diabète et 3000 médecins et paramédicaux impliqués en diabétologie (médecins spécialistes, généralistes, infirmières spécialisées, diététiciennes, podologues). L’association défend les droits et intérêts légitimes des personnes diabétiques. Sa mission est de favoriser les changements positifs et la prise de conscience pour une approche intégrée de la problématique du diabète.

Les missions de l'ABD pour les patients diabétiques

  • Renforcer le dépistage précoce de la maladie. Un Belge diabétique sur deux ignorerait qu’il est atteint. L’ABD défend l’idée d’un grand dépistage national permettant de dépister les personnes diabétiques qui s’ignorent ou les personnes à risque. Vous voulez faire le test ? C’est par ici !
  • Multiplier les campagnes de sensibilisation et de prévention à destination du grand public et les contacts avec les médias afin de les informer sur les dangers liés à la maladie et à ses complications si coûteuses sur les plans humain et financier.
  • Améliorer la prise en charge médicale des patients afin de minimiser le risque de complications. Il s’agit de garantir un traitement optimal du diabète dès le moment où il est diagnostiqué, afin d’éviter l’apparition de complications redoutables et coûteuses à soigner.
  • Encourager l’éducation alimentaire des enfants et de la population en général. Aujourd’hui la problématique de l’obésité et la pandémie du diabète de type 2 sont étroitement liés. La prise de poids des populations et le manque d’activité physique dans nos sociétés constituent deux facteurs de risque modifiables du diabète de type 2. Les mauvaises habitudes alimentaires commencent tôt et il convient d’informer le plus le plus tôt et le plus largement possible.
  • Remplir une mission de défense sociale afin d’obtenir l’intégration complète des personnes diabétiques dans notre société et réduire certaines discriminations abusives dont elles sont encore victimes aujourd’hui (difficultés d’accès à certaines assurances, difficultés professionnelles, intégration à l’école).

Les Actions concrètes de l'ABD

  • L’Association Belge du Diabète offre à ses membres une série d’outils d’information. Par le biais de publications (revue trimestrielle, guide du diabète,...) ou de l'organisation de conférences et de séances d’information, elle permet à chacun d’améliorer ses connaissances et sa compréhension de la maladie, tout en contribuant à son traitement et à sa prévention.
  • Elle organise également des modules de formation pour les professionnels de la santé comme des rencontres de diabétologie ou des journées de formation continue pour infirmières spécialisées en diabétologie.
  • L’ABD représente les personnes diabétiques vis-à-vis des pouvoirs publics : elle participe aux côtés des professionnels de santé aux diverses réunions de l’INAMI où il est question de prise en charge du diabète.
  • L’Association est aussi tournée vers les problèmes sociaux que les personnes diabétiques rencontrent presque inévitablement à un moment donné ou à un autre de leur vie, comme une discrimination au niveau des assurances, de la conduite d’un véhicule, ou même à l’embauche.
  • Elle organise en collaboration avec l’ADEPS des séjours de vacances éducatifs et sportifs destinés à des enfants et adolescents diabétiques ainsi que diverses activités destinées aux personnes diabétiques : activités sportives, visites culturelles, balades, etc.
  • Elle propose la vente à prix coûtant de matériel d’autocontrôle et d’injection à ses membres.
  • Enfin, elle soutient la recherche fondamentale et clinique par l’octroi de bourses dans le cadre du Fonds Suzanne et Jean Pirart.

Des outils pour une meilleure gestion de son diabète

Rappel : définition et types de diabète

Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit plus suffisamment d'insuline ou quand le corps ne parvient plus à utiliser efficacement l'insuline qu'il produit. L’insuline, c’est l’hormone qui permet à l’organisme de transmettre le glucose du sang aux cellules de nos organes et tissus, afin qu’elles puissent l’utiliser comme source d’énergie.

L’on distingue deux types de diabète.

Le type 1, dit aussi insulinodépendant ou diabète sucré, apparaît généralement chez l’enfant ou le jeune adulte. Le pancréas ne produit plus d’insuline et le patient a besoin d’une pompe à insuline ou d’injections quotidiennes pour survivre.

Le type 2 ou diabète insulinorésistant apparaît plutôt après 40 ans et est souvent lié à un excès de poids. Il représente 85 à 90% des diabètes. Dans ce cas, l’organisme devient plus résistant à l’action de l’insuline, avec comme effet une surproduction de celle-ci, pour compenser. Avec parfois comme conséquence que le pancréas s’épuise et arrête de produire de l’insuline. Le traitement du diabète de type 2 s’axe essentiellement sur une adaptation du mode de vie: une alimentation équilibrée couplée à de l’activité physique pratiquée de manière régulière.

Quel traitement pour un diabète bien équilibrée ?

Le diabète ne se guérit pas, mais une bonne gestion de celui-ci permet de contrôler son évolution. Outre l’injection d’insuline ou la prise d’ADO (antidiabétiques oraux) et le contrôle de sa glycémie, une adaptation du mode de vie est la condition sine qua none pour équilibrer son diabète et le contrôler au mieux. Pour cela, une adaptation des habitudes alimentaires et la pratique d’une activité physique régulière sont primordiales.

Un régime alimentaire équilibré permet de garder une glycémie la plus stable possible et de contrôler son poids. D’autre part, la pratique d’une activité physique régulière est essentielle pour plusieurs raisons. Elle permet non seulement d’équilibrer la glycémie, mais aussi de réduire le risque de complications cardiovasculaires et de réduire la tension artérielle. Elle permet évidemment aussi de garder un poids sain, d’améliorer le bien-être mental et de réduire le pourcentage de masse graisseuse au profit de la masse musculaire.

La pratique d'une activité physique

Bouger constitue donc un facteur important permettant de gérer le diabète au quotidien. Dans cette optique, l’ABD organise des activités et sorties pour ses membres diabétiques. Ils voient dans la mise en place de ces activités surtout une opportunité de promouvoir un message positif encourageant l’activité physique et sportive chez les personnes diabétiques.

C’est ainsi que l’ABD a créé une équipe de running et une équipe de cyclistes, organise des marches et randonnées, des journées familiales aux Grottes de Han, des marches en forêt, des activités natures (aux marais d’Harchies et dans les environs de Bruxelles) et des activités pour les jeunes diabétiques.

L’équipe cycliste de l'ABD compte à l'heure actuelle plus de 50 cyclistes répartis en deux groupes. Le premier comprend des cyclistes chevronnés tandis que le second réunit plutôt des cyclotouristes. L'âge des cyclistes varie entre 18 ans et 70 ans et ils sont tous diabétiques. Leur motivation se résume dans le slogan « Je suis diabétique et je bouge pour ma santé », choisi par ses membres. Ces cyclistes contribuent également à donner une image positive, loin des clichés selon lesquels les personnes diabétiques ne seraient pas capables d’exploits sportifs.

Vous désirez aussi rejoindre l’équipe de cyclisme ou de running de l’ABD ? Ou participer à une de leurs activités ? Rendez-vous sur leur site web pour le programme et toutes les infos : www.diabete-abd.be

Partagez sur les réseaux sociaux

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».