Aidants proches : prévenir les chutes

9 août 2021 / Prevention

Les chutes seraient la 1ère cause de perte d’autonomie des personnes de plus de 65 ans mais aussi la principale cause de décès accidentel. Pour vous aider à prévenir les chutes de la personne aidée, suivez notre prochaine formation en ligne.

Webinaire pour les aidants proches sur la prévention des chutes

Accompagner un proche en perte d’autonomie peut demander des besoins spécifiques. Pour vous aider dans votre démarche, Partenamut propose différentes formations en ligne gratuites. Celles-ci vous permettent d’acquérir ou de développer de nouvelles compétences pour améliorer votre bien-être et celui de la personne aidée. Mais aussi de vous tenir informé et de profiter de précieux conseils.

Formation « Prévention des chutes »

La prochaine formation aura pour thème la ‘Prévention des chutes’ et sera présentée par deux ergothérapeutes (Géraldine Prévinaire et Kevin Defrance). 
Cette formation vous permettra de détecter les facteurs de risque et les endroits de chutes des personnes âgées en perte d’autonomie. Mais aussi de mettre en place des stratégies d'évitement grâce aux conseils en aménagement du domicile de nos ergothérapeutes.

L’objectif est aussi de faire prendre conscience aux aidants proches qu’une personne sur trois âgées de plus de 65 ans fait une chute par an et que ce chiffre passe à une personne sur deux chez les plus de 80 ans. Les chutes sont également la principale cause de décès accidentel pour les personnes âgées. Mais aussi la 1ère cause de perte de mobilité et de diminution de l’activité physique par crainte de rechute, ce qui entraînent le plus souvent une hospitalisation ou le placement en maison de repos. 

Il est donc d’autant plus important d’être informé pour prévenir la première chute et éviter les récidives. Mais aussi de faire appel à un ergothérapeute qui pourra vous donner des conseils personnalisés et vous accompagner dans toutes vos démarches administratives.

La formation sera divisée en plusieurs parties :

  • Comment définir une chute ?
  • Quelles sont les conséquences des chutes chez les personnes âgées (psychique, physique, sociale, économique) ?
  • Quelles sont les facteurs de risque de chute et comment les détecter (faiblesse musculaire, déficits visuels, perte d’équilibre, médicament…) ?
  • Des exemples concrets et des conseils d’aménagement du domicile
  • Une présentation des différents services de Partenamut qui peuvent vous venir en aide, de Partenamut Shop (location et vente de matériel ergonomique) et du système de télévigilance (système d’alarme qui permet d’appeler à l’aide suite à une chute)
  • Un moment où vous pourrez poser vos questions et recevoir, en direct, les réponses de nos experts.

Informations pratiques 

Date : lundi 20 septembre 2021 de 12h à 13h
Inscriptions : il est nécessaire de s’inscrire à cette formation avant le 20 septembre sur Eventbrite.  
Lors de votre inscription, vous serez invité à répondre à un sondage vous permettant, entre autres, de préciser les thèmes et questions que vous souhaitez aborder. Après la formation, vous recevrez toute la présentation sous forme de PDF. Vous aurez aussi la possibilité de nous transmettre votre évaluation et vos souhaits pour les prochaines sessions.

Informations complémentaires 

La formation en ligne se donnera via l’application Teams. Vous recevrez par mail les indications nécessaires pour vous connecter. 
Après votre inscription, surveillez votre boîte mails et en particulier vos spams/courriers indésirables car nous communiquerons via la plateforme Eventbrite.

Conditions de participation 

La participation à cette formation est gratuite, mais est soumise à quelques conditions d’accès :

Si vous n’êtes pas disponible le 20 septembre pour assister à cette formation en ligne, vous pourrez également la visionner sur notre chaîne YouTube ou via notre page webinaire.

N’hésitez pas à consulter notre page Agenda qui reprend les liens vers nos formations précédentes mais également toutes les infos des activités destinées aux aidants proches. Parmi celles-ci, il y a notamment de nombreuses activités de loisirs organisées en collaboration avec l’asbl AccessAndGo (visite du Parc Forestia, d’un musée, d’un marché de Noël…), ainsi que la possibilité de se ressourcer à la Casa Clara.

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».