Consultations chez un médecin : comment se faire rembourser ?

Quand et comment demander un remboursement pour votre visite chez le médecin ? Nous vous expliquons tout.

Déterminez si vous devez demander un remboursement

4 situations peuvent se présenter :

  1. La consultation concerne une personne de moins de 18 ans et vous n’avez rien payé après celle-ci ? Dans certains cas, une intervention en tiers payant atteignant 100% du ticket modérateur est prévue pour les moins de 18 ans possédant un Dossier Médical Global.  Il n’y a donc pas de remboursement à demander dans ce cas-ci. Vous n’avez rien à entreprendre. 
  2. Vous avez payé une partie des frais de la consultation (= ticket modérateur) ? Tout est en ordre également ! Vous n'avez plus rien à faire non plus.
  3. Votre prestataire de soins utilise le système de paiement e-Attest ? Dans ce cas, votre attestation est envoyée directement à la mutualité. Vous ne devez rien faire non plus. Votre remboursement sera automatique. 
  4. Vous avez payé l’entièreté des frais ? Si le médecin vous a remis une attestation de soins donnés, passez à l'étape 2 pour demander un remboursement. 

Envoyez-nous votre document, le cas échéant

Remettez-nous l’original de l'attestation de soins via l’un de ces 2 moyens :

  • Dépôt dans une de nos boites aux lettres 
  • Par courrier, à Partenamut, Bd Mettewie, 74-76 - 1080 Bruxelles

Bon à savoir   

Afin de pouvoir effectuer des remboursements de soins de santé, les mutualités belges ont l’obligation légale de se baser sur des attestations de soins originales. Elles ne peuvent pas se baser sur des scans ou autres copies. C’est pourquoi, il n’est pas possible de nous les envoyer par e-mail ou via votre espace My Partenamut.  

Liste des documents utiles

  • Attestation de soins donnés