Service social

Le service social de Partenamut est là pour vous soutenir, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches administratives.

Le service social, un service de proximité à votre écoute

Partenamut met à votre disposition un centre d'aide aux personnes (Centre de service social). Ce service, réparti sur toute la Belgique, est composé d'assistants sociaux dont les missions sont multiples et variées. Elles partagent cependant toutes le même objectif : vous aider à traverser un moment difficile en étant à votre écoute, en toute confidentialité, en analysant les éléments en présence et en vous informant sur vos droits ainsi que les modalités à suivre pour retrouver une certaine sérénité.

Ecouter, informer, accompagner …

Des assistants sociaux qui sont avant tout des professionnels pouvant vous apporter de l'aide et du soutien dans de nombreux domaines tant administratifs que sur le plan de l'accès aux droits des citoyens.

Si leur implantation en mutualité les amène à gérer beaucoup de problématiques en lien avec la santé, ils sont néanmoins des personnes-relais dans de nombreuses situations. Ils sont vos partenaires dans la recherche d'une solution, ils vous informent sur les conditions d'accès à certains droits, ils défendent vos intérêts en vous accompagnant dans les démarches administratives trop souvent complexes. 

Les spécificités de leur action … Les questions que vous vous posez le plus souvent

Quels sont les avantages sociaux et financiers en tant que bénéficiaire de l'intervention majorée (BIM) ?
Ai-je droit à une allocation d'aide de tierce personne ? 
En tant que personne reconnue en incapacité de travail, quelles sont mes possibilités de réinsertion sur le marché de l'emploi ? 
Quelles sont les conditions pour obtenir une allocation pour personne handicapée ? 
Quelles sont les aides proposées pour une personne malade ou dépendante ainsi que ses proches ? 
Qui puis-je contacter pour obtenir un service ou de l'aide à domicile ? 
Quelles sont les aides possibles en matière d'aménagement de mon domicile ? 
Comment obtenir un revenu d'intégration sociale ou une aide financière ? 
Etc. 

Les soins palliatifs

La mise en place d'une structure de soins palliatifs autour d'un patient nécessite une intendance importante; surtout si l'on désire que la personne puisse terminer sa vie à son domicile.

Afin de vous aider à faire face aux frais supplémentaires entraînés par les soins palliatifs à domicile ou dans une unité de soins palliatifs à l'hôpital, Partenamut intervient financièrement à raison d'un forfait de 150€ pour 1 mois renouvelable une fois.

A qui est-il destiné ?

Aux affiliés qui ont introduit une demande au Médecin Conseil via leur médecin traitant en vue d'être reconnu dans le statut de personne « Soins palliatifs ». 
Aux affiliés pris en charge par un service à domicile de Soins palliatifs agréé (membre des Fédérations des soins palliatifs). 
Aux affiliés qui sont pris en charge dans une unité résidentielle de soins palliatifs, soit hospitalisé (service 64) ou dans un lit de soins palliatifs agréé.

Formalités et conditions

Être en ordre et affilié à l'Assurance Complémentaire.
Le malade est hospitalisé dans le service 64 : octroi du forfait sur base de l'engagement de payement (721bis), ou de la facture de l'hôpital en service 64. 
Le malade est à domicile : paiement automatique en même temps que le forfait en Assurance Obligatoire, notifié au Médecin-conseil de la Mutualité. 

Infos et liens

www.soinspalliatifs.be
www.admd.be
www.hospichild.be
www.cancer.be
www.palliatifs-bruxelles.be
 

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