Comment bien se brosser les dents ?

Votre mutuelle / Vos avantages

« N’oublie pas de te brosser les dents avant d’aller au lit ! » Oui, mais : comment se brosser convenablement les dents ?

Tout le monde l’a assez entendu au cours de son enfance et adolescence : « tu t'es brossé les dents ? » Mais est-ce qu’on nous a un jour bien expliqué comment il fallait se brosser les dents ? Demandez autour de vous et vous verrez que les avis divergent. Deux ou trois fois par jour ? La brosse à dents manuelle est-elle aussi efficace que l’électrique ? Et le fil dentaire ? Et le dentifrice ? On vous dit tout pour un brossage parfait ! 

Quand se brosser les dents ?

La première question que l’on peut se poser est la fréquence. Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, le matin et le soir. Si vous avez la possibilité de le faire à midi après avoir mangé, c’est encore mieux ! Brossez-les pendant au moins deux minutes et ne privilégiez pas seulement les dents que tout le monde voit. La première étape pour avoir de belles dents. 

Brosse à dents manuelle ou électrique ? 

Est-il plus efficace de se brosser les dents avec une brosse à dents manuelle ou électrique ? Si les brosses à dents électriques permettent d’accéder à des endroits plus difficiles à brosser qu’une brosse à dents manuelle, cela dépend surtout de votre technique et du temps que vous passez à les brosser. Souvent, les utilisateurs de brosse à dents électrique ont tendance à les brosser moins longtemps. Alors brosse à dents électrique oui, mais toujours pendant deux minutes !

Quel dentifrice choisir ? 

Pour bien choisir son dentifrice, le plus important est de connaitre sa teneur en fluor. Le fluor renforce l’émail et prévient les caries. Mais le dentifrice doit répondre à vos besoins. Demandez donc conseil lors de votre visite chez le dentiste.

Comment les brosser ?

Parlons de technique justement. Le brossage manuel peut être efficace également si une bonne technique est utilisée. Évitez les pressions et les grands mouvements qui peuvent blesser vos gencives ou vos dents. Une pression légère, des mouvements circulaires d’un centimètre maximum et sur chaque zone de votre bouche. Des images sont bien plus parlantes que des mots, admirez donc le travail. 

Le fil dentaire pour la finition ?

Une brosse à dents a du mal à atteindre les interstices entre les dents. Pour un brossage encore plus efficace et éliminer tous les résidus, utilisez du fil dentaire. Facilitez-vous la vie et optez pour du fil dentaire avec un manche.

Ceci vous intéressera