Le soleil, un ami qui vous veut du bien… à petites doses

26 juin 2018 / Cancer , Prevention

Une dose régulière de soleil est très importante pour le corps et l’esprit. Mais à trop forte dose, les rayons UV sont particulièrement nocifs pour la peau. Un changement dans les mentalités et les comportements face au soleil est nécessaire.

soleil bon pour la santé

Le soleil : ami à petite dose, ennemi à forte dose

Le soleil. On l’aime parce qu’il réchauffe le corps et l’esprit, booste le moral et est indispensable à notre organisme pour produire de la vitamine D. Cette vitamine facilite l’absorption du calcium et sa fixation sur les os, renforce le système immunitaire et est bénéfique pour notre cœur et notre cerveau.
Mais au-delà d’environ 15 min d’exposition par jour, le soleil commence à devenir néfaste. Il vieillit la peau et génère des mélanomes, autrement dit les tumeurs cutanées à l’origine du cancer de la peau.

Se protéger du soleil, c’est bien. Ne pas s’y exposer en continu, c’est mieux

Pour s’en protéger, de nombreuses solutions existent : chapeaux, vêtements, crèmes solaires avec haut facteur de protection, ombre ou non exposition durant les heures les plus chaudes.
Mais c’est au niveau des mentalités qu’un changement doit s’opérer. 72% des Belges pensent encore que le bronzage les rend plus sexy. Or, une peau bronzée est une peau en mauvaise santé. Les spécialistes recommandent donc d’éviter à tout prix une exposition prolongée, surtout durant les heures chaudes.

Le bronzage ou la crème solaire ne sont pas des remèdes miracles aux UV

En parallèle, certaines croyances populaires doivent être démenties. Par exemple, le bronzage n’offre pas une protection efficace contre les rayons ultraviolets et les coups de soleil. Une peau bronzée correspond à un indice de protection de 2 ou 4. Une protection extrêmement réduite, donc.
Les crèmes solaires, de leur côté, offrent effectivement une protection efficace face aux UV. Problème, il faut en réappliquer toutes les deux heures pour qu’elles conservent leur efficacité, et on ne parvient jamais réellement à en mettre partout, ce qui laisse des parties du corps exposées.
Partagez sur les réseaux sociaux

Optez pour une protection santé solide avec Medicalia. Affiliez-vous maintenant !

Devenez client

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».