Recherches suggérées
Recherches suggérées

Quelques conseils pour éviter le cancer de la peau

Maladies graves ou chroniques / Cancer

En Belgique, on recense chaque année 37 000 nouveaux cas de cancers de la peau. Majoritairement dus à une exposition excessive au soleil, ils pourraient dans 90 % des cas être évités. Voici quelques conseils pour y arriver.

Le cancer de la peau est majoritairement dû au soleil

Le principal facteur d’apparition du cancer de la peau est l’exposition au soleil. Si le soleil n’est pas mauvais en soi –au contraire-, s’y exposer de manière prolongée ou durant les heures chaudes favorise l’apparition de mélanomes.

Pour identifier un mélanome, il est important d’observer régulièrement votre peau et vos grains de beauté et d’appliquer la règle ABCDE. Si l’un de vos grains de beauté présente l’une de ces caractéristiques, consultez votre dermatologue ou votre médecin.

  • Asymétrie
  • Bords irréguliers
  • Couleur pas homogène
  • Diamètre important (plus de 6 mm)
  • Évolution

Évitez de trop vous exposer au soleil

Même s’il est souvent tentant de rester au soleil pour obtenir un bronzage parfait, il vaut mieux appliquer un maximum les mesures suivantes :

  • Ne vous exposez pas au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée (midi-15h).
  • Alternez les périodes d’exposition avec des périodes où vous restez à l’ombre.
  • Portez régulièrement un chapeau ou abritez-vous sous un parasol.
  • Appliquez des crèmes solaires à haut facteur de protection, et pensez à en remettre toutes les deux heures.

N’épuisez pas le capital soleil de votre peau

Tout le monde dispose d’un « capital soleil », autrement dit d’un nombre d’heures durant lesquelles notre peau pourra être exposée au soleil sur l’ensemble de notre vie. Ce capital ne se régénère pas et votre peau laissera de plus en plus passer les rayons ultraviolets au fil du temps.

Souvenez-vous qu’une peau bronzée est en réalité une peau abîmée. Le bronzage est la résultante d’une peau qui se sent agressée et qui produit de la mélanine pour tenter de se protéger. Mais un bronzage ne constitue pas une protection efficace contre le soleil.

Ceci vous intéressera

Quels gestes et attentions pour soutenir une personne malade ?

Maladies graves ou chroniques / Cancer

Lorsqu’une proche tombe malade, il est fréquent que l’entourage se sent démuni. L’annonce d’une maladie grave est souvent vécue comme un énorme choc aussi bien pour les malades que pour leurs aidants, leur famille, leurs amis, leurs collègues... Il est tout à fait normal de se retrouver sans mots et désorienté lorsqu’on n’a pas encore été confronté à la maladie, que ce soit personnellement ou à travers un proche. La peur de mal faire peut-être paralysante, or, l’entourage est un pilier essentiel dans le parcours de soins de la personne malade.

Guidance post-cancer

Maladies graves ou chroniques / Cancer

Vous avez suivi un traitement contre le cancer et vous êtes en rémission ? Partenamut vous propose des consultations de guidance post-cancer, organisées par l'ASBL Oncobulle, pour vous soutenir et vous accompagner durant votre rétablissement.

Comprendre le jargon médical sur le cancer du sein

Les chiffres et les lettres du cancer du sein

Maladies graves ou chroniques / Cancer

On estime que le risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie est d'environ 1 femme sur 9 en Belgique. Cela équivaut à 11% de la population féminine.