La Semaine de la santé mentale

23 septembre 2022 / Prévention

Plus de 60 événements sont proposés durant la Semaine de la santé mentale qui se déroule du 10 au 16 octobre 2022 à Bruxelles et en Wallonie. Cette année, les jeunes sont au coeur de cette édition soutenue par Partenamut.

 

Semaine santé mentale: jeune en détresse dans une école

Les problèmes liés à la santé mentale sont préoccupants, en particulier chez les plus jeunes. En Belgique, une personne sur 10 souffre d’un problème de santé mentale. Et 34% des jeunes de 18 à 29 ans se disent anxieux

C’est pourquoi, Partenamut s’investit activement en soutenant la Semaine de la santé mentale, qui, cette année, a pour thème « Santé mentale et Jeunes. Comment se (re)construire ensemble aujourd’hui et demain ? »

La santé mentale des jeunes

L’adolescence représente une période charnière avec parfois des difficultés psychologiques plus ou moins prononcées. Synonyme de nombreux changements tant au niveau physique qu’émotionnel et relationnel, elle entraîne son lot de questionnement. 

Une période d’incertitude et de doute qui a été renforcée par la crise sanitaire. En imposant des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale, la vie de nombreux jeunes a été complètement chamboulée. Un sentiment de solitude et d’isolement, notamment durant les confinements, s’est installé. 

Ensuite, d’autres crises sont venues s’ajouter : la guerre en Ukraine, les crises énergétiques et économiques, sans oublier les changements climatiques. Autant de problématiques qui rendent l’avenir inquiétant et qui jouent sur la santé mentale des jeunes alors qu’ils sont en pleine construction.

Une aide riche et variée mais peu connue

Confrontés à ces difficultés, les jeunes ne savent pas toujours à qui s’adresser pour exprimer leurs émotions et trouver de l’aide. L’offre de soins en santé mentale est parfois difficile à décrypter. De plus, les demandes d’aides ont augmenté et il devient difficile d’y répondre rapidement. 

Pourtant, le secteur des soins de santé mentale est riche et varié : accompagnement thérapeutique, soutien social, entraide entre pairs, art-thérapie, activités collectives… Des initiatives positives et locales prennent forme en Wallonie et à Bruxelles.

Durant cette Semaine de la santé mentale, l’accent sera mis sur les perspectives d’avenir que ces différentes initiatives renvoient aux jeunes.

Un programme diversifié

La Semaine de la santé mentale démarre le 10 octobre (Journée mondiale de la santé mentale) et se clôture le 16 octobre 2022. Elle est organisée par le Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM) et la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale (LBSM).

A Bruxelles

Une trentaine d’activités sont proposées afin de rendre plus visible l’offre de soins en santé mentale, de libérer la parole, de déstigmatiser et d’informer.
Au programme : films, rencontres, ateliers créatifs et de bien-être, balade, groupe de parole et une soirée Slam, Spoken Word & Poés(z)ie consacrée aux jeux de mots et de langage le 15 octobre à la Tricoterie.

Découvrez le programme de la Semaine de la santé mentale à Bruxelles 

En Wallonie

Une semaine pour mieux connaître les acteurs de la santé mentale près de chez vous, informer sur les aides disponibles, participer à des rencontres conviviales, apprendre et échanger sur la santé mentale.
Au programme : une journée d’étude pour les professionnels en contact direct ou indirect avec les ados, un webinaire sur les jeunes et les réseaux sociaux mais aussi du cinéma, des portes ouvertes, des balades, des ateliers créatifs, la découverte d’outils pédagogiques, des conférences…

Découvrez le programme de la Semaine de la santé mentale en Wallonie 

 

Une aide psychologique aussi chez Partenamut

  • La ligne d’écoute et de soutien (0800 88 080) est ouverte à tous nos membres à raison de 5 séances/an mais aussi à tous les jeunes de 18 à 25 ans même s’ils ne sont pas affiliés à notre mutualité.
  • Grâce aux Avantages Partenamut, vous avez également droit à un remboursement de 16 séances/an au cabinet d’un psychologue (max 20 €/séance)
Tous les détails sur le remboursement psychologie de Partenamut  



Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

© Partenamut 2022 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».