Un homme utilise du fil dentaire pour éviter des problèmes de déchaussement des dents.

Déchaussement des dents : causes, traitements et prévention

Santé / Soins dentaires

Le déchaussement des dents est une inflammation des gencives assez courante qui peut entraîner des complications graves si elle n’est pas soignée à temps. Grâce à des mesures préventives simples, il est possible d’éviter ce problème bucco-dentaire, et en cas de traitements, vous pouvez obtenir des remboursements complémentaires grâce à une assurance dentaire.

Cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le déchaussement des dents pour vous aider à déceler les principaux symptômes. Il aborde également les causes et les facteurs de risques, ainsi que les bonnes pratiques préventives et les différentes possibilités de traitements professionnels et naturels.

Il fait aussi le point sur les différentes interventions dans les frais liés aux soins dentaires. L’assurance obligatoire prend notamment en charge les soins de base, comme le détartrage. Tandis qu’en souscrivant une assurance dentaire, vous pouvez étendre votre couverture et bénéficier de meilleurs remboursements pour des traitements plus coûteux, comme les implants ou les greffes gingivales.

Qu’est-ce que le déchaussement des dents ?

Comment le définir et le différencier d'autres problèmes dentaires ?

Le déchaussement des dents, aussi appelé récession gingivale, survient lorsque les gencives qui entourent les dents s'usent ou se rétractent, exposant ainsi une plus grande partie de la dent ou des racines sous-jacentes. Cette rétraction peut donner l'impression que les dents sont plus longues qu'auparavant. Le déchaussement de la dent est une affection progressive qui passe d’abord par l’inflammation des gencives et qui peut conduire dans le pire des cas à une perte de la dent.

La récession gingivale est souvent confondue avec d'autres problèmes dentaires comme les caries, les infections gingivales (gingivites) ou la parodontite.

Est-ce qu'un déchaussement des dents fait mal ?

Le déchaussement des dents peut provoquer une douleur, particulièrement lorsque la racine de la dent est exposée. Cette sensibilité dentaire peut être déclenchée par des aliments chauds, froids, sucrés ou acides. Cependant, il est possible que la récession gingivale ne cause aucune douleur notable, ce qui peut retarder la prise de conscience du problème.

Quels sont les symptômes d’un déchaussement des dents ?

Il est essentiel de reconnaître les signes avant-coureurs de la récession gingivale pour intervenir rapidement. Les symptômes les plus courants qui doivent vous alarmer sont les suivants :

  • Une sensibilité accrue de vos dents au contact du chaud et du froid ou aux aliments sucrés ou acides, ainsi qu’au toucher.
  • Des gencives rétractées qui laissent apparaître peu à peu les racines des dents et donnent la sensation d’avoir des dents plus longues que les autres.
  • Une sensibilité ou une douleur aux gencives ou aux dents lors du brossage ou de la mastication.
  • Un saignement anormal des gencives lors du brossage des dents ou de l’utilisation du fil dentaire.
  • Une rougeur ou un gonflement des gencives.
  • Un goût de métal dans la bouche ou une mauvaise haleine.

Ces symptômes peuvent facilement être pris en charge. Cependant, si vous ne consultez pas rapidement votre dentiste, la récession gingivale peut conduire à une perte osseuse autour des dents, voire un déchaussement complet et un risque de maladie parodontale grave.

Quelles sont les causes d’un déchaussement des dents ?

Les facteurs dus à de mauvaises habitudes

  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire: l’accumulation de la plaque dentaire et du tartre peut provoquer une inflammation des gencives.
  • Un brossage trop agressif: se brosser les dents de façon trop vigoureuse ou avec une brosse à dents trop dure peut endommager les gencives.
  • Des troubles ou des mauvaises habitudes alimentaires: une alimentation trop pauvre en nutriments essentiels peut affecter la santé des gencives. Des vomissements répétitifs (en cas de boulimie, par exemple) peuvent aussi être abrasifs pour les gencives et les dents.
  • Le tabagisme: le tabac peut augmenter les risques de maladies gingivales.
  • Le stress ou une carence en vitamine C: ils peuvent également favoriser l’apparition d’une gingivite.

Les facteurs prédisposants

  • Des facteurs génétiques ou héréditaires: certaines personnes sont prédisposées à avoir des problèmes gingivaux.
  • Le bruxisme: le fait de grincer des dents de façon involontaire peut augmenter les risques de déchaussement.
  • Un mauvais alignement des dents ou des gencives trop fines: ils peuvent fragiliser les dents.
  • Une prédisposition aux maladies parodontales: celles-ci vont progressivement détruire le tissu gingival et osseux.
  • Le diabète: cette maladie favorise les maladies parodontales.
  • Les changements hormonaux: ils peuvent rendre les gencives plus sensibles, notamment durant une grossesse.

Comment prévenir le déchaussement des dents ?

Pour prévenir les risques de déchaussement des dents, il est important d’adopter au quotidien de bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire et de consulter régulièrement son dentiste.

Effectuer un brossage correct

Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples (manuelle ou électrique) en effectuant des mouvements doux et circulaires pour éviter de blesser la gencive.

Choisir un dentifrice adapté

Évitez les produits blanchissants qui sont trop abrasifs et utilisez un dentifrice fluoré pour éviter la formation de tartre et pour fortifier l’émail des dents. Si vous avez des risques de déchaussement, optez pour un dentifrice pour gencives sensibles.

Utiliser une brossette interdentaire ou du fil dentaire

Il est conseillé de passer la brossette tous les jours après le brossage des dents pour cibler l’espace interdentaire qui est difficilement accessible avec une brosse à dents. Cela permet d’éliminer les débris alimentaires, ainsi que la plaque dentaire et de réduire les risques de caries et de maladies parodontales. Si vos espaces interdentaires sont très étroits, privilégiez le fil dentaire.

Faire un bain de bouche si nécessaire

Les bains de bouche sont préconisés en cas d’inflammation de la gencive, mais ne doivent pas être effectués quotidiennement sous peine de modifier l’équilibre de la flore buccale en éliminant aussi bien les bonnes que les mauvaises bactéries.

Prendre régulièrement rendez-vous chez le dentiste

Consultez votre dentiste tous les 6 mois pour effectuer un contrôle, ainsi qu’un détartrage complet qui permettra de garder des dents saines.

Qui consulter pour un déchaussement dentaire ?

Le dépistage précoce du déchaussement des dents est essentiel pour prévenir les complications. Si vous remarquez des signes de récession gingivale, consultez immédiatement un professionnel de la santé bucco-dentaire.

  • Le dentiste généraliste: il peut poser un diagnostic initial et donner des conseils sur la gestion de la récession gingivale.
  • Le parodontiste : en tant que spécialiste des maladies des gencives et des structures de soutien des dents, il propose des traitements spécialisés pour la récession gingivale avancée.

Comment soigner des dents déchaussées ?

Les traitements pour les déchaussements des dents dépendent de la gravité de la situation. Dans les cas les plus sévères, un traitement chez le dentiste sera indispensable. Tandis que des remèdes naturels peuvent aider à soulager une inflammation moins importante et à lutter contre le déchaussement des dents.

Les traitements professionnels

Lorsque vous souffrez d’une inflammation de la gencive, rendez-vous immédiatement chez votre dentiste. Celui-ci procédera d’abord à un nettoyage en profondeur de la bouche. Il commencera par un détartrage qui permettra d’éliminer la plaque bactérienne. Si nécessaire, il effectuera ensuite un surfaçage radicalaire sous anesthésie locale qui consiste à enlever le tartre sous-gingival au niveau des racines des dents.

Après ces traitements, il faudra avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable pour éviter tout risque de récidive. Dans certains cas, des antibiotiques pourront aussi être prescrits.

Dans les situations les plus graves, le dentiste peut avoir recours à une greffe des gencives pour remplacer ou ajouter du tissu gingival et ainsi couvrir les racines les plus exposées. S’il y a une perte osseuse significative, il procédera alors à une greffe osseuse pour remplacer l’os perdu.

Lorsque la dent n’est plus récupérable, elle sera remplacée par un implant ou un bridge.

Les traitements naturels

Bien que des traitements professionnels soient le plus souvent indispensables, certains remèdes naturels peuvent aider à soulager et à lutter contre le déchaussement dentaire :

  • Le rinçage à l’eau salée peut réduire l’inflammation
  • Le gel d’aloe vera permet une meilleure cicatrisation et agit sur l’inflammation
  • L’extrait de thé vert permet de lutter contre la plaque dentaire
  • Le coenzyme Q10 (sous forme de gélule) prévient et lutte contre l’inflammation des gencives
  • La vitamine K2 permet de fixer le calcium des os et des dents
  • Un mélange de poudre à base d’argile verte, de prêle des champs et de sauge à utiliser sur la brosse à dents, en bain de bouche ou en pâte gingivale a des effets reminéralisants et atténue le saignement des gencives.

Quelles sont les interventions pour vos frais dentaires ?

En planifiant régulièrement des visites de contrôle chez votre dentiste, vous éviterez des problèmes dentaires plus importants et vous conserverez une dentition saine. Il est vrai que les soins dentaires coûtent cher, mais votre mutuelle intervient pour certains frais, notamment via l’assurance obligatoire, mais également en cas de souscription à une assurance dentaire optionnelle.

Couverture via l’assurance obligatoire

Les remboursements prévus par l’INAMI sont identiques à toutes les mutualités. Les contrôles préventifs (examens buccaux et détartrage) sont en grande partie remboursés et si vous êtes BIM, vous avez droit à 100% de remboursement (à condition que votre dentiste soit conventionné et que vous l’ayez consulté au moins une fois durant l’année civile précédente pour le détartrage). Vous pouvez également bénéficier de remboursements pour des soins dentaires plus importants (prothèse, implants, parodontologie) à certaines conditions, notamment liées à votre âge.

Couverture via l’assurance Dentalia Up de Partenamut

En cas de traitements importants, les frais restant à votre charge peuvent encore être très élevés. L’assurance dentaire Dentalia Up vous permet de bénéficier de meilleurs remboursements en intervenant notamment jusqu’à 1.250 €/an pour les soins préventifs et curatifs. Elle rembourse également jusqu’à 2.200 € (tous les 2 ans) les implants, les prothèses et la parodontologie.

Les avantages de Dentalia UP

Découvrez comment l’assurance dentaire de Partenamut vous permet de réduire les coûts liés à vos soins.

En savoir plus

Conclusion

Le déchaussement des dents est un problème de santé bucco-dentaire sérieux qui nécessite des soins appropriés. En reconnaissant les signes avant-coureurs, en adoptant des mesures préventives rigoureuses et en consultant régulièrement des professionnels de la santé dentaire, il est possible de prévenir et de traiter efficacement la récession gingivale. Souscrire une assurance dentaire vous permettra aussi d’assurer la santé de vos dents de façon durable et de prévenir les complications futures.