Catégorisée ‘médecine douce’, l’homéopathie n’en reste pas moins une médecine, avec ses traitements et ses remèdes. Plus naturels, certes, mais savez-vous vraiment ce que contiennent les sirops et granules homéopathiques et quel est leur pouvoir d’action ?
Petit tour d’horizon sur cette médecine alternative qui soigne bon nombre d’entre nous depuis plusieurs générations.
Il est connu que l’homéopathie ne peut pas faire de mal’ et de ce fait, on l’utilise souvent sans trop se soucier de ce qu’elle contient.
Prendre quelques granules pour calmer son stress ou contrer les effets de la grippe ou en donner à son enfant pour apaiser un bleu ou le mal de dents, ne comporte pas tellement de contre-indications.
Mais savez-vous vraiment ce que vous prenez ou donnez à vos enfants ? À quoi servent l’arnica, la belladone ou la camomille ?
De nombreux Belges pensent encore que les médicaments génériques sont de moins bonne qualité. Rien n’est moins vrai. Avec sa nouvelle campagne, l’AFMPS (Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé) souhaite mettre en valeur la qualité des médicaments dans notre pays, tant les originaux que les génériques !
Les antibiotiques permettent de sauver de nombreuses vies mais ils ne peuvent pas soigner toutes les maladies. Pire, une mauvaise utilisation de ces médicaments risque même de nuire à leur efficacité future. Il est donc essentiel de les consommer avec modération.
Guérir d’un simple rhume grâce à des médicaments homéopathiques, c’est tout à fait possible. Et cette thérapie alternative est même parfois utilisée sans le savoir.
Le choix d’une maison de repos et de soins infirmiers à domicile, la gestion financière et le respect des droits en tant que patient : grâce au mandat de protection extrajudiciaire, il est aujourd’hui possible de mieux anticiper et préparer les choses.