Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé
La première consultation en gynécologie peut être source d’appréhension pour une adolescente. C’est aussi une étape importante pour sa santé, car elle marque le début de son suivi gynécologique. Quand et pourquoi prendre ce rendez-vous ? Comment se déroule la visite ? On vous explique tout.
La première consultation gynécologique a généralement lieu à partir de la puberté (dès les premières règles ou en vue de leur apparition). Elle doit se faire au plus tard à 25 ans, au moment du premier frottis pour le dépistage du cancer du col de l’utérus.
Il n’y a pas d’âge spécifique ou réglementaire. Le meilleur moment pour prendre rendez-vous est tout simplement quand le besoin se fait sentir. Plusieurs raisons peuvent motiver cette première visite :
Ce rendez-vous est l’occasion pour la jeune patiente de s’informer pour prendre en main sa santé. Face aux bouleversements de l’adolescence, il peut aussi servir à la rassurer en l’aidant à mieux comprendre son corps et ses cycles hormonaux.
Important
Certaines situations nécessitent cependant de consulter sans attendre :
Les premiers rapports sexuels n’impliquent pas obligatoirement d’entamer un suivi gynécologique. Cela reste cependant vivement conseillé, notamment pour les questions de contraception et de risques d’infections sexuellement transmissibles (IST).
Cette visite est avant tout une première prise de contact. Elle débute par un moment d’échange durant lequel le ou la gynécologue interroge l’adolescente pour évaluer sa situation et son état de santé.
Celle-ci peut à son tour poser ses questions et signaler d’éventuels problèmes. Ensuite, selon les cas, des examens peuvent être pratiqués ou prescrits et un contraceptif ou des traitements peuvent être administrés.
L’examen gynécologique (l’examen des organes génitaux en position allongée sur la table gynécologique) n’est pas systématique.
S’il n’y a pas de problème spécifique comme les cas d’urgence évoqués précédemment (démangeaisons, rapport sexuel non protégé…), il ne sera généralement pas proposé. Il est toujours administré avec l’accord de la patiente qui peut refuser d’être examinée.
Vos Avantages Partenamut
Voici ce que tu dois savoir :
Tu as des questions ?
Au planning familial, des spécialistes sont là pour t’écouter et te conseiller. C’est gratuit et confidentiel. Tu peux aussi y prendre rendez-vous pour une consultation gynécologique.