L’haptonomie : le premier contact

24 août 2017 / 4 à 6 mois, Bien vivre sa parentalité

L’haptonomie permet de créer un premier contact entre le bébé et les parents, de les préparer à l’accouchement et d’impliquer plus fortement le papa dans la grossesse.

Haptonomie
À travers la paroi du ventre de la maman, le bébé perçoit les sons mais aussi les caresses des parents, frères et/ou sœurs. Il y est sensible et peut y répondre… à condition de savoir comment le faire réagir. Grâce à une technique de gestes et de caresses, l’haptonomie peut justement vous aider à créer ce contact, à ‘jouer’ avec votre bébé et à construire une première relation avec lui bien avant sa naissance. 

Comment ça marche ?

Vous pouvez commencer l’haptonomie vers le 4e ou 5e mois de grossesse ou dès que vous sentez votre bébé bouger. Durant la séance d’environ 45 minutes, vous apprendrez comment positionner vos mains sur le ventre, quels gestes et caresses effectuer, quelles pressions exercer pour appeler votre bébé et le faire réagir. Tous ces gestes s’accompagnent de mots et peuvent être réalisés par les deux parents. 

Un papa plus impliqué dans la grossesse

L’haptonomie permet au papa de sentir lui aussi son bébé bien avant sa naissance. Nombreux sont ceux qui vivent leur premier contact lorsque, après avoir effectué une légère pression sur le ventre de la maman, leur bébé vient se lover dans leurs mains. En outre, les voix graves étant bien transmises à travers le liquide amniotique, le bébé serait particulièrement attentif à la voix de son père durant les séances d’haptonomie. Le papa y apprend également les gestes à faire pour aider la maman durant l’accouchement. Tout cela lui permet de se sentir davantage impliqué dans la grossesse, de faire connaissance avec son bébé et de mieux se préparer à son arrivée. 

Un accouchement plus serein

L’haptonomie peut également aider la maman à mieux gérer la douleur et les mains des parents posées sur le ventre peuvent accompagner le bébé dans la naissance. 

Plus d’infos : www.haptonome.be 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Plus encore sur la période de 4 à 6 mois

Votre famille va bientôt s'agrandir ?
Découvrez tous les avantages de Partenamut pour la naissance de votre enfant ! 

Découvrez les infos

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».