10 conseils pour faire bouger vos enfants

Enfants et Ados / Enfants

Bouger plus pour une meilleure forme, ça compte pour les enfants aussi ! Comment leur donner l’envie de se dépenser sans mettre à mal votre budget ? Voici quelques astuces faciles à mettre en place pour limiter la sédentarité et leur donner de bons réflexes.

L’invasion des écrans dans nos vies et la hausse des prix des activités sportives sont bien réels. Pourtant, nul besoin de se ruiner pour faire bouger nos enfants. Il suffit parfois d’un peu de créativité. S’aérer et se faire plaisir sont les maîtres-mots !

Voici quelques conseils pour se dépenser physiquement

  • Aller à l’école à pied, à vélo ou à trottinette. Si c’est impossible, partez plus tôt et garez-vous plus loin que d’habitude ou descendez un arrêt de bus avant.
  • Bouger avec votre enfant lui donnera envie d’en faire autant. Initiez-le à votre sport favori si celui-ci est adapté. Marche, course, tennis, yoga… Du sport ensemble, quoi de plus fun ? En plus de s’activer, il passera un moment privilégié avec vous.
  • Jouer dans le bac à sable ou sur l’aire de jeu, c’est bouger ! Laissez-le régulièrement s’y défouler.
  • Mettez votre enfant à contribution à la maison. Débarrasser la table, ranger sa chambre ou porter les courses, c’est toujours plus de mouvement que de regarder la télé. Si vous avez un jardin, initiez-le au jardinage. Mieux, au potager ! En prime, il sera fier de manger ses propres légumes.
  • Sortez le chien ensemble. Cette petite sortie quotidienne demande peu d’organisation et aérera tous les esprits. 
  • S'il aime tant la technologie, offrez à votre enfant un podomètre pour son anniversaire. Il en existe qui sont adaptés aux enfants et lui envoient des messages d’encouragement pour se lever du canapé, bouger, transpirer, ou même simplement jouer. Simple, ludique et efficace. 
  • Le dimanche, consacrez quelques heures à une activité familiale. Une randonnée, une excursion, un pique-nique avec des jeux d’extérieur, …
  • Inscrivez votre enfant chez les scouts. Rien de tel qu’un bon bol d’air et de détente entre copains. Il y a forcément une meute près de chez vous.
  • Les stages sportifs, camps de vacances ou plaines de jeux sont également une bonne idée pour initier votre enfant aux activités. Il y découvrira de nouvelles disciplines et se fera en prime quelques copains.
  • Il a adoré son stage de foot, de danse, de judo,… ? Et pourquoi ne pas l’inscrire dans un club à l’année ? Cela lui permettra de bouger au moins une fois par semaine par le biais d’une discipline qu’il a eu l’occasion de tester.

Bon à savoir : grâce aux Avantages Partenamut, vous bénéficiez d'une intervention financière pour une affiliation à un club de sport. Votre enfant préfère les stages ? Partenamut intervient également dans le remboursement des stages et camps.

Jeunes (ou moins jeunes) parents ?

Être parents, c'est profiter de tous les petits bonheurs du quotidien, mais aussi des imprévus ! Partenamut a prévu une foule d'avantage pour faciliter la vie des parents : garde d'enfant malade, aide familiale et ménagère, intervention abonnement club de sport, stage...

En savoir plus