Agenda du Relais Santé de Partenamut à Liège

Actualités / Agenda

Ateliers, rencontres avec des experts, conférences, partages d’expériences… Retrouvez ici tous les évènements organisés par le Relais Santé de Liège.

Les évènements présentés ci-dessous sont réservés aux affiliés ou leurs aidants et ont tous lieu au sein du Relais Santé situé rue Natalis, 42/48 - 4020 Liège (en face de l’agence Partenamut). Certains évènements sont en libre accès, d’autres nécessitent une inscription préalable (cf. descriptifs des évènements) via ce formulaire

Voici la liste des prochains évènements : 

26 avril 2024 : Journée dédiée au bien-être au travail

Retrouver le chemin de l’emploi après une incapacité de travail 

Notre service social répondra à toutes vos questions concernant les conditions et démarches à effectuer sur les thématiques suivantes : 

  • Reprise du travail à temps partiel ou parcours de réorientation professionnelle. 
  • Demandes d'aides pour l'emploi et la formation auprès des organismes régionaux (AVIQ, PHARE, VAPH…). 
  • Adaptation de votre poste de travail chez votre employeur ou futur employeur suite à votre incapacité de travail ou handicap. 

Travailler à la maison dans les meilleures conditions

Douleurs au dos, à la nuque, aux poignets... Savez-vous qu’une mauvaise position de travail peut engendrer des troubles musculosquelettiques aux conséquences néfastes pour votre santé ? 

N’attendez pas d’avoir mal, venez rencontrer un.e ergothérapeute afin de recevoir de l’information et des conseils personnalisés sur l’aménagement de votre poste de télétravail. Vous y apprendrez notamment à bien positionner votre chaise, votre écran et votre bureau pour travailler dans les meilleures conditions. 

Infos pratiques :

  • Journée en libre accès de 9h à 16h + 2 séances d’information collectives sur le retour à l’emploi après une incapacité de travail à 10h30 et à 14h. 
  • Pas d’inscription nécessaire.

Journées « Qualité de vie et cancer » : des rencontres et ateliers pour mieux vivre après la maladie.

En collaboration avec l’association Oncobulle, le Relais Santé organise des journées d’échanges et de rencontres autour du thème « qualité de vie et cancer ». Découvrez le programme des prochaines journées et inscrivez-vous via le formulaire :

Vendredi 13 mai 2024

Participez à notre séance d’information concernant la guidance post-cancer qui offre à chacun.e un programme personnalisé pour accompagner le rétablissement après la maladie. La guidance post-cancer propose un lieu d'expression, un moment d'écoute non jugeante et des conseils « bien-être » adaptés afin d’améliorer la qualité de vie des personnes en rétablissement.

Objectifs :

La guidance post-cancer s’adresse aux personnes en rétablissement mais la séance d’information est ouverte à tous.tes : personnes en cours de traitement, aidants proches ainsi que toutes les personnes désirant recevoir de l’information sur le sujet.

Infos pratiques :

  • Durée 1h30
  • Pas d’inscription nécessaire

Vendredi 17 mai 2024

Intervenantes :

Nathalie Deleu et Gosha Bakun, conseillères en image personnelle 

Objectifs :

Apprendre à valoriser ses atouts, gagner en autonomie dans ses choix 

« Dans un climat de détente et de confiance, nous vous invitons à poser un regard bienveillant sur l'expression de votre visage que le temps, la maladie ou les épreuves de la vie ont parfois mise à mal. Nous utilisons la méthode des quatre saisons qui vous fera découvrir la relation existante entre vos couleurs naturelles et les couleurs de la nature influencées à chaque saison par les rayons du soleil. Apprendre à vous connaître par une observation objective en utilisant cet outil ludique vous aidera à choisir les couleurs qui valorisent votre visage selon les besoins de votre vie personnelle, sociale et/ou professionnelle. » 

Infos pratiques :

Le tatouage est une manière de reprendre le contrôle sur la maladie. Il permet d’accepter une nouvelle image de soi et de reprendre confiance. Dans une démarche centrée sur la personne et sa reconstruction, Isabelle met ses compétences artistiques et techniques au service des personnes touchées par le cancer pour obtenir un résultat naturel et durable en tatouage d'aréoles mammaires hyper réalistes, en maquillage semi permanent des sourcils, des yeux et des lèvres. Isabelle travaille en collaboration avec des chirurgiens de différents hôpitaux de Belgique et de France. Elle pratique également la réparation (adhérences et aspect) de cicatrices de tous types. 

Infos pratiques :

Intervenante :

Nathalie Deleu, massothérapeute. 

Objectifs :

Développer ses capacités à donner et à recevoir, découvrir des techniques de relaxation et de massage à portée de tous, prendre soin de soi et de ceux qui nous sont proches. 

« L’apprentissage d’une routine de relaxation suivie d’un auto-massage du visage ouvre l’initiation au programme de massages partagés qui se pratiquent habillés et assis sur une chaise. Les outils sont pensés de manière à être facilement reproductibles et ne nécessitent aucun prérequis. Ils pourront être facilement utilisés à la maison de façon autonome afin de favoriser le bien-être de tous. » 

Infos pratiques :

Vendredi 24 mai 2024

Intervenante :

Sophie Ista, infirmière spécialisée en soins de bien-être 

« À la suite d’un cancer, le corps garde les traces de la maladie, des traitements et de l’épreuve qu’il subit. Le corps se fige, son mouvement ralentit et se fait silencieux. L’intention de cet atelier est de créer une bulle où nous tâcherons d’amener à la conscience les perceptions d’un corps vécu et parfois, si ce n’est souvent, meurtri. Le monde dans lequel nous vivons nous amène trop souvent à sortir de nous, à nous disperser et ainsi, à nous faire perdre notre centre et l’essentiel de notre vie... Les outils que nous proposons sont la méditation à la présence, accompagnée d’une gymnastique simple et sensorielle, suivi d’un partage des expériences que nous aurons vécues ensemble. L’atelier est avant tout une immersion en deçà de ce temps extérieur animé par un monde au rythme effréné et qui parfois nous submerge. Il se veut être une rencontre avec la lenteur, une dimension intérieure perceptible dont le courant est absolument naturel. » 

Infos pratiques : 

  • Il est conseillé d'être en tenue décontractée et d'avoir une gourde à disposition 
  • Durée : 2h 
  • Inscription obligatoire, 10 participant.e.s maximum. 

« Ranger, c’est améliorer l’organisation, la lumière, l’espace, le pratique et l’esthétique. C’est se donner la possibilité de se poser, se reposer, se ressourcer. Ranger, c’est épargner et s’épargner, se libérer et s’alléger. Ranger c’est prendre soin de soi. Le home organising au service du bien-être ou comment créer autour de soi un environnement fonctionnel et harmonieux pour se rétablir en toute sérénité. » 

Infos pratiques :

Intervenante :

Sophie Ista, infirmière spécialisée en soins capillaires 

« Certains traitements anticancer ont un impact sur la qualité du cheveu, particulièrement dans le cas de l’alopécie où la repousse suscite de nombreuses questions : Faut-il raser les premiers cheveux? Que faire avec une repousse de couleur et de texture différente? Combien de temps avant d’enlever ma prothèse capillaire? Quand faire la première coloration? Avec quel produit? … Lors de cet atelier, nous aborderons ces questions et nous tenterons d’y répondre concrètement par des conseils utiles et des rituels quotidiens de soins capillaires, afin de prendre soin de cette nouvelle chevelure. » 

Au programme de l’atelier : 

  • Préparation de la repousse. 
  • Première coupe de cheveux. 
  • Première coloration. 
  • Automassage du cuir chevelu. 
  • Solutions en cas d’alopécie qui perdure.

Infos pratiques :

Vendredi 31 mai 2024

Intervenante :

Mireille Vermeulen, infirmière spécialisée en soins onco-esthétiques. 

« Les traitements de chimiothérapie et autres ont un impact non négligeable sur la peau. Encore en traitement ou en rémission, vous vous posez peut être beaucoup de questions. Quels produits dois-je utiliser ? Puis-je faire un masque, un gommage, à quelle fréquence ? Quelle crème anti-rides choisir ? Lors de cet atelier, je vous guiderai pas à pas dans la réalisation de votre « routine beauté ». Démaquillage, gommage et pose de masque. Il est important de prendre soin de soi, le soin visage est une étape essentielle de la reconnexion au corps. » 

Infos pratiques :

Lors de cette rencontre, Mireille sera à votre écoute, vous partagera les bonnes pratiques de soin et vous orientera vers les produits dermo-cosmétiques les plus adaptés. Elle répondra également à vos questions en lien avec l’hormonothérapie et autres traitements afin de vous permettre d’envisager votre rétablissement de manière sereine. 

Infos pratiques :

Intervenante :

Laura Coenraets, make up artiste de la marque Cent Pur Cent. 

La chimiothérapie ou la radiothérapie peuvent avoir fortement transformé votre image mais l’envie de vous sentir belle n’a pas disparu avec la maladie. Comment valoriser les atouts de votre visage, masquer ses imperfections, raviver l’éclat de votre teint, dessiner un sourcil ? La make up artiste de la marque Cent Pur Cent vous invite à un atelier de groupe convivial au cours duquel elle vous apprendra les bases du maquillage et à perfectionner les gestes d’une mise en beauté. Elle vous conseillera selon votre type de peau et vos besoins en vous faisant découvrir une gamme belge de maquillage minéral validée par les onco-dermatologues. 

Infos pratiques :

Vendredi 7 juin 2024

Intervenante :

Nathalie Deleu, massothérapeute. 

Objectifs :

Développer ses capacités à donner et à recevoir, découvrir des techniques de relaxation et de massage à portée de tous, prendre soin de soi et de ceux qui nous sont proches. 

« L’apprentissage d’une routine de relaxation suivie d’un automassage du visage ouvre l’initiation au programme de massages partagés qui se pratiquent habillés et assis sur une chaise. Les outils sont pensés de manière à être facilement reproductibles et ne nécessitent aucun prérequis. Ils pourront être facilement utilisés à la maison de façon autonome afin de favoriser le bien-être de tous. » 

Infos pratiques :

Formée au sein de l’Institut Milton Erickson de Belgique, de l’Association Française de Nouvelle Hypnose et de l’ULB, Marie exploite sa maîtrise de l’hypnose en vue d’apporter un mieux-être tant sur le plan physique que psychologique aux personnes qui traversent ou ont traversé l’épreuve du cancer. Lors de la période de rétablissement, l'hypnose s'avère être une formidable ressource pour : 

  • libérer les émotions et traumatismes liés à l'ensemble de votre parcours, 
  • apprendre à maîtriser l'anxiété des journées de contrôles, 
  • supporter au mieux certains traitements dans la durée tels que l'hormonothérapie, 
  • aborder avec sérénité les nouvelles étapes de vies telles que le retour au travail. 

Infos pratiques :

Intervenante :

Sophie Ista, infirmière spécialisée en soins de bien-être 

« À la suite d’un cancer, le corps garde les traces de la maladie, des traitements et de l’épreuve qu’il subit. Le corps se fige, son mouvement ralentit et se fait silencieux. L’intention de cet atelier est de créer une bulle où nous tâcherons d’amener à la conscience les perceptions d’un corps vécu et parfois, si ce n’est souvent, meurtri. Le monde dans lequel nous vivons nous amène trop souvent à sortir de nous, à nous disperser et ainsi, à nous faire perdre notre centre et l’essentiel de notre vie... Les outils que nous proposons sont la méditation à la présence, accompagnée d’une gymnastique simple et sensorielle, suivi d’un partage des expériences que nous aurons vécues ensemble. L’atelier est avant tout une immersion en deçà de ce temps extérieur animé par un monde au rythme effréné et qui parfois nous submerge. Il se veut être une rencontre avec la lenteur, une dimension intérieure perceptible dont le courant est absolument naturel. » 

Infos pratiques :