Activités de répit pour aidants proches

27 mai 2021 / Prevention et soins - Maladies graves et chroniques

Aider un proche en perte d’autonomie n’est pas de tout repos. Pour vous permettre de souffler, la Casa Clara et AccessAndGo-ABP organisent des activités de loisirs à effectuer seul ou avec la personne aidée.

Activités de répit pour les aidants proches organisées par Partenamut

S’accorder un moment de répit lorsqu’on s’occupe d’un proche malade ou en situation de handicap est primordial pour rester en bonne forme physique et mentale. Trop souvent, les aidants proches culpabilisent à l’idée de confier la personne aidée à quelqu’un d’autre et ils oublient de prendre du temps pour eux. 
Partenamut s’est associé à différentes associations qui organisent des activités de loisirs et de répit spécifiquement destinées aux aidants proches afin de leur permettre de déconnecter mais aussi de rencontrer d’autres personnes dans la même situation.

Nous avons rencontré Cindy Bertijn, responsable du service de loisirs inclusifs à l’asbl AccessAndGo-ABP et Fanny Calcus, fondatrice et coordinatrice de l’asbl Casa Clara.

Quels sont les objectifs de AccessAndGo-ABP et de la Casa Clara ?

Cindy Bertijn : Notre mission principale est de permettre aux personnes en situation de handicap et plus largement aux personnes à mobilité réduite d’être le plus autonome possible. Mais aussi de faciliter l’accès à des activités qui sont difficilement réalisables dans leur environnement quotidien. Cette aide passe par un transport adapté pour aller chercher les participants à leur domicile et les ramener chez eux, une adaptation des lieux visités avec du matériel spécifique et des accompagnateurs bénévoles. Depuis la fusion de l’asbl ABP (Association belge des Paralysés) avec AccessAndGo début 2021, nous avons renforcé notre équipe et nos compétences.
Fanny Calcus : La Casa Clara est une maison de répit et de ressourcement située à Bruxelles où il fait bon se poser. Nos accompagnants sont à l’écoute des aidants proches et proposent différentes approches de ressourcement en fonction des besoins de chacun. Je suis moi-même accompagnante massothérapeute et je comprends aussi très bien les difficultés que traversent les personnes aidantes car j’ai également joué ce rôle auprès de ma fille. 

A qui vos activités sont-elles destinées ?

Cindy Bertijn : Au départ, nos activités étaient principalement accessibles aux personnes en situation de handicap. Mais pour favoriser l’inclusion, tout le monde est dorénavant le bienvenu. Grâce à notre partenariat avec Partenamut, nous pouvons donner une dimension supplémentaire à nos activités en proposant un moment de répit aux aidants proches. L’aidant proche peut s’offrir ce moment avec une personne de son entourage ou profiter d’une activité adaptée avec son aidé. La seule condition pour pouvoir bénéficier de la gratuité ou d’une réduction, est que l’aidant proche doit avoir obtenu la reconnaissance Partenamut et que la personne qui l’accompagne doit être affiliée chez Partenamut.
Fanny Calcus : Tout comme AccessAndGo-ABP nous avons élargi l’accessibilité à nos activités grâce à notre partenariat avec Partenamut. Auparavant seuls les parents et les frères et sœurs d’un enfant porteur de handicap ou d’une pathologie lourde pouvaient bénéficier de notre espace de répit. Mais dorénavant tous les aidants proches reconnus par Partenamut peuvent avoir accès une fois par an à la Casa Clara. 

Quelles sont les activités proposées ?

Cindy Bertijn : Nous organisons des activités dans toute la Belgique. Elles peuvent être culturelles, touristiques, sociales ou encore sportives. Nous avons par exemple visité la Maison Horta, nous avons gravi les 226 marches de la Butte du Lion de Waterloo et nous avons organisé des initiations à la voile et au golf. Une sortie en groupe du parc Forestia est prévue en septembre prochain, ainsi que la visite du Musée L à Louvain-la-Neuve et d’un marché de Noël en décembre. Et dès le mois de juin, des activités individuelles à la carte seront disponibles pour répondre aux envies de chacun. Ces deux types d’activités seront accessibles aux aidants proches Partenamut qui pourront venir seuls ou avec leur aidé.
Fanny Calcus : Notre objectif premier est de créer du lien entre les aidants tout en leur faisant bénéficier d’une infrastructure de détente et d’accompagnants à leur écoute. En raison de la crise sanitaire, nous avons dû adapter nos formules de répit et ne recevoir qu’une seule personne à la fois. L’aidant vient donc sans son aidé pour profiter durant deux heures d’une écoute bienveillante et d’une séance de massothérapie ou de relaxation adaptée à ses besoins. Dès que ce sera possible, nous avons le projet d’organiser une journée de répit avec maximum 8 participants. Durant cette journée, il sera prévu des rencontres entre aidants pour qu’ils puissent échanger leurs expériences mais aussi une prise en charge individuelle avec différentes activités (massothérapie, réflexologie plantaire, espace bien-être avec jacuzzi et salle de relaxation sensorielle…).

Plus d’infos sur l'asbl AccessAndGo-ABP et l’asbl Casa Clara 



Comment s’inscrire à ces activités ?

Partenamut a répertorié dans un agenda toutes les activités dédiées aux aidants proches et organisées en collaboration avec ses partenaires. Vous y trouverez toutes les conditions et les informations pratiques pour vous inscrire à toutes nos activités mais aussi à des formations dispensées par des professionnels. La participation est gratuite.
Découvrez l’agenda des activités pour nos aidants proches 

La reconnaissance Partenamut

Depuis plusieurs années, Partenamut propose un statut ‘aidant proche’ à ses affiliés qui aide un proche en perte d’autonomie. Ce statut leur permet de bénéficier de différents avantages et services pour les soutenir dans leur rôle et alléger leur charge mentale et financière.
Plus d’infos sur le statut aidant proche de Partenamut 
 

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».