Que faire auprès de la mutualité en cas d’accident domestique, de maladie ou d’une situation sans lien avec un accident ?

Vous vous êtes blessé·e dans le cadre de votre vie privée ? Vous avez reçu un formulaire de déclaration d’accident pour un soin sans lien direct avec un accident ? Voici ce que vous devez faire.

Plusieurs situations, des démarches identiques

Vous vous êtes blessé·e seul·e dans le cadre de votre vie privée ? Par exemple à la maison (jardin, escaliers, salon, salle de bain…), à l’extérieur (dans la rue, les bois, au centre commercial…) ou chez des amis ? Vous risquez de recevoir un formulaire de « déclaration d’accident » à compléter. 

Il s'agit d'une maladie, d'une opération ou de toute autre situation sans lien direct avec un accident ? Il est possible qu’à la suite de la détection de certains codes INAMI par nos systèmes, vous receviez tout de même un formulaire de « déclaration d’accident ». Vous devrez alors effectuer les mêmes démarches qu’en cas d’accident.   

Ce que vous devez faire

Si vous avez reçu un formulaire "Déclaration d’accident" à compléter

  • Si vous avez reçu une déclaration d'accident en version "papier", vous êtes tenu·e par la loi de nous la renvoyer complétée et signée en mentionnant la date réelle des faits ainsi qu’un bref descriptif des circonstances de l’accident, des lésions et ce, même si aucune autre personne n'est impliquée dans votre accident.   
  • Si vous avez reçu une déclaration d'accident sur votre espace client en ligne, vous êtes tenu·e de compléter le formulaire également.   

Si vous n'avez pas reçu de formulaire "Déclaration d’accident" à compléter

  • Si vous vous estimez victime d’un accident et n’avez pas reçu de formulaire de déclaration d’accident, contactez votre mutuelle.  

Et ensuite ?

Une fois les informations transmises à Partenamut, vous n’avez plus rien d’autre à faire. Si nous avons besoin d'obtenir d’autres détails, nous reviendrons vers vous.

Questions fréquentes

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