Ergodesk

Nos ergothérapeutes vous aident à prévenir et soulager les troubles liés au télétravail. Découvrez leurs conseils pratiques pour travailler dans les meilleures conditions à la maison.

Travailler à la maison offre plein d’avantages, mais aussi quelques inconvénients. En télétravail, nous ne sommes pas forcément aussi bien installés qu’au bureau. Certains n’ont pas la chance de pouvoir consacrer une pièce entière au télétravail, et il peut être tentant de rester assis dans le canapé toute la journée, ordinateur portable sur les genoux. Or, une mauvaise position de travail peut engendrer une fatigue accrue, des maux de tête, un mal de dos, des douleurs musculaires ou encore des troubles visuels.

Partenamut partage avec vous les conseils d’ergothérapeutes pour prévenir ou guérir les petits bobos liés au travail à la maison. Suivez le guide et trouvez des solutions à vos problèmes !

Ressentez-vous déjà des troubles liés au télétravail ?

Migraines et troubles visuels

Les maux de tête et les troubles visuels sont courants chez les personnes en télétravail. Les causes peuvent être multiples : un bureau mal agencé, une lumière trop intense, un environnement bruyant et peu adapté au travail et surtout un écran mal positionné, trop petit ou à la luminosité mal réglée… Suivez pas à pas nos conseils pour aménager votre bureau de façon optimale et prévenir l’apparition des migraines et des troubles visuels.

Fatigue et manque d’énergie

Il n’est pas rare de se sentir plus fatigué quand on travaille à la maison plutôt qu’au bureau. Certaines mauvaises habitudes ont tendance à faire chuter notre énergie et ont un impact sur le moral jour après jour. Pour retrouver la forme et la motivation, quelques astuces simples peuvent vous aider au quotidien : s’aménager un espace de travail agréable, planifier sa journée en amont ou encore s’accorder des pauses régulières.

Changer de position, effectuer quelques étirements ou prendre l’air lors de la pause déjeuner font aussi partie des bons réflexes à adopter pour rester productif et éviter la lassitude physique et mentale. Retrouvez tous nos conseils pour aménager votre espace et vous (re)mettre en mouvement.

Douleurs au cou

Si vous passez toutes vos journées assis(e) à votre bureau devant votre écran d’ordinateur, il est fort possible que vous ressentiez des douleurs au niveau du cou à la fin de la journée. Aussi appelées cervicalgies, les douleurs au cou sont très répandues chez les personnes dont le travail les oblige à rester statique face à un écran pendant des heures. C’est souvent la faute à une mauvaise position et à un écran placé trop bas. Découvrez nos conseils en vidéo pour savoir comment aménager votre poste de travail et à quelle hauteur positionner votre écran.

Douleurs dans le bas du dos

Vous avez souvent mal en bas du dos lorsque vous travaillez à la maison ? Vous souffrez peut-être de lombalgies. Pour soulager votre dos, la première chose à faire est de vérifier que vous êtes bien assis. Pour cela, équipez-vous si possible d’une chaise de bureau adaptée, réglable en hauteur et munies de deux accoudoirs. Prenez également l’habitude de bouger et de faire des pauses régulières. Profitez-en pour effectuer quelques exercices qui permettront d’évacuer les tensions et d’étirer votre dos.

Douleurs aux poignets

On ne s’en rend pas forcément compte mais les poignets sont fortement sollicités lorsque l’on travaille sur un ordinateur toute la journée. Certaines personnes souffrent même de ce qu’on appelle le « syndrome de la souris ». Pour ne pas « casser » votre poignet c’est-à-dire le maintenir dans un angle qui n’est pas naturel pour lui, assurez-vous de bien positionner votre clavier et votre souris. Vous utilisez un ordinateur portable ? Optez pour un clavier externe que vous pourrez placer au bon endroit. N’utiliser pas de rehausseur de clavier mais au contraire veillez à ce qu’il soit bien à plat. La souris doit quant à elle se trouver dans l’alignement exact du bras.

Douleurs aux épaules

Si vous avez mal aux épaules lorsque vous travaillez à la maison, il est probable que votre position de travail ne soit pas optimale. Pour protéger au maximum votre corps et prévenir l’apparition de douleurs au niveau des épaules, quelques conseils simples sont à retenir. Ils concernent notamment les dimensions et la hauteur de votre bureau, la position de votre matériel (écran, clavier, souris) et la façon de vous asseoir sur votre chaise. Pour améliorer votre position de travail et soulager vos épaules tendues, découvrez quelques astuces simples :

Les bonnes pratiques pour prévenir les troubles liés au télétravail

Bien organiser son espace de travail

Pour prévenir l’apparition de troubles liés au télétravail, il est primordial de bien aménager son espace de travail. Pour être installé de manière optimale, quelques règles de base sont à connaître : dimensions et orientation du bureau, taille de l’écran, place de la souris…Découvrez toutes ces petites choses sur lesquelles vous pouvez agir pour travailler chez vous dans les meilleures conditions possibles.

Améliorer sa position assise

Rester assis de longues heures devant son écran est inévitable lorsqu’on travaille à la maison. C’est pourquoi il est important d’apprendre à bien s’asseoir afin d’éviter l’apparition de troubles musculo-squelettiques, notamment dans le bas du dos, les épaules ou les cervicales.

Pour soulager votre corps au maximum et adopter une position la plus ergonomique possible, optez pour une vraie chaise de bureau réglable en hauteur et munie de deux accoudoirs.

Bouger et faire des pauses régulières

Rester dans la même position pendant des heures est néfaste pour le corps comme pour l’esprit. Vos muscles et articulations ont en effet besoin de mouvement pour se détendre et évacuer les tensions. Pour éviter l’apparition de douleurs, pensez à vous aménager des temps de pause régulièrement. Profitez-en pour faire quelques pas, changez de position, faites quelques étirements. Découvrez quelques conseils et exercices utiles à pratiquer en télétravail.

Si vous souhaitez être mis en contact avec notre partenaire spécialisé pour plus d'informations sur le matériel conseillé ou pour passer commande, rendez-vous sur Partenamutshop

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».