Assistance et des remboursements supplémentaires dans une série de pays. La couverture de base combine l’assurance obligatoire (soins de santé) et les Avantages Partenamut.
Assurance obligatoire
L'intervention de l’assurance obligatoire dépend de la prestation. Certaines prestations ne sont pas couvertes.
Avantages Partenamut
Grâce aux Avantages Partenamut vous bénéficiez du service Mediphone Assist : une assistance et des remboursements supplémentaires dans une série de pays.
Quelle assistance vous apporte Mediphone Assist ?
- Vous conseiller et vous informer sur les hôpitaux, médecins, dentistes, infirmiers et pharmacies partout dans le monde.
- Accorder les garanties de paiement.
- Prendre contact avec la famille et les médecins.
- Organiser un rapatriement médicalement nécessaire ou d’une dépouille mortelle.
- Envoyer les médicaments, prothèses et appareils lorsqu’ils sont indisponibles sur place.
- Préparer votre séjour avec un centre médical à l’étranger si vous avez besoin de dialyse ou d’oxygénothérapie sur place.
Quels remboursements prévoit Mediphone Assist ?
A condition de séjourner dans un pays couvert par Mediphone Assist, vous pouvez bénéficier d’interventions financières supplémentaires à celles de l’assurance obligatoire pour :
- Les frais médicaux en cas d’hospitalisation (limités aux 15 premiers jours, sauf si le retour du patient en Belgique est impossible pour cause de soins médicaux indispensables sur place).
- Les frais de voyage et/ou de séjour supplémentaires de la personne malade ou blessée, ainsi que d’1 (maximum) compagnon de voyage.
- Les frais pour des soins ambulatoires à la suite d’un accident de sport d’hiver, ainsi que les frais liés à des soins ambulatoires après cet accident (remboursés à 100 %).
- Les frais de dialyse, d’oxygénothérapie, de chimio- ou radiothérapie commencées en Belgique.
- Les frais d’autres soins ambulatoires urgents. Dans ce cas, le remboursement se fait au retour sur présentation des factures acquittées et accompagnées de leur(s) preuve(s) de paiement. Vous bénéficiez d’un remboursement de max. 75 % du montant facturé.
- Les frais pour médicaments : ceux-ci sont remboursés pour autant qu’ils aient été prescrits par un médecin étranger à la suite d’une consultation chez celui-ci.
- Les frais de rapatriement du patient s’il est médicalement nécessaire, ou le rapatriement d’une dépouille mortelle.
- Les frais de transport du patient (par exemple du lieu de l’accident à l’hôpital étranger, d’un hôpital étranger à un autre hôpital étranger…).
- Les frais de déplacement à l’étranger dans le cadre d’une dialyse ou d’une oxygénothérapie. Intervention de max. 100 €/mois.
- Les frais de voyage d’un proche de la Belgique vers l’étranger (max. 500 €), ainsi que ses frais de séjour (hôtel, taxi, repas) à l’étranger (max. 100 €/jour pendant max. 10 jours), après accord de Mediphone Assist.
- Les frais d’appel téléphonique vers Mediphone Assist (max. 15 €/dossier).
- Notre intervention ne couvre pas la perte de bagages ou le rapatriement de la voiture.
Remettre les attestations de soins à Partenamut ainsi que le document "demande intervention soins urgents à l'étranger" complété.
Transmettre les factures acquittées et accompagnées de leur(s) preuve(s) de paiement à Partenamut.
Assurance obligatoire
Etre en ordre de mutualité.
Avantages Partenamut
- Être en ordre avec le paiement de la cotisation à l’assurance Avantages Partenamut, avant votre départ à l’étranger.
- Être domicilié en Belgique. Cette condition ne s’applique pas à certaines catégories de personnes en dehors de la Belgique et de leur pays de résidence : les travailleurs et leurs personnes à charge (PAC) détachés à l’étranger par leur employeur belge, les travailleurs transfrontaliers (et PAC) qui résident en Allemagne, en France, au Luxembourg ou aux Pays-Bas, les travailleurs (et PAC) des forces belges auprès de l’Eurocorps en France, et les pensionnés qui résident dans un autre pays européen.
- Séjourner dans un pays où vous pouvez bénéficier du service.
- Il faut absolument avertir Mediphone Assist dans les 48 heures en cas d’hospitalisation urgente ou d’urgence médicale (p.ex. à la suite d’un accident de sports d’hiver à l’étranger). Dès 2017, sans cette prise de contact, une franchise de 25% sera appliquée à votre demande de remboursement. Il faut également suivre les avis de Mediphone Assist, au risque de perdre votre droit à l’assistance et au remboursement.
- Si, durant votre séjour, il faut poursuivre un traitement de dialyse, d’oxygéno-, de chimio- ou radiothérapie commencé en Belgique vous devez contacter Mediphone Assist au minimum un mois avant votre départ afin que les mesures nécessaires puissent être prises en temps opportun.
- Les soins médicaux donnés doivent être urgents ET imprévus. Le but principal ou accessoire de votre séjour ne doit donc pas être de vous faire soigner dans le pays de destination.
- Les prestations du service SUE durent jusqu’à 3 mois à compter de la date du 1er soin médical. Pour les étudiants qui séjournent dans un pays de l’Espace Economique Européen ou en Suisse dans le cadre d’un programme d’échange ou d’un stage, la couverture s’étend à 12 mois à partir de la date de départ.
- En cas d’incapacité de travail et d’une autorisation de séjour à l’étranger du médecin-conseil préalable au départ, l’assistance Mediphone Assist et le remboursement ont lieu pour autant que le premier soin soit réalisé durant la période accordée par le médecin-conseil.