Remboursement soins urgents à l’étranger

Vacances, voyages, sports d’hiver… Durant un séjour à l’étranger, vous pouvez avoir besoin d'une hospitalisation ou de soins médicaux urgents. En cas d’urgence médicale, Partenamut est à vos côtés : bénéficiez de remboursements et d’une assistance 24h/24.

Remboursement soins étrangers :Famille à la plage | Partenamut Mutualité libre

Nos couvertures
Couverture de base

Intervention et assistance

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Assurance Hospitalia Plus

Jusqu’à 360 €/jour

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Assurance Hospitalia

Jusqu’à 200 €/jour

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Couverture de base

À quoi avez-vous droit ?

Assistance et des remboursements supplémentaires dans une série de pays. La couverture de base combine l’assurance obligatoire (soins de santé) et les Avantages Partenamut.

Assurance obligatoire

L'intervention de l’assurance obligatoire dépend de la prestation. Certaines prestations ne sont pas couvertes.

Avantages Partenamut

Grâce aux Avantages Partenamut vous bénéficiez du service Mediphone Assist : une assistance et des remboursements supplémentaires dans une série de pays.

Quelle assistance vous apporte Mediphone Assist ?

  •  Vous conseiller et vous informer sur les hôpitaux, médecins, dentistes, infirmiers et pharmacies partout dans le monde.
  • Accorder les garanties de paiement.
  • Prendre contact avec la famille et les médecins.
  • Organiser un rapatriement médicalement nécessaire ou d’une dépouille mortelle.
  • Envoyer les médicaments, prothèses et appareils lorsqu’ils sont indisponibles sur place.
  • Préparer votre séjour avec un centre médical à l’étranger si vous avez besoin de dialyse ou d’oxygénothérapie sur place.

Quels remboursements prévoit Mediphone Assist ? 

A condition de séjourner dans un pays couvert par Mediphone Assist, vous pouvez bénéficier d’interventions financières supplémentaires à celles de l’assurance obligatoire pour :

  • Les frais médicaux en cas d’hospitalisation (limités aux 15 premiers jours, sauf si le retour du patient en Belgique est impossible pour cause de soins médicaux indispensables sur place).
  • Les frais de voyage et/ou de séjour supplémentaires de la personne malade ou blessée, ainsi que d’1 (maximum) compagnon de voyage.
  • Les frais pour des soins ambulatoires à la suite d’un accident de sport d’hiver, ainsi que les frais liés à des soins ambulatoires après cet accident (remboursés à 100 %).
  • Les frais de dialyse, d’oxygénothérapie, de chimio- ou radiothérapie commencées en Belgique.
  • Les frais d’autres soins ambulatoires urgents. Dans ce cas, le remboursement se fait au retour sur présentation des factures acquittées et accompagnées de leur(s) preuve(s) de paiement. Vous bénéficiez d’un remboursement de max. 75 % du montant facturé. 
  • Les frais pour médicaments : ceux-ci sont remboursés pour autant qu’ils aient été prescrits par un médecin étranger à la suite d’une consultation chez celui-ci.
  • Les frais de rapatriement du patient s’il est médicalement nécessaire, ou le rapatriement d’une dépouille mortelle.
  • Les frais de transport du patient (par exemple du lieu de l’accident à l’hôpital étranger, d’un hôpital étranger à un autre hôpital étranger…).
  • Les frais de déplacement à l’étranger dans le cadre d’une dialyse ou d’une oxygénothérapie. Intervention de max. 100 €/mois.
  • Les frais de voyage d’un proche de la Belgique vers l’étranger (max. 500 €), ainsi que ses frais de séjour (hôtel, taxi, repas) à l’étranger (max. 100 €/jour pendant max. 10 jours), après accord de Mediphone Assist.
  • Les frais d’appel téléphonique vers Mediphone Assist (max. 15 €/dossier).
  • Notre intervention ne couvre pas la perte de bagages ou le rapatriement de la voiture.

Comment obtenir ce service ?

Assurance obligatoire

Remettre les attestations de soins à Partenamut ainsi que le document "demande intervention soins urgents à l'étranger" complété.

Avantages Partenamut

Transmettre les factures acquittées et accompagnées de leur(s) preuve(s) de paiement à Partenamut.

Quelles sont les conditions pour obtenir ce service ?

Assurance obligatoire

Etre en ordre de mutualité.

Avantages Partenamut

  • Être en ordre avec le paiement de la cotisation à l’assurance Avantages Partenamut, avant votre départ à l’étranger.
  • Être domicilié en Belgique. Cette condition ne s’applique pas à certaines catégories de personnes en dehors de la Belgique et de leur pays de résidence : les travailleurs et leurs personnes à charge (PAC) détachés à l’étranger par leur employeur belge, les travailleurs transfrontaliers (et PAC) qui résident en Allemagne, en France, au Luxembourg ou aux Pays-Bas, les travailleurs (et PAC) des forces belges auprès de l’Eurocorps en France, et les pensionnés qui résident dans un autre pays européen.
  • Séjourner dans un pays où vous pouvez bénéficier du service.
  • Il faut absolument avertir Mediphone Assist dans les 48 heures en cas d’hospitalisation urgente ou d’urgence médicale (p.ex. à la suite d’un accident de sports d’hiver à l’étranger). Dès 2017, sans cette prise de contact, une franchise de 25% sera appliquée à votre demande de remboursement. Il faut également suivre les avis de Mediphone Assist, au risque de perdre votre droit à l’assistance et au remboursement.
  • Si, durant votre séjour, il faut poursuivre un traitement de dialyse, d’oxygéno-, de chimio- ou radiothérapie commencé en Belgique vous devez contacter Mediphone Assist au minimum un mois avant votre départ afin que les mesures nécessaires puissent être prises en temps opportun.
  • Les soins médicaux donnés doivent être urgents ET imprévus. Le but principal ou accessoire de votre séjour ne doit donc pas être de vous faire soigner dans le pays de destination.
  • Les prestations du service SUE durent jusqu’à 3 mois à compter de la date du 1er soin médical. Pour les étudiants qui séjournent dans un pays de l’Espace Economique Européen ou en Suisse dans le cadre d’un programme d’échange ou d’un stage, la couverture s’étend à 12 mois à partir de la date de départ.
  • En cas d’incapacité de travail et d’une autorisation de séjour à l’étranger du médecin-conseil préalable au départ, l’assistance Mediphone Assist et le remboursement ont lieu pour autant que le premier soin soit réalisé durant la période accordée par le médecin-conseil.

Assurance Hospitalia Plus

L’assurance hospitalisation Hospitalia Plus rembourse jusqu'à 360 €/jour les frais d’hospitalisation à l’étranger. Elle couvre les frais réels encore à votre charge après les interventions de la couverture de base de Partenamut.

Comment obtenir ce service ?

Envoyer à Partenamut le document de demande d’intervention Hospitalia complété et accompagné de la facture originale.

Quelles sont les conditions pour obtenir ce service ?

  • L’intervention couvre uniquement les frais réellement supportés à max. 360 €/jour 
  • L’intervention complémente le remboursement de l’assurance obligatoire selon le tarif belge ou du pays où l’hospitalisation s’est déroulée. 
  • La durée de l’intervention est limitée au nombre de jours par hospitalisation ou par année civile dans certains services, comme pour une hospitalisation en Belgique.
  • L’hospitalisation de jour (one-day clinic) n’est pas couverte à l’étranger.
  • Pour les maladies ou affections ou états préexistants, l’intervention est limitée en cas de séjour en chambre particulière uniquement : exclusion des suppléments de chambre et des suppléments d’honoraires portés en compte.

Assurance Hospitalisation

L'assurance hospitalisation Hospitalia rembourse jusqu'à 200 €/jour les frais d’hospitalisation à l’étranger. Elle couvre les frais réels encore à votre charge après les interventions de la couverture de base de Partenamut.

Comment obtenir ce service ?

Envoyer à Partenamut la demande d’intervention Hospitalia dûment complétée ainsi que le décompte des remboursements reçus par la mutualité dans le cadre de la couverture de base.

Quelles sont les conditions pour obtenir ce service ?

  • L’intervention couvre uniquement les frais réellement supportés à max. 200 €/jour 
  • L’intervention complémente le remboursement de l’assurance obligatoire selon le tarif belge ou du pays où L’hospitalisation s’est déroulée. 
  • La durée de l’intervention est limitée au nombre de jours par hospitalisation ou par année civile dans certains services, comme pour une hospitalisation en Belgique.
  • L’hospitalisation de jour (one-day clinic) n’est pas couverte à l’étranger.
  • Pour les maladies ou affections ou états préexistants, l’intervention est limitée en cas de séjour en chambre particulière uniquement : exclusion des suppléments de chambre et des suppléments d’honoraires portés en compte.

Vous avez des questions ? Contactez-nous, nous vous répondrons au plus vite

Formulaire de contact

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.