Simplifiez-vous la santé : affiliez-vous en ligne !

S'affilier à une mutuelle, rien de plus facile : découvrez les 4 étapes de votre inscription en ligne. Et oui, c'est aussi simple que ça !

Votre couverture santé optimale en 4 étapes :

Vous n’êtes pas encore membre ? Bienvenue chez Partenamut !

Si vous êtes déjà client, vous pouvez également étendre votre couverture actuelle.

Choisissez votre couverture

Vous pouvez élargir votre couverture de base avec les assurances optionnelles Soins dentaires et Hospitalisation. Vous avez une assurance Hospitalisation via votre employeur ? L’assurance Continuité vous permet alors de conserver cette couverture dans le cas où votre contrat prend fin.

Calculez votre cotisation

Qui doit-on couvrir ? Les informations de base concernant les membres de votre ménage nous permettent de calculer votre cotisation.

Confirmez votre affiliation en ligne

Validez l’offre proposée et confirmez votre affiliation en toute sécurité via itsme®, par SMS, ou à l’aide d’un lecteur de carte d’identité.

Voilà, c’est fait : bienvenue chez Partenamut !

Je m’affilie en ligne

Pourquoi s'inscrire à une mutuelle ?

L'importance de l'assurance soins de santé en Belgique

En Belgique, la sécurité sociale est financée d’une part par les subsides de l’État, d’autre part par les cotisations sociales des travailleurs. Grâce à cela, vos dépenses de santé (consultations chez le médecin, médicaments, hospitalisations, etc.) font l’objet de remboursements, dont les montants sont fixés par l'INAMI (Institut National pour l’Assurance Maladie-Invalidité).

Pour être couvert.e par la sécurité sociale belge, vous devez être affilié.e à une mutualité, qui assure le versement des remboursements et indemnités auxquelles vous avez droit. Ces montants encadrés par la loi sont identiques dans toutes les mutualités : c’est l’assurance obligatoire (AO), qui permet aussi de recevoir des indemnités en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité.

Lorsque votre santé vous empêche de travailler, votre employeur continue de verser votre salaire pendant 30 jours (14 jours si vous êtes ouvrier) : c’est le principe du salaire garanti. À partir du 1er jour d’incapacité de travail qui suit la période de salaire garanti, votre mutuelle vous verse un revenu de remplacement. Après un an d’incapacité de travail, vous entrez en invalidité et continuez à toucher des indemnités.

Les avantages d'une couverture mutualiste

En complément de l’assurance obligatoire, les mutualités offrent une série de remboursements supplémentaires dans différents domaines de la santé et du bien-être : nouvelle paire de lunettes, séances chez un psychologue, stages des enfants, inscription à un club de sport, etc. Ces remboursements constituent l’assurance complémentaire (AC), chaque organisme proposant son propre éventail d'assurances.

Les mutualités jouent également un rôle d'information, de prévention et d'accompagnement de leurs affiliés, dont ils défendent par ailleurs les droits en participant à la concertation politique.

Est-ce que la mutuelle est obligatoire en Belgique ?

En Belgique, il faut être affilié à une mutualité pour être couvert par l’assurance obligatoire, mais l'inscription à l’assurance obligatoire n’est pas automatique : il revient à chaque citoyen de choisir sa mutuelle et de s’y affilier. Si vous n’êtes affilié à aucune mutualité, vous ne pourrez pas recevoir de remboursements pour vos soins de santé ni bénéficier d’indemnités d'incapacité de travail ou d’invalidité.

Quand s'inscrire à la mutuelle ?

Le moment de votre inscription à une mutualité dépend de votre statut de titulaire ou de personne à charge.

Le titulaire est l'assuré principal : responsable de son inscription à une mutualité et du paiement de sa cotisation, le ou la titulaire a droit au remboursement de ses soins de santé et de ceux des personnes à sa charge (enfants, conjoint, etc.).

La personne à charge est un membre de la famille du titulaire trop jeune ou sans revenus suffisants pour être titulaire : enfants à charge de moins de 25 ans, parent, cohabitant ou conjoint vivant sous le même toit sans revenus suffisants, conjoint séparé subvenant aux besoins d'un enfant à charge ou percevant une pension alimentaire, etc.

Une personne à charge devient titulaire et doit s'inscrire auprès d'une mutualité :

  • dès qu’elle atteint l’âge de 25 ans
  • lorsqu'elle dépasse 600 heures de travail en tant qu'étudiant et que ses revenus dépassent un certain montant
  • lorsqu'elle interrompt/finit ses études et commence à travailler
  • le 1er janvier de l'année de ses 19 ans si elle est en apprentissage
  • lorsqu'elle bénéficie de revenus de remplacement (allocation d'insertion, de chômage ou indemnité d'incapacité de travail)

Comment s'inscrire à la mutuelle ?

Tout d’abord, comment choisir votre mutualité ? S’il est utile de considérer des critères pratiques (proximité d’une agence, organisme des parents, etc.), votre statut professionnel, vos besoins en matière de santé et la composition de votre ménage auront une grande importance au moment de comparer les offres de chaque mutualité. L’essentiel est de vous sentir en confiance et de bénéficier des avantages qui vous importent.

La plupart des mutualités proposent l'inscription en ligne, par courrier ou en agence. Après avoir choisi les assurances complémentaires qui composeront votre couverture, renseigné la composition de votre ménage et fourni les documents nécessaires, il ne vous restera plus qu'à accepter l'offre de cotisation. Pensez à vous munir des documents suivants :

  • copie recto-verso de votre carte d'identité
  • attestation de votre employeur (pour les salariés)
  • attestation de votre caisse d'assurances sociales (pour les indépendants)
  • acte de naissance ou d'adoption
  • déclaration sur l'honneur concernant le revenu des personnes à votre charge
  • tout autre document lié à votre situation spécifique

S'il s'agit de votre première inscription à la mutuelle, votre affiliation est effective immédiatement. Si vous changez de mutualité, votre dossier est transmis automatiquement par votre ancienne mutualité, et le transfert est effectif le premier jour du trimestre suivant (1er janvier, 1er avril, 1er juillet ou 1er octobre).

Vivre ou travailler en Belgique : suivez le guide (de la sécurité sociale)

Vous venez travailler ou étudier en Belgique et découvrez notre système de soins de santé ? Rassurez-vous : nous vous aidons à effectuer les démarches nécessaires en fonction de votre situation. Choisissez la méthode d’accompagnement qui vous convient en cliquant ici et nous ferons tout pour faciliter votre affiliation.

Quelles sont les conditions d’affiliation à une mutualité belge ?


Pour pouvoir vous affilier à une mutualité en Belgique, vous devez :

  • résider en Belgique,
  • être inscrit au registre national belge des personnes physiques,
  • être étranger autorisé à séjourner plus de 3 mois et inscrit dans le registre des étrangers,
  • dans certains cas, être en possession du document « Annexe 15 ».

Vous ne pouvez pas vous inscrire à une mutualité en Belgique si :

  • vous bénéficiez déjà de remboursements de soins de santé à l’étranger
  • vous n’êtes pas autorisé à séjourner plus de 3 mois en Belgique
  • vous n’êtes pas autorisés à vous établir plus de 6 mois en Belgique

Retrouvez plus d’informations sur les assurances maladie et le système de soins de santé en Belgique sur notre site Business & Expats Health Insurance.