Carte européenne d'Assurance Maladie (CEAM) ou document de séjour provisoire : infos pratiques

Vous devez voyager à l'étranger prochainement ? La CEAM et le document de séjour provisoire couvrent vos soins de santé à l’étranger. Nous vous expliquons comment les obtenir et comment les utiliser.

Carte européenne d'Assurance Maladie (CEAM) ou document de séjour provisoire : comment les commander avant de partir à l'étranger ?

Vous allez séjourner à l'étranger ? Votre mutuelle vous protège en cas de soins de santé urgents sur place ! Pour cela, emportez avec vous l'un de ces documents de voyage :

  • une Carte européenne d'Assurance Maladie (CEAM) : elle vous couvre dans la plupart des pays européens
  • ou un document de séjour provisoire : il vous couvre dans d'autres pays (Turquie, Tunisie, Maroc, Albanie, Serbie…)

Vous n’êtes pas certain du document qu'il vous faut pour le pays où vous séjournerez ? Pas de problème, l'outil de commande dans My Partenamut vous indiquera automatiquement ce dont vous avez besoin pour chaque pays (voir ci-dessous pour les détails).

Attention, ne confondez pas ces documents avec le certificat européen covid-19 (ou CovidSafe Ticket). La CEAM et le document de séjour provisoire couvrent vos soins de santé à l'étranger, tandis que le certificat covid prouve que vous présentez moins de risque de contagion au covid-19.

 

Enfin, si vous avez oublié de commander l'un de ces documents de voyage, vous pouvez toujours faire appel au service Mediphone Assist au +32 2 778 94 94 pour demander une intervention pour vos frais médicaux urgents à l'étranger.

Comment demander votre CEAM ou votre document de séjour provisoire dans My Partenamut ?

La commande du document de voyage (CEAM ou document provisoire de voyage) s'effectue en quelques clics dans My Partenamut, depuis votre ordinateur ou en passant par l'appli mobile Partenamut : 

  1. Connectez-vous à My Partenamut et allez dans l'outil de commande de vos documents de voyage.
  2. Choisissez le pays où vous vous rendez et les dates de votre séjour. 
  3. L'outil de commande vous indique si vous pouvez obtenir un document de voyage pour votre séjour.
  4. Cliquez sur le bouton 'Demander le document'. 
  5. Nous vous envoyons votre document de voyage, par la poste pour une CEAM ou dans l'e-Box de My Partenamut pour un document provisoire de séjour. 
Nouveauté 2022 : voyagez l'esprit léger en évitant les aléas de la poste ! Désormais, votre CEAM est également disponible en version numérique directement sur votre application mobile Partenamut ! Une fois votre carte commandée et chargée sur votre appli, elle y sera disponible pour toute sa durée de validité, même sans accès à internet ! Téléchargez l'app pour iPhone ou Android.  

Quand et comment vais-je recevoir mon document de voyage ?

Comme mentionné plus tôt, votre CEAM est maintenant disponible directement sur votre appli Partenamut, en version numérique. Attention, pensez bien à la renouveler tous les ans dans l'appli, puisque sa validité reste limitée à 1 an.

Vous préférez recevoir un document physique plutôt que d'utiliser l'appli mobile ? Voici les délais pour obtenir vos documents d'assurance maladie avant votre départ en voyage.

› Pour le document de séjour provisoire : dans votre e-Box

Une fois votre document de séjour provisoire commandé, nous l'envoyons dans votre e-Box My Partenamut. Selon le pays où vous séjournez, vous le recevrez au plus tard dans les 24 heures ou dans les 5 jours ouvrables. 

› Pour une CEAM : par la poste dans les 10 jours ouvrables (ou dans votre e-Box pour un certificat provisoire)

Nous vous envoyons votre carte CEAM (valable pour 1 an) par courrier postal. Vous la recevrez dans votre boîte aux lettres dans les 10 jours ouvrables.

Vous avez besoin de cette attestation plus rapidement suivant la date de votre départ ? Il vous suffit de demander un certificat provisoire lorsque vous commandez votre carte dans My Partenamut. Ce certificat provisoire est similaire au document pour les pays non européens (voir précédemment). Vous le recevrez au plus tard dans les 24 heures dans votre e-Box My Partenamut.

Notre outil de commande vous proposera automatiquement cette alternative lorsque votre date de départ est trop proche et ne vous permet pas de recevoir dans les temps votre carte CEAM.

Dans quels pays utiliser la Carte Européenne d’Assurance Maladie ?

La carte européenne est valable dans toute une série de pays, alors que pour d'autres il vous faut un document spécifique.

Consultez la liste :

  • Dans les pays de l'UE : Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Autriche, Allemagne, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchéquie.
  • Dans certains autres pays européens : en Islande, en Norvège, en Suisse, au Liechtenstein.
  • En Australie, vous pouvez vous inscrire à l’aide de la CEAM à un bureau Medicare et vous bénéficierez sur place des mêmes conditions que les Australiens pour vos soins médicaux.
    Attention : la couverture en Australie ne comprend pas le rapatriement, le transport en ambulance, les soins dentaires et un traitement comme patient privé dans un hôpital public ou privé. Nous vous conseillons donc de souscrire une assurance privée.

Que faire si j'ai oublié mon document de voyage ?

Vous n'avez pas pensé à commander votre carte CEAM ou votre document de séjour provisoire ? Pas de panique, vous pouvez toujours être couvert en cas de problème médical.

En effet, en tant qu'affilié à l'une des mutualités libres de Belgique, vous pouvez faire appel à tout moment au service d'assistance voyage Mediphone Assist. Il vous permet de demander une intervention pour des soins médicaux urgents à l'étranger.

Pour ce faire, il vous suffit d'appeler le +32 2 778 94 94 dans les 48 heures suivant l'intervention médicale. Plus d'informations sur le site de Mediphone Assist.

Enfin, rappelons encore que votre document de voyage peut maintenant être disponible à tout moment dans votre appli mobile Partenamut. Vous devez juste vous connecter avec une connexion internet la première fois, pour que la carte soit bien chargée sur votre compte, et ensuite, vous pourrez l'utiliser en ouvrant l'app, même sans data ou wifi.

Pas encore activé votre compte My Partenamut ?

Voici comment activer votre compte My Partenamut et profiter de nos services en ligne.

Comment dois-je utiliser ma Carte européenne d’Assurance Maladie ou le document de séjour temporaire ?

Vous pouvez utiliser votre document de voyage (carte CEAM ou document de séjour provisoire) dans les hôpitaux publics ou chez les prestataires. Les hôpitaux et prestataires privés les refuseront.

En cas d’hospitalisation

  • Présentez le document à l’hôpital (il est possible qu'ils en prennent une copie). Les frais médicaux seront directement facturés à Partenamut, selon les tarifs en vigueur dans le pays où vous séjournez. Mettez également Mediphone Assist au courant.
  • Il est possible que vous deviez encore payer un certain montant (le ticket modérateur). Vous pourrez encore être remboursé par la suite (via Mediphone Assist).

En cas de soins ambulatoires

  • Montrez le document au prestataire. Dans certains pays, les frais médicaux sont gratuits mais, dans la plupart des cas, vous devez d’abord avancer les frais de soins ambulatoires. (espaces en trop)

Par la suite, vous pouvez présenter les factures avec le document à la mutualité locale pour obtenir un remboursement. Par facilité, vous pouvez également donner les factures après votre retour à Partenamut pour recevoir le remboursement.

Quels soins couvre la Carte Européenne d’Assurance Maladie ?

La Carte Européenne d'Assurance Maladie couvre différents types de soins à l'étranger :

  • Les soins médicaux nécessaires (par exemple une jambe cassée, une appendicite, ...). 
  • Vous ne pouvez pas utiliser la CEAM dans le cadre de soins programmés, c.-à-d. si vous vous rendez dans un pays dans le but de vous y faire soigner ou d’y acheter des médicaments.
  • La CEAM n'est également pas valable dans les hôpitaux privés ou chez des prestataires privés. Vous devez toujours d'abord payer l'ensemble des frais et ensuite, vous faire rembourser une partie des frais après votre retour en remettant les factures de soins à Partenamut.

> En savoir plus sur le remboursement des Soins Urgents à l'Etranger.

Quelle est la période de validité de la Carte Européenne d’Assurance Maladie ?

La date d’expiration de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) est mentionnée dans le coin inférieur de votre carte. Assurez-vous qu’elle soit toujours valide avant votre départ afin de pouvoir bénéficier de soins urgents à l’étranger en cas de besoin.


Carte CEAM Partenamut

La carte CEAM est expirée ? Pas de soucis, il vous suffit d'en demander une nouvelle via My PartenaMut.

> Plus d’infos sur les soins lors de séjours et vacances à l’étranger.

Ma Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) a été volée ou est perdue. Que faire ?

Votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) a été volée ou vous ne la retrouvez plus ? Pas de soucis, il vous suffit d'en demander une nouvelle via My PartenaMut.

Si le délai d’expédition est trop long, vous pourrez directement télécharger un certificat provisoire de remplacement. Il vous donne exactement les mêmes droits que votre CEAM. Partez l’esprit tranquille !

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