Entretenir la mémoire des seniors : des jeux, des activités et de bonnes habitudes !

22 décembre 2022

La mémoire un processus biologique qui permet de stocker et de retenir des informations, des souvenirs et des expériences. Avec le temps, les fonctions cognitives s’altèrent et impactent les capacités d’apprentissage et de mémorisation. La bonne nouvelle, c’est que la perte de mémoire n’est pas une fatalité ! Elle peut s’entretenir à tout âge. Les jeux, les activités et les bonnes habitudes sont essentiels pour stimuler le cerveau. Découvrez nos conseils pour aider les seniors à entretenir leur mémoire et à maintenir leur bien-être.

La mémoire des seniors

Pourquoi est-ce important de faire travailler sa mémoire après 70 ans ? 

Pour rester autonome le plus longtemps possible ! En vieillissant, le cerveau devient moins efficace car les neurones ne se régénèrent plus de la même façon. Ce qui entraine des troubles de la mémoire, ayant pour conséquence la perte d’autonomie de la personnes âgée. Stimuler la mémoire permet également de protéger le cerveau des maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer.

Comment améliorer sa mémoire en vieillissant ?

Le cerveau a besoin d’être sollicité pour rester en pleine forme. Il est d’ailleurs important de diversifier les activités et de les pratiquer régulièrement pour stimuler les différentes zones de la mémoire.

 Activités cérébrales : entretenir sa mémoire en jouant

  • Les jeux de mots et de chiffres : pratiqués de manière régulière, les mots croisés ralentissent le vieillissement cérébral en stimulant les capacités de raisonnement et de mémoire. Alternez avec des sudokus, des mots fléchés et des rébus. Plus les activités sont variées, plus le cerveau est stimulé.
  • Les jeux de société : les jeux de société comme le Scrabble et le jeu d’échecs font également partie des exercices recommandés pour entretenir la mémoire. En plus d’être une activité conviviale, jouer à plusieurs favorise l’attention, la concentration et l’anticipation.
  • Les jeux de logique : les casse-têtes, énigmes et jeux d’associations sont parfaits pour travailler la mémoire, le raisonnement, la déduction et la résolution de problèmes.

L’activité physique pour booster les neurones

Les bienfaits de l’activité physique chez les seniors ne sont plus à démontrer. Faire de l’exercice régulièrement améliore les facultés cognitives alors que la sédentarité a plutôt tendance à les affaiblir. Au-delà de 60 ans, l’objectif n’est pas de réaliser des performances ou de dépasser ses limites. Il s’agit surtout de se maintenir en forme et de garder le corps en alerte en faisant par exemple un peu de marche à pied, du yoga, du tai-chi, …

Les interactions sociales : nécessaires au maintien des fonctions cérébrales

Avoir une vie sociale épanouie lorsqu'on prend de l'âge permet de rester en santé plus longtemps. Des études le prouvent, les capacités cognitives des personnes socialement actives seraient supérieures à celles des solitaires. Multiplier les activités stimulantes et les interactions sociales est donc une bonne idée pour entretenir la mémoire des seniors. Théâtre, soirées à thème, club de lecture, excursions, voyages, … Les idées sont nombreuses.

En quoi le sommeil favorise-t-il la mémoire des seniors ?

Bien dormir est essentiel pour préserver les capacités motrices et cognitives, mises à rude épreuve au fur et à mesure du temps. Les troubles du sommeil ont en effet tendance à s’intensifier avec l’âge, entre autres pour des raisons biologiques inévitables. Un bon sommeil renforce les connexions neuronales, mais pas que. Il renforce également les muscles et les organes, et permet de maintenir une bonne immunité.

La sieste est un excellent moyen pour récupérer. Certaines études ont démontré qu’elle améliorerait entre autres la mémoire et la digestion et rééquilibrerait le fonctionnement du système nerveux. Alors, pourquoi s'en priver ?

Et l’alimentation, dans tout ça ?

À lui seul, le cerveau consomme 20% des apports alimentaires quotidiens. Pour garantir son bon fonctionnement, il est important d’avoir une alimentation équilibrée, riche en Oméga-3, en antioxydants, vitamines et oligo-éléments. Voici une liste non exhaustive d’aliments pour booster le cerveau et entretenir la mémoire :

  • Les huiles végétales (huile d’olive, huile de coco) : riches en polyphénols, elles possèdent des vertus anti-inflammatoires et protègent les neurones
  • Les fruits rouges : riches en antioxydants, ils améliorent les facultés cognitives, et diminuent les plaques amyloïdes (associées à la maladie d’Alzheimer) dans le cerveau
  • Les poissons gras (saumon, maquereau, sardine), les graines de lin et les noix : riches en acides gras Oméga-3, ces aliments ralentissent le déclin cognitif et boostent les cellules cérébrales
  • Le chocolat noir : antioxydant, il stimule le cerveau et le protège
  • Le curcuma : anti-inflammatoire puissant, il réduit les plaques amyloïdes et freine le développement de la maladie d’Alzheimer
  • L’avocat : riche en acides gras mono-insaturés, il protège les cellules nerveuses du cerveau

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

© Partenamut 2023 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».