Prise de poids et inconvénients durant la grossesse

24 août 2017 / 4 à 6 mois, Bien vivre sa parentalité, Bien-être

La prise de poids durant la grossesse peut engendrer d’autres inconvénients comme des vergetures ou un diabète gestationnel. Voilà pourquoi elle doit être contrôlée.

Poids pendant la grossesse
La prise de poids idéale durant la grossesse tourne autour des 10 kg, mais il n’est pas rare d’en prendre quelques-uns supplémentaires et cela dépend aussi fortement de votre poids initial. S’il ne faut pas manger pour deux, il faut par contre manger mieux et de manière plus équilibrée. Fruits, légumes, laitages, viandes bien cuites, poissons, céréales complètes et beaucoup, beaucoup d’eau ! En général, au premier trimestre la prise de poids est assez faible pour s’accélérer au deuxième trimestre et se stabiliser au troisième. 
Si vous avez l’impression que votre balance s’affole, parlez-en à votre médecin. Il est important de contrôler votre prise de poids pour éviter les inconvénients liés au surpoids.

Les vergetures

Il s’agit de stries et zébrures qui peuvent se former à partir du 5e mois de grossesse, en particulier sur le ventre, les hanches, les seins, les cuisses. La prise de poids, mais aussi la jeunesse et la fermeté de la peau et les hormones en sont responsables. Pour les éviter, appliquez une crème spéciale.

La rétention d’eau

La prise de poids peut provoquer de la rétention d’eau durant la grossesse. Jambes lourdes, chevilles gonflées et douloureuses, l’œdème peut aussi survenir au niveau du visage et des poignets. Il est alors primordial de consulter votre médecin. Pour soulager les douleurs, portez des bas de contention, surélevez votre matelas au niveau des pieds et en journée, surélevez régulièrement les jambes. Évitez également de rester trop longtemps debout ou avec les jambes croisées. 

Le diabète gestationnel

Le diabète de grossesse apparaît plus fréquemment chez les futures maman en surpoids ou chez celles qui prennent beaucoup de poids durant la grossesse. Il peut être dangereux pour votre bébé à court terme et il peut aussi vous rendre, vous et votre bébé, diabétiques à vie. 

Autres inconvénients

Une prise de poids trop importante peut également causer une hypertension artérielle, des maux de dos, un souffle court, une fin de grossesse éprouvante, un accouchement difficile, une perte de poids plus difficile après l’accouchement et donc un risque plus important de baby blues. 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Plus encore sur la période de 4 à 6 mois

Votre famille va bientôt s'agrandir ?
Découvrez tous les avantages de Partenamut pour la naissance de votre enfant ! 

Découvrez les infos

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».