Seniors : quelles solutions si la santé décline ?

14 juillet 2019 / Medicaments , Prevention

Lorsque l’on dépasse les 65 ans, la santé peut se faire plus capricieuse, au point de perturber le confort de vie et même parfois l’autonomie. Il existe heureusement des solutions pour conserver un maximum d’indépendance et de sérénité.

senior qui se relaxe dans un parc avec sa famille

Vieillir tout en gardant son autonomie : voilà l’un des défis auxquels sont confrontés les seniors. Car en avançant en âge, nous devons parfois gérer des soucis de santé qui affectent le quotidien : chutes limitant la mobilité, difficultés à assumer les charges du ménage, revalidation après une hospitalisation, maladies chroniques ou lourdes…

Les chiffres de la dernière enquête santé nationale

D’après la dernière enquête sur la santé des Belges menée par Sciensano, l’Institut belge de Santé publique, 48,8 % des 75 ans et plus souffrent d’une maladie chronique, comme l’hypertension, l’arthrose ou encore l’ostéoporose. A titre de comparaison, ce pourcentage n’est que de 28,5 % chez les plus de 15 ans.

Toujours selon la même enquête, 16,4 % des 65 ans et plus constatent que leur mobilité s’est réduite. Ils sont aussi 46,8 % à signaler une limitation de leurs aptitudes à accomplir leurs tâches domestiques. De même, 28,8 % éprouvent des difficultés dans l’accomplissement d’activités de la vie quotidienne, par exemple sortir du lit, s'asseoir, s’habiller, manger…

Des solutions ciblant les difficultés des seniors

Il existe heureusement des solutions pour pallier ce déficit d’autonomie, et donc continuer à vivre chez soi malgré les aléas de la vie. C’est notamment le cas de certaines aides spécifiques, comme l’aménagement du domicile, les soins à domicile, la téléassistance... que nous passons en revue ci-dessous.

Des ergothérapeutes pour aménager le domicile

Lorsque l’autonomie diminue, il est toujours possible d’adapter le domicile à cette nouvelle donne. Et c’est dans ce contexte que l’intervention d’un.e ergothérapeute va prendre tout son sens. Sa mission ? Permettre à la personne en perte d’autonomie de gérer sa vie quotidienne seule et en toute sécurité. Par exemple pour prendre un bain, préparer un repas, monter des escaliers, ramasser un objet par terre, sortir de son lit sans aide…

Notre bon plan ergothérapie

Partenamut propose des services et conseils gratuits en ergothérapie pour l’aménagement du domicile. Et concrètement ? Nos ergothérapeutes se déplacent à domicile pour bien comprendre la situation et les besoins du senior en perte d’autonomie.

Sur la base de cette analyse, ils proposent des solutions d’aménagement : antidérapants sous les tapis, adaptation de la douche pour éviter les chutes, réaménagement d’une pièce, éclairage plus performant, installation d’un monte-escalier, double rampe, barre d’appui, aide technique pour accéder au bain…

Pour en savoir plus, contactez Partenamut Solutions & Assistance au +32 2 549 76 70 ou par e-mail dap@partenamut.be.

Une prime de 350 euros pour l’aménagement du domicile

Outre l’intervention de ses ergothérapeutes, Partenamut prévoit aussi pour les plus de 65 ans une prime unique de 350 euros pour l’aménagement du domicile ou les aides techniques.

Pour en savoir plus, contactez Partenamut Solutions & Assistance au +32 2 549 76 70 ou par e-mail dap@partenamut.be.

Des soins et aides à domicile pour compenser la perte d’autonomie

Des soins infirmiers. De la kinésithérapie, par exemple pour apprendre à prévenir les chutes. Une aide familiale pour la lessive, les repas ou encore les courses. La livraison de repas... Même en cas de perte d’autonomie, il existe heureusement des soins et aides à domicile permettant à un senior diminué de continuer à vivre chez lui.

Besoin d’aide pour trouver le bon professionnel de l’aide à domicile ? Partenamut a sélectionné pour vous des partenaires de confiance. Contactez Partenamut Solutions & Assistance au +32 2 549 76 70 ou par e-mail dap@partenamut.be.

Faites coordonner l’aide à domicile

Pour faciliter la vie de tous, il existe aussi des centres de coordination de ces services d’aide et de soins à domicile. Leur mission ? Analyser les besoins liés à une perte d’autonomie, évaluer qui peut vous aider et comment, coordonner l’intervention de ces intervenants et vous assister pour toutes les questions administratives.

La téléassistance pour toujours garder un contact

Allo senior bobo ? Avec la téléassistance, les seniors disposent d’une autre aide de choix pour rester chez eux l’esprit tranquille. En effet, il leur suffit d’appuyer sur le bouton de leur appareil de télévigilance pour recevoir immédiatement de l’aide en cas de chute ou de malaise à domicile.

La prévention santé, un must pour les seniors

Comme vous le constatez, nos seniors disposent d’un bel éventail de solutions pour faire face à une baisse de leur autonomie résultant de problèmes de santé. Mais il y aussi moyen d’agir pour en limiter les effets négatifs. Comment ? Tout simplement en privilégiant la prévention, histoire de chouchouter et préserver le capital santé… un choix qui s’avère toujours gagnant pour les seniors. Pensez par exemple à la grippe, dont les conséquences risquent d’être plus lourdes pour les seniors, plus sensibles aussi aux autres infections.

Faut-il pour autant ne plus sortir de chez soi ? Non, évidemment. Mais il faut adopter des comportements préventifs réguliers. Consulter son médecin généraliste, par exemple. Ou se faire vacciner contre la grippe. Certaines pathologies liées à l’âge comme l’hypertension, les troubles de l’audition ou l’ostéoporose se traitent beaucoup plus facilement si elles sont détectées à temps.

Une vie saine, le placement rêvé pour votre capital santé

  • Préserver son capital santé, c’est aussi prendre et garder de bonnes habitudes de vie. Pratiquez par exemple une activité physique régulière, adaptée à vos possibilités et à votre goût : yoga, gym, promenades avec le chien, natation… L’exercice renforce la musculature, les os et améliore l’équilibre.
  • Privilégiez une alimentation saine, et mettez de la variété dans votre assiette pour garder l’appétit.
  • Prenez du temps pour vous : pour vous relaxer, pour voyager, jardiner, apprendre le piano ou une autre langue…
  • Téléchargez l’app Vitalité et profitez des conseils et des programmes personnalisés ciblant votre bien manger, votre bien bouger et votre bien-être.

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».