Seniors : quelles solutions si la santé décline ?

Prévention / Senior

Lorsque l’on dépasse les 65 ans, la santé peut se faire plus capricieuse, au point de perturber le confort de vie et même parfois l’autonomie. Il existe heureusement des solutions pour conserver un maximum d’indépendance et de sérénité.

Vieillir tout en gardant son autonomie : voilà l’un des défis auxquels sont confrontés les seniors. Car en avançant en âge, nous devons parfois gérer des soucis de santé qui affectent le quotidien : chutes limitant la mobilité, difficultés à assumer les charges du ménage, revalidation après une hospitalisation, maladies chroniques ou lourdes…

Il existe heureusement des solutions pour pallier à ce déficit d’autonomie, et donc continuer à vivre chez soi malgré les aléas de la vie. C’est notamment le cas de certaines aides spécifiques, comme l’aménagement du domicile, les soins à domicile, la téléassistance, la location de matériel pour améliorer son lieu de vie... Nous les passons en revue ci-dessous.

Des ergothérapeutes pour aménager le domicile

Lorsque l’autonomie diminue, il est toujours possible d’adapter le domicile à cette nouvelle donne. Et c’est dans ce contexte que l’intervention d’un.e ergothérapeute va prendre tout son sens. Sa mission ? Permettre à la personne en perte d’autonomie de gérer sa vie quotidienne seule et en toute sécurité. Par exemple pour prendre un bain, préparer un repas, monter des escaliers, ramasser un objet par terre, sortir de son lit sans aide…

Conseils sur mesure gratuits

Partenamut propose des services et conseils gratuits en ergothérapie pour l’aménagement du domicile. Concrètement, nos ergothérapeutes se déplacent à domicile pour bien comprendre la situation et les besoins de la personne en perte d’autonomie.

Sur la base de cette analyse, ils proposent des solutions d’aménagement : antidérapants sous les tapis, adaptation de la douche pour éviter les chutes, réaménagement d’une pièce, éclairage plus performant, installation d’un monte-escalier, double rampe, barre d’appui, aide technique pour accéder au bain…

Une prime de 350 euros pour l’aménagement du domicile

Outre l’intervention de ses ergothérapeutes, Partenamut prévoit aussi pour les plus de 65 ans une prime unique de 350 euros pour l’aménagement du domicile ou les aides techniques.

Contactez Partenamut Solutions & Assistance

Pour en savoir plus sur la prime ou sur les conseils en aménagement, contactez-nous par téléphone au +32 2 549 76 70 ou par e-mail à amenagement@partenamut.be.

Des soins et aides à domicile pour compenser la perte d’autonomie

Des soins infirmiers. De la kinésithérapie, par exemple pour apprendre à prévenir les chutes. Une aide familiale pour la lessive, les repas ou encore les courses. La livraison de repas... Même en cas de perte d’autonomie, il existe heureusement des soins et aides à domicile permettant de continuer à vivre chez soi.

Si vous avez besoin d’aide pour trouver le professionnel qu'il vous faut, Partenamut a sélectionné des partenaires de confiance.

Faites coordonner l’aide à domicile

Pour faciliter la vie de tous, il existe aussi des centres de coordination de ces services d’aide et de soins à domicile. Leur mission ? Analyser les besoins liés à une perte d’autonomie, évaluer qui peut vous aider et comment, coordonner l’intervention de ces intervenants et vous assister pour toutes les questions administratives.

Pour en savoir plus sur l'aide à domicile, contactez-nous au 078 15 21 48 ou par e-mail à soinsservicesdomicile@partenamut.be.

La téléassistance pour toujours garder un contact

Avec la téléassistance, les seniors disposent d’une autre aide de choix pour rester chez eux l’esprit tranquille. En effet, il leur suffit d’appuyer sur le bouton de leur appareil de télévigilance pour recevoir immédiatement de l’aide en cas de chute ou de malaise à domicile.
Partenamut a prévu pour ses clients des conditions avantageuses pour le service de télévigilance Télé-secours, disponible 24h/24. 

Intéressé.e ? Contactez Partenamut Solutions & Assistance au +32 2 549 76 70 ou par e-mail soinsservicesdomicile@partenamut.be.

Un coup de pouce en plus grâce à Partenamut Shop

Si vous passez par Partenamut Shop pour acheter du matériel d'aide ou pour aménager votre domicile, votre prime de 350 euros sera automatiquement déduite de votre facture. Vous profiterez donc immédiatement de cet avantage Partenamut, sans devoir attendre votre remboursement. 

Le saviez-vous ? L’assurance obligatoire de la Sécurité sociale peut aussi intervenir pour couvrir l’achat de certains moyens de mobilité, comme un fauteuil roulant ou un scooter électrique.  

Partenamut Shop est l'idéal acheter ou louer du matériel et de l'équipement pour la personne en perte d’autonomie ou en situation de handicap qui souhaite aménager son domicile, quelques exemples :

  • Aide à la mobilité : chaises roulantes standards ou électriques, scooters intérieurs et/ou extérieurs, cadres de marche...
  • Aménagement de la salle de bain : douche de plain-pied, barre d’appui…
  • Aménagement des pièces de vie : siège monte-escaliers, élargissement de porte, plan incliné…
  • Aménagement de la cuisine : modification de la hauteur du plan de travail, aide-technique pour la préparation des repas…

Découvrez la gamme complète de matériel disponible à la vente ou à la location sur le site partenamutshop.be.

La prévention santé, un must pour les seniors

Comme vous le constatez, nos seniors disposent d’un bel éventail de solutions pour faire face à une baisse de leur autonomie résultant de problèmes de santé. Mais il y aussi moyen d’agir pour en limiter les effets négatifs. Comment ? Tout simplement en privilégiant la prévention, histoire de chouchouter et préserver leur capital santé… un choix qui s’avère toujours gagnant, pour tous ! En adoptant des comportements préventifs et en consultant son médecin généraliste de façon régulière. Certaines pathologies liées à l’âge comme l’hypertension, les troubles de l’audition ou l’ostéoporose se traitent beaucoup plus facilement si elles sont détectées à temps.

Une vie saine, le placement rêvé pour votre capital santé

  • Préserver son capital santé, c’est aussi prendre et garder de bonnes habitudes de vie. Pratiquez par exemple une activité physique régulière, adaptée à vos possibilités et à votre goût : yoga, gym, promenades avec le chien, natation… L’exercice renforce la musculature, les os et améliore l’équilibre.
  • Privilégiez une alimentation saine, et mettez de la variété dans votre assiette pour garder l’appétit.
  • Prenez du temps pour vous : pour vous relaxer, pour voyager, jardiner, apprendre le piano ou une autre langue…