Expats : comprendre la couverture santé en Belgique

30 juillet 2018

Expats : mode d’emploi de la sécurité sociale en Belgique.
Diplomate, employé, indépendant, détaché, frontalier… Vous arrivez en Belgique en tant qu’expatrié pour y vivre, travailler ou suivre des études ? Vous êtes dans l’obligation de vous affilier à une caisse d’assurance-maladie belge (mutualité ou mutuelle). En payant des cotisations sociales, celle-ci vous assurera une couverture santé en cas de maladie, accident, hospitalisation… Avant de bien choisir votre mutualité, il faut comprendre le système belge de sécurité sociale.

expats belgique belgium

La mutuelle, pour qui ?

Salarié ou indépendant, si votre activité a lieu principalement en Belgique, vous devez vous inscrire dans une mutualité belge afin de bénéficier de remboursements de soins de santé et de percevoir des indemnités en cas d’incapacité de travail. En effet, selon le droit européen, le travailleur bénéficie de la Sécurité Sociale du pays dans lequel il travaille (le plus) et ne peut pas souscrire à plusieurs Sécurités Sociales.
En Belgique, vous devez vous-mêmes vous inscrire auprès d’une mutuelle. Si vous avez des personnes à charge, elles doivent également s’inscrire sur votre compte titulaire.

Qu’est-ce qu’une mutuelle ?

La Sécurité Sociale belge est alimentée par les subsides de l’Etat et les cotisations ONSS*, prélevées sur vos revenus (salaire si vous êtes salarié, lois sociales si vous êtes indépendant). 

La mutualité sert d’intermédiaire entre l’INAMI* et les affiliés et permet :
• d’obtenir les remboursements de soins de santé (hôpital, médecin, pharmacie...)
• de recevoir des indemnités en cas d’incapacité de travail (accident, maladie de longue durée, accouchement...)
C’est l’assurance obligatoire. 

En complément de celle-ci, la mutualité vous propose des assurances complémentaires, offrant d’autres avantages et remboursements, ainsi que divers services (prêt de matériel, accompagnement social, assurance hospitalisation, dentaire, remboursements club de sport...). Ceux-ci sont spécifiques à la mutualité et elle est financée par les cotisations des affiliés. 

Les démarches

Partena Business & Expats est un service de mutualité, sans lien politique qui fait partie de l’Union des Mutualités Libres de Belgique. 

Quelle que soit votre profil ou situation, il existe une solution pour vous faire bénéficier de l’assurance soins de santé en Belgique. 
Nous vous aidons à vous inscrire à la sécurité sociale en réglons les formalités nécessaires envers les administrations belges. 

En tant qu’expatrié, vous voulez avoir l’esprit tranquille quant à votre couverture santé ? Partenamut vous conseille gratuitement !

*Lexique
ONSS : Office Nationale de la Sécurité Sociale
INAMI : Institut Nationale de l’Assurance Maladie Invalidité

Avec Partena Business & Expats, vous vous facilitez la vie ainsi que celle de vos employés.

En savoir plus

© Partenamut 2022 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».