Mindfulness, l’ennemie du stress

13 février 2018

La méditation dite de pleine conscience ou Mindfulness connaît actuellement un grand succès. Pourquoi ? Parce qu’elle est un moyen efficace de combattre le stress, véritable mal du siècle. 

La méditation, une arme antistress reconnue

« La méditation dite de pleine conscience est un entraînement méditatif commun à différents courants d’origine bouddhiste. C’est une forme de méditation et donc c’est un entraînement cérébral », nous explique Jacques Splaingaire, psychothérapeute et instructeur Mindfulness certifié (ADM). Cette pratique est en outre un moyen efficace de lutter contre le stress et la dépression. Pourquoi ? Parce qu’elle permet de quitter le mode « pilote automatique » et d’agir en pleine conscience.

La Mindfulness, pour qui ? 

Cette forme de méditation a été diffusée il y a 35 ans par Jon Kabat Zinn aux USA, parce qu’on s’est rendu compte qu’elle améliorait la qualité de vie des patients et réduisait les souffrances psychosomatiques du stress dans des maladies graves… La MBSR (Mindfulness based stress reduction) comme on l’a appelée, s’est ensuite répandue dans le monde du travail. Les scientifiques se sont dit que si elle pouvait réduire le stress des patients, elle devait aussi le faire chez les travailleurs. Hypothèse qui s’est révélée exacte puisqu’on a rapidement constaté que sa pratique réduisait significativement l’absentéisme au travail.

Comment pratiquer cette discipline ?

Elle est efficace dans la gestion du stress et de l’anxiété mais demande une certaine motivation et beaucoup de pratique. La facilité ou la difficulté d’apprentissage de la Mindfulness dépend de chacun. Certains apprendront vite alors que d’autres mettront plus de temps. Et une fois la technique apprise, la Mindfulness requiert une pratique quasi quotidienne. Idéalement, et pour en retirer un bénéfice maximum, il faut pouvoir y consacrer 30 à 60 minutes par jour. Toutefois, selon Jacques Splangaire, « pratiquer se suffit à soi-même. On ne peut pas mal faire. Les seules façons de rater une séance sont… de ne pas la faire ou de s’endormir ! »

Comment en apprendre davantage sur la Mindfulness ?

Vous aimeriez en savoir plus sur la Mindfulness et comment diminuer le stress dans votre vie ? Nous vous proposons quelques suggestions pour satisfaire votre curiosité. 
Sur smartphone : Application Pleine Conscience By MindApps, 1,99€. Laissez-vous guider par une voix ou méditez en silence interrompu par le son des clochettes à des intervalles choisis.
En librairie : « Au cœur de la tourmente » de Jon Kabat Zinn ou « Quand la conscience s’éveille » d’Anthony de Mello.
 
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