Tel est le message que l’Association Muco entend adresser aux autorités. Pas moins de 24.000 personnes ont signé la pétition pour signaler avec force qu’il est grand temps de procéder à un dépistage néonatal de la maladie héréditaire la plus fréquente dans notre pays.
La Belgique est l’un des rares pays d’Europe de l’Ouest à ne pas dépister la mucoviscidose dès la naissance. Le dossier est bloqué depuis des années au niveau politique et l’Association Muco souhaite changer les choses. Dans le cadre de ses 50 ans, l’Association a organisé une pétition pour rompre cette immobilité et plus de 24.000 personnes ont déjà apposé leur signature. Un signal fort aux autorités pour activer ce dépistage néonatal.
Le dépistage de la muco dès la naissance est essentiel pour prodiguer aux bébés les soins de qualité dont ils ont besoin. Un retard de croissance, une sous-alimentation et une atteinte irréversible des poumons peuvent ainsi être évités et les bébés pourront ensuite bénéficier de manière optimale de toutes les nouvelles thérapies qui stoppent la muco. Il est donc d’une importance vitale que les bébés soient renvoyés à temps vers un hôpital spécialisé.
Surfez sur le site de l’Association Muco !