Comment préparer votre visite chez le médecin ?

20 octobre 2021 / Prevention et soins - Maladies graves et chroniques

Une bonne communication entre patient et soignant est bénéfique pour la santé. En préparant votre visite médicale, vous optimisez vos échanges et vous comprenez mieux les informations qui vous sont données. Voici 5 conseils pratiques pour vous préparer au mieux.

Consultation chez le médecin: comment bien la préparer?

Avant de vous rendre à une consultation médicale, il est important de bien se préparer. Les conseils qui vont suivre sont aussi valables lorsque vous consultez un médecin à distance lors d’une téléconsultation, une pratique mise en place durant la période de confinement et qui reste toujours possible chez certains prestataires de soins.  

Le professionnel de santé est expert dans son secteur médical, tandis que vous possédez une expérience de votre maladie et de vos symptômes. Optimiser vos échanges est donc essentiel pour identifier la cause de vos problèmes et permettre au soignant de vous offrir les soins les mieux adaptés. En réfléchissant à l’avance aux questions à poser, vous pourrez également récolter toutes les informations dont vous avez besoin et même anticiper les problèmes.

1. Prévoir un aide-mémoire à emporter lors de votre visite

Avant votre consultation, pensez à mettre par écrit tous les renseignements médicaux qui pourraient être utiles :

  • antécédents médicaux (maladies/maladies chroniques, hospitalisations, accidents, allergies, grossesse…)
  • antécédents familiaux 
  • résultats des vos derniers bilans de santé (prises de sang, analyse d’urine et de selles, radiographies…)
  • vaccination
  • prise de médicaments (avec et sans ordonnance), compléments alimentaires, vitamines, produits naturels, contraceptifs 
  • coordonnées des autres prestataires de soins régulièrement consultés

Notez également tous les symptômes ressentis qui motivent votre visite, ainsi que le moment, la fréquence et les circonstances de leurs apparitions. Et n’oubliez pas de vous munir de votre carte d’identité et de quelques vignettes de mutuelle.

Si vous avez autorisé votre médecin généraliste à établir un dossier médical global regroupant toutes les données médicales essentielles vous concernant, vous pouvez également lui demander d’envoyer les informations utiles au prestataire de soins que vous allez consulter. Tout comme celui-ci pourra ensuite faire parvenir les résultats de sa consultation à votre médecin généraliste.  

2. Poser des questions durant la consultation médicale

Un rendez-vous médical peut parfois entraîner certaines inquiétudes et le temps de consultation est souvent limité. Autant d’éléments qui peuvent vous faire oublier de poser les bonnes questions et/ou vous empêcher de bien comprendre les informations qui vous seront données. C’est pourquoi, pensez à dresser une liste de questions avant votre consultation et à noter dans un carnet (ou à enregistrer avec votre smartphone) toutes les informations qui pourront vous être utiles. Vous pouvez également demander au prestataire de soins de mettre ses commentaires par écrit. Au terme de la visite, vérifiez si un nouveau rendez-vous doit être pris, à quelle périodicité et s’il peut déjà être fixé sans attendre. 

3. Vérifier les médicaments prescrits

Si vous avez un dossier médical global, votre prestataire de soins pourra vérifier les éventuels médicaments qui vous sont déjà prescrits et leurs interactions avec un nouveau traitement. Si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas de l’informer. Pensez également à demander :

  • à quel moment et comment prendre le(s) médicament(s) prescrit(s) 
  • les éventuelles contre-indications et pendant combien de temps elles devront être surveillées (par exemple : conduite d’un véhicule, activités sportives, alimentation…)
  • des informations sur les effets secondaires qui pourraient vous affecter et qui contacter s’ils surviennent 
  • quand et comment renouveler les ordonnances

Vous pouvez aussi télécharger ce document comme aide-mémoire  

4. Se faire accompagner par un proche

Lors d’un rendez-vous médical important, il peut être utile d’avoir un proche à vos côtés. Si vous n’êtes pas autonome et que vous êtes régulièrement épaulé par un aidant proche, demandez-lui de vous accompagner. Il aura peut-être aussi des questions spécifiques à poser au professionnel de santé et/ou pourra également vous aider à préparer votre liste de questions.  

5. Aborder les actions préventives

Lors des échanges avec votre médecin, n’hésitez pas à aborder avec lui l’aspect préventif de votre santé. En fonction de votre âge, de votre sexe et de votre mode de vie (tabac, alcool, alimentation, sport…), certains comportements devront peut-être être adaptés. Il pourra aussi vous conseiller des examens médicaux (pour vérifier votre tension artérielle, déceler les risques de diabète…). Ainsi que vous rappeler les différents dépistages à effectuer : cancer colorectal (prélèvement des selles tous les 2 ans entre 50 et 74 ans), cancer du col de l’utérus (frottis tous les 3 ans entre 25 et 64 ans), cancer du sein (mammographie tous les 2 ans entre 50 et 69 ans)…  

Préparer la visite médicale d’un enfant

S’il s’agit d’un rendez-vous médical pour un enfant, il est indiqué de lui expliquer (simplement) ce qu’il va se passer afin de diminuer son anxiété. L’utilisation de photos ou de petits livres didactiques sur le sujet peut être une aide efficace (rôle du médecin, déroulement d’une consultation, visite chez le dentiste ou chez l’ophtalmologue…). Il est essentiel de discuter avec lui et de lui demander comment il se sent par rapport à la visite qui va se dérouler. Cet échange diminuera son stress et permettra au professionnel de santé d’entrer plus facilement en contact avec lui. Il sera rassuré sur son expérience et n’appréhendera pas de futures consultations. Pensez aussi à emporter son doudou ou un objet qui le rassurera.

Bon à savoir

Le site de Sparadrap, une association pour les enfants malades ou hospitalisés proposent des petits guides explicatifs faciles à télécharger

 

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».