Télémédecine : votre médecin en réalité virtuelle ?

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Peut-on troquer la traditionnelle visite dans le cabinet du médecin contre une consultation téléphonique ou un appel vidéo depuis son smartphone ou son ordinateur ? Depuis la pandémie, les téléconsultations ont le vent en poupe, et sont désormais remboursées par l'INAMI. On vous en dit plus dans cet article.

La télémédecine, c'est quoi ?

Selon la Commission européenne, "la télémédecine est la fourniture à distance de services de soins de santé par l’intermédiaire des technologies d’information et de communication dans des situations où le professionnel de la santé et le patient, ou deux professionnels de la santé, ne se trouvent pas physiquement au même endroit".

Dans les actes de télémédecine, on retrouve :

  • la téléconsultation, qui est la consultation d’un.e patient.e par son médecin effectuée à distance, par exemple en visioconférence sur smartphone ou sur ordinateur.
  • la télé-expertise, qui est la demande d’avis entre praticiens effectuée à distance.
  • la télésurveillance médicale, qui permet à un.e professionnel.le de la santé d’interpréter à distance les données pour le suivi médical d’un.e patient.e et de prendre si nécessaire des décisions pour la prise en charge du patient.
  • la téléassistance médicale, c’est-à-dire l’assistance à distance d’un.e professionnel.le de la santé par un.e autre professionnel.le de la santé. Cela peut par exemple se faire lors d’une intervention chirurgicale ou en situation d’urgence. On parle alors de téléchirurgie.

Comment ça marche ?

Soit le médecin vous propose directement de faire une téléconsultation, soit c'est vous-même qui faites la demande. Pour ce faire, vous pouvez télécharger une application telle que Doctena ou Doktr. Vous pourrez parler à votre médecin généraliste ou planifier une consultation vidéo.
Les ordonnances sont virtuelles. Le médecin les envoie par mail ou via une application comme WhatsApp. Il vous suffira de vous rendre à la pharmacie et de montrer le code-barres de l'ordonnance.

Remboursement de la téléconsultation

Le nombre de téléconsultations remboursées est illimité. Toutefois, certaines conditions doivent être respectées :

  • la téléconsultation doit avoir lieu auprès de votre médecin habituel ou d'un.e spécialiste recommandé.e par votre médecin, ou d'un service de garde de médecine générale
  • elle doit avoir lieu à votre demande, avec l'accord du médecin
  • le médecin doit avoir accès à votre dossier médical
  • la plateforme ou l'application utilisée doit garantir la sécurité de l'information

En tant que patient.e, vous payez uniquement votre quote-part personnelle (le ticket modérateur) : 4 € pour une consultation par vidéo, et 2 € pour une consultation par téléphone. Si vous bénéficiez de l'intervention majorée (BIM), vous payez 1 €, qu'il s'agisse d'une consultation par vidéo ou par téléphone.