Incontinence : des solutions existent !

13 janvier 2021 / Prevention et soins - Maladies graves et chroniques

On estime à 400.000 le nombre de Belges concernés par les fuites urinaires. Hommes, femmes, enfants, tous sont touchés. Pour certains, c’est une petite gêne occasionnelle, mais pour d’autres, une grande souffrance. Découvrez les solutions qui peuvent vous aider à surmonter cette problématique.

Les solutions pour surmonter l'incontinence urinaire

Quelles sont les causes de l’incontinence ?

Entre l’échappement de quelques gouttes lorsqu’on éternue et l’absence totale de contrôle de ses sphincters, la gravité de la perte d’urine et de selles varie tout autant que les causes de l’incontinence. Chez les hommes, les fuites urinaires peuvent être liées à une hypertrophie de la prostate et chez les femmes, elles peuvent survenir suite à la perte de tonicité du périnée, à un accouchement ou après la ménopause. Une infection urinaire ou un trouble de la vessie dû à une maladie neurologique peuvent également être en cause. Mais parfois, c’est simplement lié à l’ingestion d’une trop grande quantité de liquide, à un effort physique ou encore au fait de se retenir trop longtemps.

Quels sont les différents types d’incontinence ?

Il existe plusieurs types d’incontinence urinaire. 

  • L'incontinence d'effort provoque des fuites lorsqu’on rit, éternue, tousse, fait du sport… C'est la forme d’incontinence la plus répandue. Elle touche surtout les femmes, souvent déjà entre 30 et 50 ans. 
  • L'incontinence par impériosité se manifeste par des envies soudaines et irrépressibles d'uriner, surtout chez les aînés. 
  • L'incontinence par regorgement se produit lorsque la vessie n'est pas complètement vidée après la miction et que l'urine s'en échappe goutte à goutte. 
  • L'incontinence neurologique est causée par des troubles de la vessie chez les patients cérébrolésés (suite à un traumatisme crânien, un AVC, la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson). 
  • L'incontinence hormonale apparaît suite à d'importantes modifications hormonales dans l'organisme. C'est notamment le cas à la ménopause. 
  • L'incontinence fonctionnelle est causée par l'impossibilité d'arriver à temps aux toilettes en raison d'une immobilité. 
  • L'incontinence due au vieillissement apparaît le plus souvent après 60 ans. 

Différentes formes d'incontinence peuvent aussi se manifester simultanément.

Quels sont les traitements ?

Il existe des traitements relativement efficaces pour la plupart des formes d’incontinence. Médicaments, chirurgie, rééducation ou électrostimulation peuvent résoudre le problème et vous rendre autonomie et légèreté d’esprit. Renseignez-vous auprès de votre médecin pour trouver la solution la mieux adaptée avant de vous résigner à recourir aux protections pour fuites urinaires. 
Certains de ces traitements peuvent bénéficier d’un remboursement grâce à notre forfait incontinence.

Le forfait incontinence de Partenamut

Qui peut bénéficier de ce forfait ?

  • Les personnes reconnues dépendantes et souffrant d’incontinence peuvent bénéficier, après une reconnaissance par le médecin-conseil de la mutualité, d’un forfait annuel de maximum 522,92 € pour l’achat de matériel d’incontinence.
  • Les personnes non-dépendantes : Partenamut octroie une intervention forfaitaire de 170,68 € sous certaines conditions.
  • Les personnes séjournant en maison de repos ne sont pas concernées par ce forfait.

Plus d’info sur le forfait incontinence 

Partenamut Shop

Notre service de location et de vente de matériel médical et paramédical propose une large gamme de protections absorbantes adaptées à l'incontinence urinaire et fécale. Tous les affiliés (en ordre de cotisation) bénéficient d’une réduction de 10 % sur leurs achats.
Pour votre commande :
Appelez nos conseillers au 02/549 76 70, ou envoyez un e-mail à partenamutshop@partenamut.be 
Possibilité de paiement en ligne et livraison à domicile en toute discrétion.

Plus d'infos sur Partenamut Shop 

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».