Savez-vous vraiment ce qu’est l’homéopathie ?

5 novembre 2018 / Medicaments

Catégorisée ‘médecine douce’, l’homéopathie n’en reste pas moins une médecine, avec ses traitements et ses remèdes. Plus naturels, certes, mais savez-vous vraiment ce que contiennent les sirops et granules homéopathiques et quel est leur pouvoir d’action ?

Petit tour d’horizon sur cette médecine alternative qui soigne bon nombre d’entre nous depuis plusieurs générations.

L'homéopathie expliquée

Quels sont les principes de l’homéopathie ?

 

Le principe de similitude

L'homéopathie a été mise au point à la fin du 18e siècle par un docteur allemand, Samuel Hahnemann. Du Grec homoios (similaire) et pathos (maladie), cette méthode alternative repose sur le principe de similitude, ou la théorie selon laquelle le semblable guérit le semblable. En pratique : en administrant au corps malade une infime dose de la substance qui – à plus haute dose et dans un corps sain - provoquerait un symptôme, on stimule notre système immunitaire à réagir et à soigner celui-ci.

 

Le principe de l'individualisation  

Comme énoncé ci-dessus, l’on donne en fait au corps de quoi s’auto-guérir plutôt que de chercher la cause de la maladie. Cela implique que chaque traitement est adapté au patient, et non à la maladie, qui peut se manifester sous différents symptômes d’un individu à l’autre. C’est une autre caractéristique de l’homéopathie.

 

La dilution infinitésimale et la dynamisation

Un autre fondement de l’homéopathie est le principe de la dilution infinitésimale. La teinture-mère (ou substance d’origine) est diluée successivement jusqu’à obtenir le dosage souhaité.

Tout au long de son étude, Hahnemann observe qu’en diminuant la quantité de substance médicamenteuse administrée, l’efficacité thérapeutique n’en est pas affectée, mais qu’au contraire, elle en est renforcée si elle est vigoureusement agitée entre chaque dilution.

 

Quelles sont les composants de l’homéopathie ?

 

La teinture-mère

La teinture-mère est la substance de base qui sera diluée et administrée au patient. Celle-ci peut être préparée à partir d’éléments d’origine animale (comme l’abeille ou l’encre de seiche), végétale (comme la belladone ou l’arnica) ou minérale (comme l’iode ou le soufre).

 

Les dilutions homéopathiques

La teinture-mère sera diluée au dixième (DH) ou le plus souvent au centième (CH) dans un solvant (eau et/ou alcool). Il existe différentes méthodes de dilution qui obtiennent chacune leur propre dosage. Nous retiendrons ici les deux plus utilisées :


  • Le fameux ‘4 CH’ sur les médicaments homéopathiques fait référence à la dilution hahnemanienne :

CH = centésimale hahnemannienne ;

1 CH = la teinture-mère est diluée 100 fois ;

2 CH = la dilution 1 CH est diluée à nouveau 100 fois ;
Et ainsi de suite.


  • Le K de par ex. ‘6K’ quant à lui, fait référence à la méthode de dilution korsakoviennes, différente mais similaire.


Plus le K ou le CH est élevé, plus la substance est diluée

 

Les excipients

L’homéopathie se présente sous plusieurs formes, solides ou liquides. Les granules ou globules sont les formes les plus connues. Ce sont des excipients à base de saccarose et/ou de lactose, qui sont imprégnés de la dilution homéopathique et ensuite séchés. Ils ont été pensés pour restituer au mieux au corps les substances voulues.


Les avantages de l’homéopathie

Le principal avantage de l’homéopathie est qu’elle n’occasionne pas d’effets secondaires et peut être administrée à tout le monde, bébés et femmes enceintes y compris.


Elle n’interfère pas non plus avec d’autres traitements médicaux et ne peut causer de dépendance.


Attention toutefois aux allergiques à certaines substances, l’homéopathie n’exclue pas les réactions allergiques. On pense notamment aux intolérants au lactose, dont sont composés les granules homéopathiques.


L’homéopathie est également remboursée par votre mutuelle.

 

Quand l’homéopathie est-elle indiquée?

L’homéopathie peut aider dans de nombreux domaines, mais votre médecin sera le plus à même de juger si votre cas peut être traité par homéopathie et de vous prescrire les remèdes pertinents. N’hésitez pas à lui en parler lors de votre consultation. 

Découvrez aussi notre article sur la composition des remèdes homéopathiques les plus courants.

Partagez sur les réseaux sociaux

Optez pour une protection santé solide avec Medicalia. Affiliez-vous maintenant !

Devenez client

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».