Aidants proches : que mettre en place après l’hospitalisation de la personne aidée ?

20 mai 2022 / Hospitalisation

La personne que vous aidez régulièrement a été ou va être hospitalisée et vous avez besoin de soins ou d’un service spécifique ? Les centres de coordination peuvent vous aider. Découvrez tous leurs conseils lors de notre prochain webinaire du 23 juin.

Webinaire Partenamut pour aidants proches sur la post hospitalisation de la personne aidée

La prochaine formation dédiée aux aidants proches aura pour thème : Que mettre en place après l’hospitalisation d’un proche en perte d’autonomie ? Elle se déroulera le 23 juin et sera présentée par Julie Pierrard et Aurélie Foulon du centre de coordination Vivre à Domicile Hainaut.

Des infos à partir d’une situation concrète

À qui faire appel après une hospitalisation, combien ça coûte, à quoi faut-il faire attention, est-ce que ce type de service est vite saturé, sont-ils réactifs, que faire en cas de problème avec un prestataire ?

Autant de questions auxquelles ce webinaire pourra répondre en partant d’un cas concret. Les informations données seront détaillées pour vous permettre de faire face à la plupart des situations après une hospitalisation : qu’il soit prévu pour votre proche un retour direct à domicile ou tout d’abord un court séjour en revalidation ou dans une maison de repos. Les situations d’hospitalisation d’urgence seront également abordées.

Des services pour chaque besoin

Certains aidants proches hésitent encore à faire appel à des aides extérieures. Or, ces aides sont un soutien supplémentaire qui permet à l’aidant de passer des moments plus apaisants avec son proche.
D’autres ne connaissent pas les services existants et pourront découvrir durant cette formation les différents types de soins et de services qui sont à leur disposition (infirmier(ère), kiné, pédicure, logopède, diététicien(ne), ergothérapeute, aide-ménagère, aide familiale, garde à domicile, transport non urgent, livraison de repas…).

Les centres de coordination

Pour faire appel aux services d’aides, les aidants proches peuvent passer par un centre de coordination. Ceux-ci sont présents en Wallonie (Hainaut, Brabant wallon, Namur, Liège et Charleroi) et à Bruxelles.
En plus d’analyser la situation et de coordonner gratuitement les différents services qui peuvent être mis en place après une hospitalisation, ils informent les aidants proches sur les aides existantes et interviennent en cas de conflits avec un prestataire de services ou un membre de la famille pour temporiser la situation.

Plus d’infos au 02 549 76 70 (option 3) disponible 24h/24 et 7j/7 

Informations pratiques sur la formation

Date : jeudi 23 juin 2022 de 12h à 13h
Conditions d’inscription : la formation est gratuite pour tous les affiliés Partenamut mais il est nécessaire de s’inscrire avant le 23 juin via Eventbrite

Lors de votre inscription, vous serez invité à remplir un questionnaire pour préciser vos attentes par rapport à cette formation, ainsi que transmettre vos éventuelles questions.  

La formation se donnera en ligne via l’application Teams. Vous recevrez par mail les indications nécessaires pour vous connecter.

Après la formation, vous recevrez toute la présentation sous forme de PDF. Vous aurez aussi la possibilité de remplir un questionnaire de satisfaction et de nous transmettre vos souhaits pour les prochaines sessions.

Vous ne pouvez pas assister à la formation le 23 juin ?

Si vous n’êtes pas disponible le 23 juin, aucun souci ! La formation sera enregistrée. Vous pourrez donc la visionner quand vous le souhaitez sur notre chaîne YouTube ou via notre page webinaire

L’agenda des formations aidants proches

Retrouverez toute la programmation des formations (en ligne et en présentiel) destinées aux aidants proches dans notre page Agenda, ainsi que les liens pour visionner nos formations précédentes.

Découvrez également toutes les infos concernant les aidants proches sur la page dédiée de notre site

 

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

© Partenamut 2022 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».