Aidant proche : un temps de détente pour vous et votre proche

12 août 2022

Lorsqu’on prend en charge un proche en situation de dépendance, il est essentiel de s’accorder des moments de répit pour recharger ses batteries. Notre prochain webinaire vous apprendra à lâcher-prise à l’aide d’exercices psycho-corporels vous permettant de passer un moment relaxant avec la personne aidée.

Femme aidant proche suivant le webinaire bien-être de Partenamut

La prochaine formation en ligne destinée aux aidants proches aura pour thème : « S’accorder du temps pour soi et pour le proche aidé ».

Ce webinaire se déroulera le 6 octobre 2022 et sera animé par notre partenaire Laure Geerts, praticienne agréée et formatrice à l’Ecole de Massage Sensitif Belge®.

Un accompagnement psycho-corporel pour les aidants proches

Après quelques années passées en entreprise dans le domaine du marketing, sa passion pour la photographie et une recherche de développement personnel liée au massage et au soin a amené Laure Geerts à travailler dans ces deux domaines.  

« Suite au décès d’une amie qui m’avait demandé de la masser pour la réconforter durant son cancer, j’ai voulu continuer à procurer du bien-être aux personnes qui ont besoin de faire une pause pour se recentrer sur eux-mêmes », explique Laure Geerts. « Je suis aussi très active à la Casa Clara, une maison de répit et de ressourcement destinée aux aidants proches. Je leur propose un temps d’écoute, suivi d’un accompagnement psycho-corporel pour les aider à recharger leurs batteries. »

Les particularités du massage sensitif belge®

Contrairement à un massage classique, où les parties du corps non massées sont recouvertes d’une serviette, le massage sensitif belge® se pratique sans recouvrir le corps. Cela permet de rester toujours en contact avec la personne massée et de passer des pieds aux mains en un seul geste tout en touchant certains endroits du corps (comme l’arrière des bras ou les flancs) qui ne sont habituellement pas massés. 

« Ce type de massage, à la fois relaxant et enveloppant, permet de se reconnecter à soi-même tout en se réconciliant avec son corps en se sentant entier et non pas morcelé comme avec un massage classique », précise Laure Geerts. « Comme cela implique un véritable lâcher-prise, j’explique d’abord à la personne massée comment je travaille pour lui laisser ensuite le choix de pouvoir procéder autrement si cela ne lui convient pas. Les principaux bénéfices de ce massage sont un profond bien-être au niveau du corps mais aussi de l’esprit. »

Harmoniser les énergies avec le massage crânien et le reiki

Le massage crânien et le reiki sont une bonne alternative au massage sensitif belge® pour les personnes plus pudiques ou qui n’ont pas l’habitude d’être massées. Ils agissent à la fois au niveau physique, émotionnel et énergétique. 

« Durant le massage crânien, les mouvements se font au niveau des trapèzes, du crâne et du visage, mais aussi sur tout le corps à travers les vêtements puisque la personne massée reste habillée », explique Laure Geerts. « Certaines zones du crâne et du visage correspondent à différents organes. Ce massage fait donc aussi du bien à l’intérieur du corps. Il peut être associé à du reiki, un soin énergétique qui consiste à poser ou passer ses mains sur les centres d’énergie du corps (appelés aussi chakras). Ces gestes permettent d’apaiser les tensions et d’harmoniser les énergies aussi bien physiques que mentales. »

Le programme du webinaire 

Après avoir expliqué aux aidants proches l’importance des moments de répit pour prendre soin de soi et retrouver une meilleure énergie, Laure Geerts proposera différents exercices bioénergétiques. Ceux-ci font circuler l’énergie dans l’ensemble du corps et s’inspirent du yoga et du gi-gong (une méditation en mouvement). Ils permettent aussi de mieux gérer les émotions et le stress et de prévenir les maladies. 

Le webinaire se terminera par une méditation de l’ouverture du cœur « Je me pose, je me dépose, je me repose »

Toute la formation sera enregistrée et pourra être visionnée sur notre chaîne YouTube ou via notre page webinaire afin de permettre à l’aidant proche de refaire les exercices (adaptés aux personnes à mobilité réduite) et la méditation, seul ou avec son proche aidé. Une belle occasion pour profiter d’un moment de détente et déconnecter du quotidien. 

La formation en pratique

Date : jeudi 6 octobre 2022 de 12h à 13h.
Conditions d’inscription : la formation est gratuite pour tous les affiliés Partenamut mais il est nécessaire de s’inscrire avant le 6 octobre via Eventbrite.

Lors de votre inscription, vous serez invité à remplir un questionnaire pour préciser vos attentes par rapport à cette formation, ainsi que transmettre vos éventuelles questions.  

La formation se donnera en ligne via l’application Teams. Vous recevrez par mail les indications nécessaires pour vous connecter.

Après la formation, vous recevrez toute la présentation sous forme de PDF. Vous aurez aussi la possibilité de remplir un questionnaire de satisfaction et de nous transmettre vos souhaits pour les prochaines sessions.

L’agenda des formations aidants proches

Retrouverez toute la programmation des formations (en ligne et en présentiel) destinées aux aidants proches dans notre page Agenda, ainsi que les liens pour visionner nos formations précédentes.

Découvrez également toutes les infos concernant les aidants proches sur la page dédiée de notre site

Profitez d’une réduction sur le massage sensitif belge ou sur le massage crânien et le reiki grâce à notre avantage partenaire 

 

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

© Partenamut 2022 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».