Formation aidants proches : comment prévenir les chutes ?

20 octobre 2022 / Prévention

Les chutes sont l’une des principales causes de décès accidentel chez les plus de 75 ans. Notre prochaine formation se déroulera en situation réelle afin de permettre aux aidants proches de détecter les facteurs de risque de chute dans une chambre.

 

Formation aidants proches pour éviter les chutes des personnes âgées

La prochaine formation destinée aux aidants proches se déroulera le 14 novembre au siège central de Partenamut à Bruxelles et aura pour thème : « Prévenir les chutes, la chambre des erreurs ».

Elle sera animée par Kevin Defrance, ergothérapeute au cabinet Basili-K-Santé-Reeduc'actif et administrateur de l’ASBL Les Formations du Soi et Bakrim Hayat, ergothérapeute au service ergothérapie de Partenamut.

Les chutes : principale cause de décès chez les personnes âgées

Les chiffres sont interpellant : 646.000 personnes de plus de 75 ans décèdent chaque année suite à une chute accidentelle. C’est d’ailleurs l’une des principales causes de décès dans cette tranche d’âge.

Tandis que 30 % des plus de 65 ans, 50 % des plus de 80 ans et 60 % des plus de 90 ans chutent au moins une fois par an. Ce qui peut entraîner une perte de mobilité et une diminution de l’activité physique avec comme conséquence, dans la plupart des cas, une hospitalisation ou le placement en maison de repos. Pourtant des solutions existent pour prévenir les chutes. 

S’informer et se faire accompagner pour éviter les chutes

En tant qu’aidant proche, il est donc très important d’être informé pour prévenir la première chute et éviter les récidives. Mais aussi de faire appel à des professionnels qui peuvent proposer un accompagnement et des conseils personnalisés.

L’ASBL Les Formations du Soi est spécialisée dans l’accompagnement des personnes âgées, des aidants proches, mais aussi des professionnels du secteur de la gérontologie et de la psychogériatrie. L’objectif de l’ASBL est de les sensibiliser, de les informer et de leur transmettre des connaissances afin de leur donner des outils pratiques pour améliorer leurs conditions de vie et/ou leur travail.  

Le service ergothérapie de Partenamut propose des conseils gratuits, notamment pour le choix et l’utilisation des aides techniques, l’aménagement du domicile des personnes en perte d’autonomie et les démarches administratives. Il informe aussi sur les aides existantes (financières, centres de soins…).   

Une formation en situation réelle

Après avoir défini ce que représente une chute accidentelle, expliqué ses conséquences et analysé en détail les facteurs de risque de chute (faiblesse musculaire, déficit visuel, prise de médicament, perte de mémoire, incontinence…), les animateurs de la formation plongeront les participants en situation réelle.

Une chambre sera reconstituée avec un lit médicalisé et des petits meubles. Les aidants proches seront invités à y déambuler afin de repérer les risques de chute liés à l’environnement de la personne aidée.

Des solutions seront ensuite abordées (matériel, réaménagement du domicile, télésecours…) qui pourront être mises en pratique au domicile de l’aidé.

La formation en pratique

Date : lundi 14 novembre 2022 de 9h à 12h30
Lieu : Bâtiment Partenamut, 74-76 boulevard Louis Mettewie, 1080 Bruxelles
Conditions d’inscription : la formation est gratuite pour tous les aidants proches membres de Partenamut mais il est nécessaire de s’inscrire via ce lien (au plus tard le 9 novembre avant 12h). La participation est limitée à 30 personnes.  

Lors de votre inscription, vous serez invité à remplir un questionnaire pour préciser vos attentes par rapport à cette formation, ainsi que transmettre vos éventuelles questions. Et après la formation, vous recevrez toute la présentation sous forme de PDF. 

L’information aux aidants proches

Découvrez toutes les infos concernant les aidants proches sur la page dédiée de notre site

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

© Partenamut 2022 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».