Recherches suggérées
Recherches suggérées

Aidants proches : que mettre en place après l’hospitalisation de la personne aidée ?

Aidants Proches / Santé des AP

La personne que vous aidez régulièrement a été ou va être hospitalisée et vous avez besoin de soins ou d’un service spécifique ? Les centres de coordination peuvent vous aider. Découvrez tous leurs conseils lors de notre prochain webinaire du 23 juin.

La prochaine formation dédiée aux aidants proches aura pour thème : Que mettre en place après l’hospitalisation d’un proche en perte d’autonomie ? Elle se déroulera le 23 juin et sera présentée par Julie Pierrard et Aurélie Foulon du centre de coordination Vivre à Domicile Hainaut.

Des infos à partir d’une situation concrète

À qui faire appel après une hospitalisation, combien ça coûte, à quoi faut-il faire attention, est-ce que ce type de service est vite saturé, sont-ils réactifs, que faire en cas de problème avec un prestataire ?

Autant de questions auxquelles ce webinaire pourra répondre en partant d’un cas concret. Les informations données seront détaillées pour vous permettre de faire face à la plupart des situations après une hospitalisation : qu’il soit prévu pour votre proche un retour direct à domicile ou tout d’abord un court séjour en revalidation ou dans une maison de repos. Les situations d’hospitalisation d’urgence seront également abordées.

Des services pour chaque besoin

Certains aidants proches hésitent encore à faire appel à des aides extérieures. Or, ces aides sont un soutien supplémentaire qui permet à l’aidant de passer des moments plus apaisants avec son proche.
D’autres ne connaissent pas les services existants et pourront découvrir durant cette formation les différents types de soins et de services qui sont à leur disposition (infirmier(ère), kiné, pédicure, logopède, diététicien(ne), ergothérapeute, aide-ménagère, aide familiale, garde à domicile, transport non urgent, livraison de repas…).

Les centres de coordination

Pour faire appel aux services d’aides, les aidants proches peuvent passer par un centre de coordination. Ceux-ci sont présents en Wallonie (Hainaut, Brabant wallon, Namur, Liège et Charleroi) et à Bruxelles.
En plus d’analyser la situation et de coordonner gratuitement les différents services qui peuvent être mis en place après une hospitalisation, ils informent les aidants proches sur les aides existantes et interviennent en cas de conflits avec un prestataire de services ou un membre de la famille pour temporiser la situation.

Plus d’infos au 02 549 76 70 (option 3) disponible 24h/24 et 7j/7 

Informations pratiques sur la formation

Date : jeudi 23 juin 2022 de 12h à 13h
Conditions d’inscription : la formation est gratuite pour tous les affiliés Partenamut mais il est nécessaire de s’inscrire avant le 23 juin via Eventbrite

Lors de votre inscription, vous serez invité à remplir un questionnaire pour préciser vos attentes par rapport à cette formation, ainsi que transmettre vos éventuelles questions.  

La formation se donnera en ligne via l’application Teams. Vous recevrez par mail les indications nécessaires pour vous connecter.

Après la formation, vous recevrez toute la présentation sous forme de PDF. Vous aurez aussi la possibilité de remplir un questionnaire de satisfaction et de nous transmettre vos souhaits pour les prochaines sessions.

Vous ne pouvez pas assister à la formation le 23 juin ?

Si vous n’êtes pas disponible le 23 juin, aucun souci ! La formation sera enregistrée. Vous pourrez donc la visionner quand vous le souhaitez sur notre chaîne YouTube ou via notre page webinaire

L’agenda des formations aidants proches

Retrouverez toute la programmation des formations (en ligne et en présentiel) destinées aux aidants proches dans notre page Agenda, ainsi que les liens pour visionner nos formations précédentes.

Découvrez également toutes les infos concernant les aidants proches sur la page dédiée de notre site

Ceci vous intéressera

Aidants proches : améliorer l’aide avec la psychoéducation

Aidants Proches / Santé des AP

Soutenir un proche atteint d’un trouble psychique demande souvent des compétences spécifiques. La psychoéducation permet de mieux comprendre la maladie mais aussi de préserver une relation de qualité avec la personne aidée. Rencontre avec Marie Bourcy de l’asbl Alzheimer Belgique et Marie Villance de l’asbl Similes Wallonie.

Formation aidants proches : comment prévenir les chutes ?

Aidants Proches / Santé des AP

Les chutes sont l’une des principales causes de décès accidentel chez les plus de 75 ans. Notre prochaine formation se déroulera en situation réelle afin de permettre aux aidants proches de détecter les facteurs de risque de chute dans une chambre.

Bras dessus Bras dessous allège la solitude des aînés

Aidants Proches / Santé des AP

L’association Bras dessus Bras dessous met en contact des voisins jeunes et moins jeunes pour retisser des liens entre générations. Une initiative solidaire pour un meilleur vivre ensemble. Rencontre avec la directrice, Céline Rémy.