Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé
Environ 1 Belge sur 4 est confronté à des problèmes de santé mentale au cours de sa vie. Garantir des soins psychologiques adaptés et accessibles à tous est donc une nécessité.
Lorsque l’on ressent des difficultés psychologiques telles que le stress, la solitude ou l’anxiété, la première étape consiste à en parler à quelqu’un. La famille, les amis, les personnes de confiance à l'école ou au travail peuvent apporter une aide précieuse. En parler avant que le mal-être ne s’installe et que les problèmes de santé mentale ne s’aggravent est important. Néanmoins, il arrive qu’en parler autour de soi ne suffise pas.
Il n'est pas toujours facile de s'orienter rapidement vers les soins psychologiques appropriés. C’est pourquoi, les autorités et les réseaux de santé mentale ont joint leurs forces par le biais de conventions afin de rendre l’offre de soins la plus accessible possible. Concrètement, toute personne présentant des problèmes psychologiques légers à modérés peut bénéficier de séances à un prix accessible dans un réseau de santé mentale, tant dans le cadre des soins de première ligne que dans celui des soins psychologiques spécialisés.
Depuis avril 2024, la sécurité sociale prévoit une intervention pour trois types de soutiens psychologiques.
Ce type de soins est dispensé au sein de la communauté (à l’école ou dans un club sportif par exemple) et s’adresse à des groupes d’au moins 10 personnes. Le but de ces séances est d’apprendre à prendre soin de sa santé mentale et de celle des autres. Elles sont gratuites, peuvent être suivies de façon anonyme et sont accessibles sans inscription préalable.
Ces séances, individuelles ou en groupe, visent à maintenir ou à retrouver un bien-être psychique général. Il n’est, par ailleurs, pas nécessaire d’avoir une ordonnance pour ce type de rendez-vous.
Ce traitement de courte durée s’effectue par séances individuelles ou en groupe, pour aborder votre demande de manière ciblée au moyen de techniques et méthodes psychologiques spécifiques et brèves. Si votre psychologue ou orthopédagogue juge que ces soins vous sont bénéfiques, vous travaillerez ensemble à l’élaboration d’un plan répondant spécifiquement à vos besoins.
Si votre psychologue ou orthopédagogue est conventionné et qu’il fait partie d’un réseau santé mentale, l’assurance obligatoire prend en charge la majeure partie du prix de la séance via le système du tiers payant. Vous ne payez donc que la partie restant à votre charge.
Ils bénéficient de 10 séances individuelles entièrement remboursées par an. Les sessions de groupe sont toujours remboursées entièrement.
Les interventions qui ont lieu dans des établissements de proximité sont gratuites.
Pour en savoir plus sur le remboursement des soins psychologiques de première ligne ou spécialisés, vous pouvez consulter le site de l’INAMI.
Télécharger le résumé de l’offre des soins psychologiques (PDF)
Bon à savoir
Les jeunes de 15 à 23 ans peuvent choisir d’être suivis dans un réseau pour enfants/adolescents ou pour adultes, en fonction de leur situation.
Cette offre de soins est complémentaire à d’autres initiatives existantes comme les services de santé mentale, etc. De plus, il est toujours possible pour les patients de consulter un psychologue ou un psychothérapeute non conventionné, qui définit ses propres tarifs.
*Si statut BIM (bénéficiaire de l’intervention majorée)
Pour obtenir les coordonnées des psychologues et orthopédagogues conventionnés, vous pouvez consulter le moteur de recherche dédié proposé par l’INAMI.
Votre Avantage Partenamut
Partenamut vous aide à prendre soin de votre santé mentale en remboursant vos séances de psychologie jusqu'à 400 €/an à raison de max. 20 €/séance soit 20 séances/an.