Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé
Attention aux arnaques !
Vous avez reçu un avis de remboursement par mail ? Vérifiez bien l’adresse d’envoi et n’effectuez jamais de mise à jour de votre dossier ou de paiements de cotisation via un lien envoyé par sms ou par mail !
Certains prestataires de soins ont l’obligation d’afficher le tarif de leurs prestations. L’objectif de cette mesure de transparence est de vous informer pour vous permettre d’anticiper au mieux le coût de vos soins de santé.
Depuis le 1er mars 2024, l’affichage des tarifs de soins est étendu et obligatoire pour les :
Ces informations doivent être affichées de façon lisible et compréhensible :
Ces informations peuvent aussi être disponibles en ligne, si le prestataire de soins dispose d’un site web. Mais cela ne remplace pas l’affichage dans les espaces de soins qui, lui, est obligatoire. Dans le cas où un professionnel de santé reçoit ses patients à différents endroits, il est tenu de prévoir un affichage dans chacun de ces lieux.
Le professionnel de santé non conventionné ou partiellement conventionné et qui n’affiche pas ses coûts de prestations et son statut de conventionnement ne pourra demander aucun supplément au patient.
En cas de question ou de problème rencontré avec un prestataire de soins concernant l’affichage de ses tarifs, vous pouvez nous contacter :
Pour un problème de facturation, vous pouvez contacter le service Défense des membres :
En cas de plainte, un médiateur pourra intervenir.
En cas de désaccord ou de doute sur une facture ou un supplément, votre mutualité vous accompagne pour faire valoir vos droits. Nos équipes peuvent également vous soutenir en cas de conflit avec un prestataire de soins.
Une estimation des coûts doit être établie par les technologues orthopédistes (orthopédistes, bandagistes et technologie de la chaussure), les chirurgiens et les fournisseurs d’implants :
Consultez le site de l’INAMI pour rechercher des prestataires par nom, commune ou profession. Vous aurez également accès à une série d’autres informations (numéro INAMI, profession et qualification, statut de convention ou localisation de son espace de soins).
Vous souhaitez en savoir plus sur le coût de vos soins de santé et sur vos droits en tant que patient ? L’INAMI met à votre disposition une page complète et régulièrement mise à jour.