Aménagement de votre domicile : ce que font nos ergothérapeutes

Vous souhaitez vivre chez vous malgré une perte d'autonomie ? C'est aussi la priorité des ergothérapeutes de notre service "Conseil en aménagement du domicile". Avec, à la clé, des conseils et des visites gratuites pour adapter votre domicile à votre situation.

Ergothérapie : des conseils gratuits pour aménager votre domicile

Handicap, maladie lourde, accident, vieillesse… Les aléas de la vie peuvent entraîner une perte d’autonomie. Pour que le maintien à domicile soit possible malgré cette perte d’autonomie, Partenamut propose des services et des conseils gratuits en ergothérapie pour l’aménagement du domicile, mais aussi des remboursements supplémentaires.

Comment vivre chez soi malgré une perte d’autonomie ?

« À cause de mon handicap, je marche plus difficilement. Quels aménagements pourraient me faciliter la vie ? »

« Alzheimer, démence… Comment aménager la maison de mes parents pour éviter leur placement en maison de retraite ? »

« Je suis atteint d'une maladie évolutive. Comment préparer l'avenir ? »

« Comment puis-je continuer à prendre un bain et me sentir en sécurité malgré mes pertes d'équilibre ? »

« J'aimerais introduire une demande d'aide matérielle ou d'aménagement auprès de l'AWIPH. Qui peut me guider dans mes démarches ? »

Vous vous retrouvez dans une de ces situations ? Nos ergothérapeutes sont là pour vous aider. Ils répondent à toutes les questions que vous vous posez sur…

  • L’aménagement fonctionnel du domicile : rampe, barre d’appui…
  • Le choix d’aides techniques pour l’accès au bain ou à la douche, la préparation ou la prise des repas…
  • Les gestes quotidiens et les techniques de transfert, notamment pour les aidants proches.
  • La sécurisation et la facilitation des déplacements à l’intérieur du domicile, notamment pour prévenir les chutes.
  • Les demandes d’intervention auprès d’un Fonds Régional : AViQ, PHARE ou VAPH.

Et ils mettront tout en œuvre pour que la personne en perte d’autonomie effectue ses activités habituelles seule et en toute sécurité : prendre un bain, préparer un repas, monter des escaliers, ramasser un objet par terre, sortir de son lit sans aide…

Concrètement, nos ergothérapeutes :

  • se déplacent chez vous pour analyser votre situation et vos besoins
  • vous conseillent sur la base de cette analyse sur les aménagements possibles de votre domicile : réaménagement d’une pièce, antidérapants sous les tapis, adaptation de la douche pour éviter les chutes, éclairage plus performant, installation d’un monte-escalier…

 

Contactez nos ergothérapeutes

Besoin de conseils pour garantir votre sécurité et préserver votre autonomie à la maison ?

Contactez-nous pour profiter d’une visite et des conseils gratuits de nos ergothérapeutes.

Partenamut Solutions & Assistance
+32 2 549 76 70
dap@partenamut.be

L'ergothérapie : qu'est-ce que c'est ?

L’ergothérapeute est un professionnel qui accompagne les personnes avec un dysfonctionnement physique, psychique... Sa mission est d’aider cette personne à fonctionner de manière autonome, tant dans sa vie privée que professionnelle. L’ergothérapeute poursuit cet objectif en intervenant sur l’environnement de la personne ou sur ses habitudes de vie.

Concrètement, l’ergothérapeute est donc susceptible de travailler sur de nombreux aspects : actes de la vie quotidienne, aménagement du domicile ou du poste de travail, aménagement de l’espace public, accompagnement dans la scolarité.

 

Alzheimer et ergothérapie : remboursements complémentaires

Vous êtes un aidant proche accompagnant une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ? Vous bénéficiez aussi d’un avantage spécifique Partenamut lors de l’intervention d’un ergothérapeute de l’ASBL Alzheimer Belgique. Partenamut intervient directement et à hauteur de 30 euros pour une visite de cet ergothérapeute. Vous ne payerez donc que 20 euros pour cette visite grâce aux avantages Partenamut.

L’objectif de cette intervention de l’ergothérapeute qui se fait au domicile de la personne aidée ? Conseiller l’aidant proche ainsi que la personne aidée sur la base de leurs besoins et attentes respectifs : aides techniques pour faciliter l’indépendance et l’autonomie de l’aidé, information sur les structures d’aide existantes, coaching et stratégies permettant à l’aidant proche de ne pas s’épuiser, trucs et astuces…

Plus d’info sur cette aide et sur cet avantage Partenamut ? Contactez-nous au +32 444 53 86.

Plus de 65 ans ? Une prime de 350€ pour aménager votre domicile

Vous avez plus de 65 ans et vous éprouvez des difficultés à accomplir certaines tâches quotidiennes ?

Partenamut a prévu une prime unique de 350 euros pour l’aménagement ou les aides techniques.

Pour bénéficier de cette prime, contactez un ergothérapeute de Partenamut Solutions & Assistance. Il analysera vos besoins. Et dès qu’il aura validé les aides dont vous avez besoin, vous pourrez être remboursé.

Partenamut Solutions & Assistance
+32 2 549 76 70
dap@partenamut.be

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».