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Comment résilier mon assurance optionnelle (Hospitalia, Dentalia Plus…)  ?

Vous pouvez demander une résiliation de vos assurances optionnelles, entre autres par courrier recommandé, recommandé électronique ou en face à face. Nous vous expliquons les démarches et répondons à vos questions les plus fréquentes.

Je veux résilier mon assurance optionnelle

  1. Rendez-vous sur My Partenamut. Dans le menu « Documents », sélectionnez l’assurance que vous souhaitez résilier, puis téléchargez et complétez votre demande de désaffiliation.
    Ou écrivez une lettre de résiliation.
  2. Vérifiez que votre courrier est complet. Doivent y figurer :
    • le nom de l’assurance que vous souhaitez résilier,
    • vos informations d'identité (nom, prénom et le numéro de registre national au dos de votre carte d'identité),
    • les noms et prénoms des autres personnes à votre charge, si vous désirez résilier l’assurance pour elles aussi. 
  3. Imprimez votre document
  4. Apposez votre signature manuscrite* (non digitale).
  5. Rendez-vous ensuite à votre bureau de poste pour envoyer votre demande à l'adresse suivante :

    Partenamut, 74-76, Boulevard Louis Mettewie, 1080 Bruxelles

    Vous avez le choix de le faire :
    • Par courrier recommandé (vous pouvez consulter les tarifs sur le site de B-Post). Gardez alors bien votre récépissé en guise de preuve d'envoi, au cas où un problème surviendrait.
    • Par courrier simple, mais vous ne recevrez alors pas de récépissé.

*Les signatures digitales (au stylet, avec la souris, avec certificat d’authentification…) ne sont pas admises avec cette méthode. Pour être valable, votre lettre de résiliation doit obligatoirement comporter votre signature manuscrite (non digitale).

Cette méthode d'envoi de recommandé se fait 100 % en ligne* sur la plateforme Digiconnect.

  1. Rendez-vous sur le site de Digiconnect et créez un compte**.
  2. Connectez-vous et identifiez-vous avec votre carte d'identité ou avec itsme®.
  3. Allez dans "Aangetekende email™", puis appuyez sur "Nouveau message"
  4. Sélectionnez "Entreprise", puis entrez le numéro d’entreprise de Partenamut : 0411.815.280.
  5. Précisez l'objet de votre recommandé électronique : le nom de l’assurance à résilier, votre nom, prénom et numéro d’identification belge, ainsi que les noms et prénoms des personnes à votre charge et concernées par la résiliation.
  6. Si vous avez des documents annexes à joindre, joignez-les.
  7. Confirmez l'envoi.

Aller sur Digiconnect

*Ce type de lettre de résiliation électronique a la même valeur légale que les envois recommandés papier.

**Vous devrez payer une seule fois des frais d'activation, puis des frais de service pour chaque envoi recommandé. Vous pouvez consulter les tarifs sur le site de Digiconnect.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous en agence pour effectuer cette démarche avec l’aide d’un conseiller. Vous complèterez ensemble un document de résiliation. Un récépissé vous sera alors remis en guise de preuve.

Prendre rendez-vous en agence

En choisissant cette voie, le traitement de votre demande risque d’être plus long. Pour éviter cela, nous vous recommandons l’autre option digitale : le recommandé électronique (voir ci-dessus).

  1. Rendez-vous sur My Partenamut. Dans le menu « Documents », sélectionnez l’assurance que vous souhaitez résilier, puis téléchargez et complétez votre demande de désaffiliation.
    Ou écrivez une lettre de résiliation.
  2. Vérifiez que votre courrier est complet. Doivent y figurer :
    • le nom de l’assurance que vous souhaitez résilier,
    • vos informations d'identité (nom, prénom et le numéro de registre national au dos de votre carte d'identité),
    • les noms et prénoms des autres personnes à votre charge, si vous désirez résilier l’assurance pour elles aussi.
  3. Imprimez votre document
  4. Apposez votre signature manuscrite* (non digitale).
  5. Rendez-vous sur la page de contact de Partenamut.
  6. Attachez votre document en pièce-jointe à votre message.

*Les signatures digitales (au stylet, avec la souris, avec certificat d’authentification…) ne sont pas admises avec cette méthode. Pour être valable, votre lettre de résiliation doit obligatoirement comporter votresignature manuscrite (non digitale).

Vous avez la possibilité de confier cette démarche à un huissier de justice qui s’assurera de la recevabilité légale de votre lettre de résiliation. Vous devez pour cela prendre vous-même contact avec la personne qui va nous remettre officiellement votre demande.

Informations importantes

  • Seul le preneur d’assurance (titulaire) peut demander la résiliation d’une assurance. Une personne à charge ne le peut pas, à moins qu’elle ne devienne titulaire (exemple : un jeune qui finit ses études).
  • Dentalia Plus , Dentalia UP, Hospitalia Ambulatoire et Medicalia sont desassurances familiales. Résilier l’une de ces assurances pour vous entraine automatiquement sa résiliation pour tous les autres membres de votre ménage.
  • Pour être valable, votre lettre de résiliation doitobligatoirement comporter votre signature manuscrite(non digitale) à l’exception des recommandés électroniques pour lesquels vous pouvez utiliser votre signature électronique qualifiée (QES). Les autres formes de signatures digitales (au stylet, avec la souris…) ne sont pas admises.

Quelles sont les assurances optionnelles de Partenamut ?

Chez Partenamut, les assurances de type optionnel regroupent :

Important 

Votre couverture de base (= assurance obligatoire + vos Avantages Partenamut) n'est pas une assurance optionnelle. Pour y mettre fin, vous devez vous désaffilier, par exemple en changeant de mutualité ou en résidant dans un autre pays de façon permanente.

Comment savoir quelles sont mes assurances santé ?

Retrouvez le détail de votre couverture santé en un clic sur votre compte My Partenamut :

  • Connectez-vous à votre compte My Partenamut.

  • Cliquez sur « Vos couvertures » dans la barre de navigation pour accéder à l’ensemble de vos assurances.

Me connecter sur My Partenamut

Vous avez l’appli Partenamut ? Cliquez sur l’icône « Couvertures » en bas de votre écran pour consulter ces informations.

Pourquoi conserver mes assurances optionnelles ?

Les assurances optionnelles vous permettent de sécuriser votre santé et votre budget. En complétant les remboursements de votre couverture de base, elles représentent une aide précieuse en cas d’imprévu.

Vous hésitez à garder votre assurance hospitalisation ? Découvrez les raisons de continuer à bénéficier d’une protection supplémentaire.

En savoir plus

Vous avez des doutes sur l’utilité de votre assurance dentaire ? Nous vous conseillons vivement de la conserver, notamment car les soins dentaires peuvent coûter très cher et sont peu remboursés avec une couverture classique.

En savoir plus

Puis-je résilier une assurance optionnelle à tout moment ?

Vous pouvez résilier votre contrat d'assurance à tout moment.

La prise en compte de votre demande se fera le premier jour du mois qui suit la date d’envoi de votre lettre de résiliation. Cette règle est la même, quel que soit le moyen utilisé pour envoyer votre demande.

Il faut ensuite compter unmois de préavis avant la prise d’effet de la résiliation.

Vous avez envoyé votre recommandé le 15 janvier. Votre préavis commence le premier jour du mois suivant, soit le 1er février. Votre contrat d’assurance prendra alors effectivement fin le 28 février (1 mois de préavis).

Que devient ma prime en cas de résiliation ?

Vous avez déjà payé votre prime d’assurance pour les mois suivant sa résiliation ? Pas de problème, nous vous remboursons votre dû.

Dans les jours qui suivent la réception de votre courrier, nous verserons donc le solde de votre prime sur le compte du payeur du contrat (c’est-à-dire le vôtre si c’était vous qui versiez les primes).

Cas particulier :

Vous résiliez l’assurance pour vous, mais pas pour les personnes à votre charge ? Nous utilisons alors le solde de votre prime pour couvrir leurs futures primes, au lieu de vous le restituer. Cela permet de minimiser les transactions d’argent.

  • Vous avez payé vos primes trimestrielles Hospitalia Plus pour vous et pour votre enfant. Celles-ci couvrent les mois de janvier à mars.
  • Le 15 janvier, vous demandez une résiliation pour vous, mais pas pour votre enfant.
  • La résiliation est effective au 28 février. Vous ne serez pas couvert pour le mois de mars. Vous avez donc payé pour 3 mois, mais n’êtes resté couvert que 2 mois.
  • Nous utiliserons votre prime de mars pour payer les prochaines primes liées à la couverture de votre enfant. Votre prochaine facturation sera ainsi nettement moins élevée.

Je veux annuler ma demande de résiliation

Vous avez changé d’avis et préférez garder votre assurance ? Prévenez-nous par écrit avant la fin du mois de préavis.

Indiquez clairementvotre souhait d’annuler votre demande et précisez :

  • le nom de l’assurance,
  • les noms des personnes concernées par ce changement.

Transmettez-nous votre lettre par courrier simple à l’adresse suivante :

Partenamut, 74-76, Boulevard Louis Mettewie, 1080 Bruxelles.

Ou numérisez-la pour nous l’envoyer en ligne via notre formulaire de contact.

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