Vous pouvez demander une résiliation de vos assurances optionnelles entre autres par courrier recommandé, recommandé électronique ou en face à face. Nous vous expliquons les démarches.
Quelle qu'en soit la raison, certaines personnes préfèrent parfois mettre un terme à leur(s) assurance(s) optionnelle(s). Bien que nous aimerions continuer à vous offrir une couverture santé plus complète que votre couverture de base, nous comprenons et respectons votre choix.
Voici donc comment procéder pour résilier un contrat d'assurance.
Les assurances de type optionnel regroupent nos assurances suivantes :
Vous pouvez résilier votre contrat d'assurance à tout moment, moyennant un préavis d'un mois. Pour cela, vous avez 4 options :
Bon à savoir :
Téléchargez le document de résiliation sur My Partenamut et complétez-le ou écrivez une lettre de résiliation en mentionnant :
Rendez-vous ensuite à votre bureau de poste pour envoyer cette lettre à l'adresse suivante : Partenamut, boulevard Louis Mettewie 74-76 - 1080 Bruxelles
Vous avez le choix de le faire :
Cette méthode d'envoi de recommandé se fait 100% en ligne, via le service Aangetekende.email™, sur la plateforme Digiconnect. Elle a la même valeur légale que les envois recommandés papier.
Ce type de lettre de résiliation électronique vous offre plus de flexibilité (accessibilité partout et tout le temps, pas de contraintes de déplacement à un bureau de poste ou d'horaires d'ouverture, pas besoin d'enveloppe ou d'impression, etc.).
Vous devrez payer une seule fois des frais d'activation, puis des frais de service pour chaque envoi recommandé. Vous pouvez consulter les tarifs sur le site de Digiconnect.
Rendez-vous sur le site de Digiconnect et créez un compte
Une fois le compte créé et validé, connectez-vous et identifiez-vous avec votre carte d'identité ou avec itsme®
Sélectionnez "Entreprise", puis entrez le numéro d’entreprise de Partenamut : 0411.815.280
Précisez l'objet de votre recommandé électronique : le nom de l’assurance à résilier, votre nom, prénom et numéro d’identification belge, ainsi que les noms et prénoms des personnes à votre charge et concernées par la résiliation aussi.
Si vous avez des documents annexes à joindre, joignez-les
Vous avez aussi le choix de prendre rendez-vous avec l’un.e de nos conseillers.ères en agence. Il ou elle vous aidera à compléter un document de résiliation et vous remettra un récépissé en guise de preuve.
Vous pouvez également introduire votre demande de résiliation par e-mail. Voici comment procéder.
Notez toutefois que votre demande n’arrivera pas directement au bon service et son traitement risque donc d’être plus long. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser l’autre option digitale : le recommandé électronique (voir ci-dessus).
La prise en compte de votre demande se fera le premier jour du mois qui suit la date d’envoi de votre lettre de résiliation. Cette règle est la même, quel que soit le moyen utilisé pour envoyer votre demande.
Il faut ensuite compter le mois de préavis avant la prise d’effet de la résiliation.
Exemple : vous avez envoyé votre recommandé le 15 janvier. Votre préavis commence le premier jour du mois suivant, soit le 1er février. Votre contrat d’assurance prendra alors effectivement fin le 28 février (1 mois de préavis).
Vous avez déjà payé votre prime d’assurance pour les mois suivant sa résiliation ? Pas de problème, nous vous rembourserons votre dû.
Dans les jours qui suivent la réception de votre courrier, nous verserons donc le solde de votre prime sur le compte du payeur du contrat (c’est-à-dire le vôtre si c’était vous qui versiez les primes).
Vous résiliez l’assurance pour vous, mais pas pour la ou les personnes à votre charge ? Dans ce cas, nous utiliserons le solde de votre prime pour couvrir leurs futures primes, au lieu de vous le restituer. Cela permet de minimiser les transactions d’argent.
Exemple :
Vous avez finalement changé d’avis et préférez garder votre assurance ? Vous pouvez alors annuler votre demande de résiliation. Pour cela, prévenez-nous par écrit avant la fin du mois de préavis.
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