Comment résilier mon assurance optionnelle (Hospitalia, Dentalia Plus…)  ?

Vous pouvez demander une résiliation de vos assurances optionnelles entre autres par courrier recommandé, recommandé électronique ou en face à face. Nous vous expliquons les démarches.

Quelle qu'en soit la raison, certaines personnes préfèrent parfois mettre un terme à leur(s) assurance(s) optionnelle(s). Bien que nous aimerions continuer à vous offrir une couverture santé plus complète que votre couverture de base, nous comprenons et respectons votre choix. 

Voici donc comment procéder pour résilier un contrat d'assurance.

Quelles assurances ? Peut-on les résilier à tout moment ?

Les assurances de type optionnel regroupent nos assurances suivantes :

Vous pouvez résilier votre contrat d'assurance à tout moment, moyennant un préavis d'un mois. Pour cela, vous avez 4 options :

  • nous envoyer un courrier recommandé classique (ou courrier simple),
  • nous envoyer un recommandé électronique,
  • en agence (sur rendez-vous),
  • par e-mail.

Bon à savoir :

  • Votre couverture de base (= assurance obligatoire + vos Avantages Partenamut) n'est pas une assurance optionnelle. Pour y mettre fin, vous devez vous désaffilier, par exemple en changeant de mutualité ou en résidant dans un autre pays de façon permanente. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller pour un accompagnement.
  • Seul le preneur d’assurance (titulaire) peut demander la résiliation d’une assurance. Une personne à charge ne le peut pas, à moins qu’elle soit en train de devenir titulaire (exemple : un jeune qui finit ses études).
  • Dentalia Plus, Hospitalia Ambulatoire et Medicalia sont des assurances familiales. Cela signifie qu’en résiliant l’une de ces assurances pour vous, cela entrainera automatiquement sa résiliation pour tous les autres membres de votre ménage.

La résiliation par courrier recommandé classique ou par courrier simple

Téléchargez le document de résiliation sur My Partenamut et complétez-le ou écrivez une lettre de résiliation en mentionnant :

  • l’assurance que vous souhaitez résilier,
  • vos informations d'identité (nom, prénom et le numéro de registre national au dos de votre carte d'identité),
  • les noms et prénoms des autres personnes à votre charge, si vous désirez résilier l’assurance pour elles aussi.

Rendez-vous ensuite à votre bureau de poste pour envoyer cette lettre à l'adresse suivante : Partenamut, boulevard Louis Mettewie 74-76 - 1080 Bruxelles

Vous avez le choix de le faire :

  • par courrier recommandé (vous pouvez consulter les tarifs sur le site de B-Post). Gardez alors bien votre récépissé en guise de preuve d'envoi, au cas où un problème surviendrait.
  • Ou par courrier simple, mais vous ne recevrez alors pas de récépissé.

La résiliation par recommandé électronique

Cette méthode d'envoi de recommandé se fait 100% en ligne, via le service Aangetekende.email™, sur la plateforme Digiconnect. Elle a la même valeur légale que les envois recommandés papier.

Ce type de lettre de résiliation électronique vous offre plus de flexibilité (accessibilité partout et tout le temps, pas de contraintes de déplacement à un bureau de poste ou d'horaires d'ouverture, pas besoin d'enveloppe ou d'impression, etc.).

Combien ça coûte ?

Vous devrez payer une seule fois des frais d'activation, puis des frais de service pour chaque envoi recommandé. Vous pouvez consulter les tarifs sur le site de Digiconnect.

Comment procéder ?

Rendez-vous sur le site de Digiconnect et créez un compte

Une fois le compte créé et validé, connectez-vous et identifiez-vous avec votre carte d'identité ou avec itsme®

Allez dans "Aangetekende email™", puis appuyez sur "Nouveau message"

Sélectionnez "Entreprise", puis entrez le numéro d’entreprise de Partenamut : 0411.815.280

Précisez l'objet de votre recommandé électronique : le nom de l’assurance à résilier, votre nom, prénom et numéro d’identification belge, ainsi que les noms et prénoms des personnes à votre charge et concernées par la résiliation aussi.

Si vous avez des documents annexes à joindre, joignez-les

Confirmez l'envoi

La résiliation en face à face avec un conseiller

Vous avez aussi le choix de prendre rendez-vous avec l’un.e de nos conseillers.ères en agence. Il ou elle vous aidera à compléter un document de résiliation et vous remettra un récépissé en guise de preuve.

La résiliation par e-mail

Vous pouvez également introduire votre demande de résiliation par e-mail. Voici comment procéder.

  • Complétez le document de résiliation qui se trouve sur My Partenamut ou rédigez une lettre de résiliation comportant les informations nécessaires (nom de l’assurance à résilier, votre nom, prénom et numéro de registre national, et les noms et prénoms des personnes à votre charge et concernées par la résiliation aussi).
  • Rendez-vous sur la page de contact de Partenamut.
  • Attachez votre document en pièce-jointe à votre message.

Notez toutefois que votre demande n’arrivera pas directement au bon service et son traitement risque donc d’être plus long. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser l’autre option digitale : le recommandé électronique (voir ci-dessus).

Quel est le délai de résiliation ?

La prise en compte de votre demande se fera le premier jour du mois qui suit la date d’envoi de votre lettre de résiliation. Cette règle est la même, quel que soit le moyen utilisé pour envoyer votre demande. 

Il faut ensuite compter le mois de préavis avant la prise d’effet de la résiliation.

Exemple : vous avez envoyé votre recommandé le 15 janvier. Votre préavis commence le premier jour du mois suivant, soit le 1er février. Votre contrat d’assurance prendra alors effectivement fin le 28 février (1 mois de préavis).

Que devient votre prime ?

Vous avez déjà payé votre prime d’assurance pour les mois suivant sa résiliation ? Pas de problème, nous vous rembourserons votre dû.

Dans les jours qui suivent la réception de votre courrier, nous verserons donc le solde de votre prime sur le compte du payeur du contrat (c’est-à-dire le vôtre si c’était vous qui versiez les primes).

Cas spécial : arrêt de la couverture pour vous, mais pas pour vos personnes à charge

Vous résiliez l’assurance pour vous, mais pas pour la ou les personnes à votre charge ? Dans ce cas, nous utiliserons le solde de votre prime pour couvrir leurs futures primes, au lieu de vous le restituer. Cela permet de minimiser les transactions d’argent.

Exemple :

  • Vous avez payé vos primes trimestrielles Hospitalia Plus pour vous et pour votre enfant. Celles-ci couvrent les mois de janvier à mars.
  • Le 15 janvier, vous demandez une résiliation pour vous, mais pas pour votre enfant.
  • La résiliation est effective au 28 février. Vous ne serez pas couvert pour le mois de mars. Vous avez donc payé pour 3 mois, mais n’êtes resté couvert que 2 mois.
  • Nous utiliserons votre prime de mars pour payer les prochaines primes liées à la couverture de votre enfant. Votre prochaine facturation sera ainsi nettement moins élevée.

Changé d’avis ?

Vous avez finalement changé d’avis et préférez garder votre assurance ? Vous pouvez alors annuler votre demande de résiliation. Pour cela, prévenez-nous par écrit avant la fin du mois de préavis.

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