Yoga : ses bienfaits sur le corps et l’esprit

31 octobre 2018 / Forme , Relaxation , Prevention

Bien plus qu'une activité tendance, le yoga est une réelle philosophie. Mais quels sont ses réels bienfaits sur le corps et l’esprit ? Impossible de les lister tous tant ils sont nombreux, mais en voici quelques indéniables.

Yoga bienfaits

Origine et vocation du yoga

Le yoga est une discipline d’origine indienne qui vise l’harmonisation du corps et de l’esprit et une meilleure conscience de soi. Par la maîtrise du souffle, la méditation et les postures du corps, le yoga permet l’éveil spirituel et l’équilibre corporel, et nous aide à agir conformément à nos besoins et valeurs, sans influence extérieure.

Au-delà d’une activité physique, c’est une hygiène de vie à part entière. Les bénéfices que l’on retire à pratiquer le yoga sont donc multiples. Essayons d’en lister les principaux.

 

Les bienfaits du yoga sur le corps :

  • Assouplissement. Par le biais de postures corporelles, les muscles du corps vont peu à peu s’étirer et acquérir une meilleure souplesse.

  • Renforcement musculaire. Le yoga renforce tous les muscles du corps  en douceur, même ceux qui sont habituellement peu sollicités.

  • Libérer les tensions. Grâce aux étirements et à la relaxation, le yoga permet de se détendre.

  • Meilleure posture générale. De manière globale, le yoga favorise une meilleure posture du corps, par le renforcement des muscles et l’apprentissage des postures d’alignement.

  • Mieux respirer. Le yoga nous apprend à respirer en pleine conscience, ce qui permet de mieux oxygéner le sang et de gagner en vitalité. On note aussi une baisse de la tension artérielle et une capacité pulmonaire augmentée.

  • Soulager le dos. Par la libération des tensions musculaires et l’assouplissement de la colonne, le yoga renforce le dos et aide à prévenir ou guérir le mal de dos. A pratiquer sous surveillance médicale si vous souffrez  de maux de dos chroniques ou de blessures dorsales plus profondes.

  • Stabilisation ou perte de poids. L’apprentissage de la pleine conscience et la musculation inhérents à la pratique du yoga apportent une aide précieuse pour toute personne désireuse de contrôler son poids.

 

Les bienfaits du yoga sur l’esprit :

  • Réduire le stress et l’anxiété. Apaiser le mental en se centrant sur l’instant présent et en apprenant à ne pas laisser les éléments extérieurs altérer nos pensées et modifier notre comportement.

  • Améliorer sa concentration et sa mémoire. L’apprentissage des enchaînements de postures et la pleine conscience permettent d’augmenter sa capacité à se concentrer.

  • Augmenter la confiance en soi. Avec le temps et la pratique du yoga, vous améliorez votre souplesse et vos connaissances pour arriver à des résultats non espérés auparavant. Une posture difficile réussie, cela booste la confiance !

  • Une vie sexuelle épanouie. Par la meilleure connaissance de son corps et un esprit plus détendu, on remarque une augmentation de la libido et une amélioration de la vie sexuelle (excitation, désir, orgasme…).

  • Regain de vitalité, grâce à une meilleure circulation de notre énergie au niveau des chakras.

  • Amélioration du sommeil. Lorsqu’on est bien dans son corps et dans sa tête, le sommeil s’en retrouve plus réparateur.

  • Un quotidien plus zen. La pratique régulière du yoga permet une meilleure présence au monde et à soi, une ouverture d’esprit et une approche plus détendue du quotidien.

Partagez sur les réseaux sociaux

Découvrez toutes les actualités santé sur notre blog

Découvrez les actualités santé

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».