Fitness urbain : faire du sport en ville, sans dépenser 1 euro !

8 juillet 2019

Prendre soin de sa forme quand on n’a pas de budget à consacrer au sport, ce n’est pas mission impossible. Avec l’urban training, la ville et ses espaces deviennent une salle de sport. Suivez notre guide d’idées et d’exercices pour faire du sport en extérieur pour pas un rond.

Jeune fille sportive qui fait de l’urban training

Utiliser le mobilier urbain et les espaces verts autour de soi comme terrain de jeu, c’est le concept de l’urban training ou fitness urbain. Seul ou en groupe, avec ou sans coach, ce sport est accessible à tous, peu importe le niveau.

Il se pratique en complément de la course à pied, d’un autre sport ou comme activité à part entière. C’est un sport ludique et varié, qui peut être pratiqué sans trop d’efforts - pour une séance d’étirements par exemple - ou au contraire, à l’extrême. L’urban training est un bon moyen de faire du renforcement musculaire et du cardio, en plein air et sans dépenser un euro.

Où s’entraîner ?

En ville, à la campagne, en vacances… Chaque environnement est différent mais se prête à une session d’urban training. Le mot d’ordre c’est d’utiliser l’architecture et les installations urbaines. Escaliers, marches, bancs, bordures, murets, rampes... ils s’adaptent tous à plusieurs exercices. Abdos, squats, pompes, tractions, planche… les exercices sont déclinables à l’infini et sur plusieurs supports, à différentes hauteurs du sol.

Dans les villes et parcs, on voit également apparaître de plus en plus de machines inspirées de celles des salles de fitness. Elles sont accessibles à tous, gratuitement, et permettent de s’entraîner dans un cadre vert. On y retrouve souvent le vélo elliptique, le stepper, le banc de fitness et des installations qui permettent de faire des exercices au poids du corps. Des fiches explicatives sont généralement apposées sur ou autour des machines pour permettre leur utilisation adéquate.

Certaines villes recensent leurs aires de jeux et de fitness. Vous trouverez des idées pour pratiquer le fitness en plein air à Bruxelles.

Quels exercices ?

Avant de vous lancer, renseignez-vous sur les exercices ou les parcours que vous avez envie d’essayer. Comme il est compliqué de décrire les bonnes postures par écrit, nous vous conseillons de visualiser des exercices sur vidéo. Il y a un tas de coach et de clubs qui proposent des tutoriels sur YouTube ou Instagram, pour tous les niveaux.

Faites votre recherche sur ‘urban fitness’, ‘fitness urbain’, ‘urban workout’ ou ‘calisthenics’ (= callisthénie, un ensemble d'exercices physiques de gymnastique et de musculation visant à l'amélioration des capacités physiques et de l'esthétique du corps).

Voici, par exemple, quelques exercices simples pour débutants :

 

 

Et quelques programmes d’entraînement plus complets :

 

 

Pratiquez l’urban training en toute sécurité

Bon entraînement et bel été !

Partagez sur les réseaux sociaux

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».