Nos conseils pour vous remettre au sport

4 février 2019

Se remettre au sport, c’est toujours une bonne idée ! Mais pas toujours la plus simple à mettre en pratique. Comment faire, quel sport choisir, comme rester motivé ? Avec nos conseils, c’est comme si c’était fait ! 

Une jeune femme s'étire après une séance de course à pied

Définir ses objectifs pour une bonne reprise

Tout d’abord, définissez vos objectifs. Reprendre le sport peut signifier une foule de choses différentes.

  • Retrouver la forme pour se sentir mieux et plus énergique
  • Préserver son capital santé et avoir une meilleure hygiène de vie
  • Vous êtes un sportif confirmé et vous voulez reprendre après plusieurs mois d’arrêt
  • Vous vous êtes lancé un défi et vous avez prévu de participer à un événement ? Des randonnées dans un pays lointain, une course de 10 km entre collègues, l’envie de tester un nouveau sport ?

En définissant votre objectif, vous pouvez établir votre plan de reprise plus facilement et plus efficacement. Définissez à l’avance le sport que vous aimeriez reprendre ainsi que la fréquence et l’intensité des séances. Votre programme de reprise pour ne plus être essoufflé en courant quelques minutes ne sera pas le même que si vous désirez courir 10 km dans 4 mois.

Comment se lancer ?

Le plus difficile c’est de démarrer et autant commencer tout de suite pour ne pas remettre à demain. Procrastiner, c’est bien souvent plus facile que de bouger ! Pour contourner la difficulté, vous aider à créer de bonnes habitudes et réserver du temps à votre activité, plusieurs possibilités existent :

Annoncez votre intention

Lorsque vous avez pris votre décision, vous pouvez par exemple annoncer votre décision à vos amis et vos proches pour pouvoir compter sur eux en cas de petite baisse de motivation. Et déclarer que vous reprenez le sport rendra votre décision plus concrète. Le plus ? Faites du sport en compagnie de quelques amis motivés : c’est allier l’utile à l’(encore plus) agréable !

Consultez un coach

N’hésitez pas à profiter des conseils d’un coach pour quelques séances. Il vous aidera à mettre en place le programme de reprise qui vous convient le mieux, et vous donnera les bons conseils. La reprise est souvent un peu difficile : entre le besoin de temps supplémentaire, les courbatures, la motivation qui fluctue… Le soutien d’un coach vous aidera à passer ce cap !

Utilisez une app

Pour rester motivé, dégainez votre smartphone ! Les apps dédiées au sport sont de véritables coachs en ligne pour vous aider. Partenamut a développé pour vous l’app Vitalité, qui vous propose des séances de sport adaptées à votre profil et vos besoins, mais aussi des conseils et astuces pour mieux manger, bien dormir ou rester zen. Vous choisissez un programme qui vous tente dans la liste des recommandations et c’est parti !

Visualisez vos progrès

Noter toutes les séances sur un calendrier pour visualiser votre progression. Les actions qui se mesurent et se voient sont plus faciles à poursuivre. Vous pouvez imprimer et coller un calendrier à un endroit bien visible chez vous (porte du frigo, près de l’entrée…) et indiquer en couleur toutes vos séances de sport. C’est une bonne façon de voir vos activités au quotidien.

Entretenez la motivation

Pour entretenir votre motivation, rien de mieux que de constater les résultats concrets de vos séances : vous êtes en forme et plus tonique, vous avez plus d’énergie. Constater que vous n’êtes plus essoufflé après votre séance de running ou que vous avez fait une longueur de piscine supplémentaire sans effort, c’est motivant, n’est-ce pas ?

Vous pouvez également découper votre objectif en plusieurs objectifs plus petits ou les rendre plus concrets. Vous n’êtes pas certain de pouvoir courir 10 km dans 6 mois ? Et si vous remplaciez cet objectif par 3 séances de running par semaine ? L’important, c’est votre progression et votre constance.

Et chaque effort compte : prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, faire une petite promenade pendant votre pause lunch, sortir le chien, adopter un rythme soutenu en promenade… Tous ces petits efforts viendront soutenir vos efforts sportifs !

Choisissez l’activité qui vous convient

Reprenez ou choisissez une activité qui vous plaît vraiment ! Courir, marcher ou nager sont des options populaires, mais l’important est de pratiquer le sport qui vous convient. Aller à sa séance de sport avec des pieds de plomb, c’est le meilleur moyen de ne pas continuer. Vous aimez la danse ? Pourquoi ne pas essayer la zumba ou des cours de danse justement ? Ou rejoindre un club de randonnée si vous êtes amateurs de nature et de marche?

Si vous avez envie de tenter un tout nouveau sport (et pourquoi pas le yoga aérien, le roller derby ou l’aqua-palming ?), profitez des séances d’initiation ou collectives pour essayer et être certain que cette activité vous plait vraiment. Rien de plus rageant que de payer un semestre ou plus pour un sport et se rendre compte rapidement qu’il ne nous plaît pas tant que ça.

Et surtout, évitez les blessures !

Qui n’a jamais entendu parler d’un ami ou d’un collègue qui se blesse, juste après avoir repris le sport ? En suivant ces quelques conseils, vous éviterez ces désagréments :

  • Pensez progressif et n’allez pas trop vite. Mieux vaut commencer petit et vous améliorer chaque semaine.
  • Pensez à bien boire tout au long de la journée de votre séance de sport, mais aussi après celle-ci. Les crampes peuvent être provoquées par la déshydratation.
  • Échauffez-vous bien avant votre séance et prenez tout le temps nécessaire pour récupérer. Mieux vaut attendre un jour de plus si vous avez des courbatures vraiment douloureuses plutôt que vous blesser en forçant ! Le temps de récupération fait partie de votre progression.
  • Intercalez des séances plus douces comme du pilates, du yoga et de la natation avec vos séances plus intenses.
  • Prenez soin de votre sommeil et de votre alimentation : reprendre une activité sportive va améliorer la qualité de votre sommeil mais aussi augmenter vos dépenses énergétiques. Une nutrition adaptée sera également un plus pour que vous évitiez les blessures. Profitez des conseils et des recettes de l’app Vitalité pour vous concocter des menus au top !

Et le meilleur pour la fin : le meilleur moment pour commencer c’est aujourd’hui ! Alors n’hésitez à vous remettre à bouger pour être en forme toute l’année.

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