La santé des aidants proches, qui s’en occupe ?

4 octobre 2017

Quand on parle de maladie grave, on pense aux patients, aux médecins, au personnel médical. On pense moins aux proches du patient qui l’accompagnent. Qui s’occupe des aidants proches et de leur santé ? 

journee-aidant-proche-Partenamut

10% des Belges accompagnent un proche atteint d’une maladie grave, ce qu’on appelle des aidants proches. Un soutien qui peut être moral mais aussi logistique et financier. L’aidant proche met parfois sa vie et sa santé entre parenthèses pour soutenir un proche, avec nombre de répercussions sociales, physiques et budgétaires. Face à cette problématique, Partenamut a été la première mutualité à créer le statut d’aidant proche en janvier 2016.

Un statut pour aider l’aidant proche
Notre mutualité souhaite ainsi aux aidants proches de pouvoir bénéficier d’aides matérielles et financières. Une nécessité selon Didier D’Hainaut, directeur de Partenamut Solutions & Assistance : « Nous sommes conscients qu’assumer un tel rôle peut avoir des répercussions importantes sur la vie et la santé de ces personnes. N’oublions pas qu’ils sont souvent livrés à eux-mêmes. Ils s'épuisent moralement et physiquement. » Ce statut et ces aides permettent de mieux affronter la maladie en soulageant l’aidant proche lui-même grâce à divers avantages et remboursements. 

D’une aide-ménagère à un soutien psychologique
Quels sont ces avantages exactement ? Ils sont variés et vont d’une aide-ménagère ou familiale (jusqu’à 250 euros par an) à un soutien psychologique (180 euros par an de remboursement pour des séances chez un psychologue) en passant par des séjours de convalescence (jusqu’à 490 euros par an) et bien d’autres encore. Vous êtes aidant proche et souhaitez profiter de ces avantages ? Pour en bénéficier, il « suffit » de remplir un formulaire et d’être reconnu comme aidant proche.

Une journée pour les aidants proches
Dans le but de renforcer le lien entre notre mutualité, Partenamut, et les aidants proches, nous leur consacrons une journée spéciale ce 6 octobre 2017 sur le site du Bois du Cazier de 9 à 18h30. Au programme de la matinée, 3 heures d’ateliers pour apprendre à gérer son stress et prendre soin de soi. L’après-midi, une visite du Bois du Cazier et du Musée du verre sont prévues. Vous souhaitez y assister ? Inscrivez-vous par téléphone au 02 549 70 70 (option 3/3) ou via mail à aidants@partenamut.be. 
Plus d’infos sur les aidants proches sur notre page « Aidant proche ».

 
L'édition 2016 de notre journée des aidants proches en image

Partagez sur les réseaux sociaux

Faites le test pour savoir si vous pouvez être reconnu comme aidant proche !

Evaluez ma situation

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».