Salariée et enceinte ? Demandez votre indemnité de maternité à votre mutualité

7 février 2018 / 7 à 9 mois, Bébé est la, Question d'argent

En tant que salariée, vous recevez une indemnité durant votre congé de maternité. Pour la recevoir, signalez votre grossesse à Partenamut.

Annoncer la grossesse à la mutuelle

Comment demander votre indemnité ?

  1. Envoyez-nous une attestation de grossesse le plus tôt possible et au plus tard au début du septième mois de gestation.
  2. Envoyez-nous un certificat médical d’arrêt de travail au début de votre congé de maternité mentionnant :
    - La date prévue de l’accouchement
    - La date de début de votre congé de maternité (la date à laquelle vous cessez vos activités professionnelles)
  3. Partenamut calcule dès lors la durée exacte de votre congé de maternité. Partenamut vous envoie alors un certain nombre de documents à conserver et à compléter. Renvoyez-les au début de votre congé.
  4. Enfin, remettez-nous un extrait de l’acte de naissance après l’accouchement.

Quels documents renvoyer ?

Partenamut vous envoie les documents suivants:
  • Une feuille de renseignements 
  • Une lettre de confirmation
  • Une attestation de reprise du travail
  • Un certificat d’incapacité de travail 

Feuille de renseignements

La feuille de renseignements sert à déterminer votre droit aux indemnités. Par ce document, vous fournissez à Partenamut des informations sur votre situation professionnelle et votre état de santé. Remplissez le document personnellement et signez-le.
Votre employeur reçoit également une feuille de renseignements. Il peut la compléter ou nous fournir les informations demandées par voie électronique.

Que devez-vous faire ?
Renvoyez-nous la feuille de renseignements aussi rapidement que possible après le début de votre congé. Nous en avons besoin pour vous payer.

Lettre de confirmation

Après réception de la feuille de renseignements et de l’acte de naissance, Partenamut calcule la durée exacte de votre congé de maternité. Vous recevez une lettre qui mentionne la durée de votre congé de maternité et le montant de votre indemnité.

Attestation de reprise du travail

Partenamut vous envoie également une attestation de reprise du travail ou du chômage. Conservez-la soigneusement afin de pouvoir nous informer de la date de reprise de votre travail. 

Que devez-vous faire ?
Envoyez-la au plus tard dans les 8 jours suivant votre congé de maternité.
N’envoyez votre certificat de reprise du travail que lorsque vous reprenez effectivement le travail (ne le faites donc pas au début du congé parental éventuel). 
Vous restez chez vous pour vous occuper de votre enfant ? Vous devez nous en avertir par écrit et nous fournir une copie de l’attestation de l’ONEM (congé parental, interruption de carrière).

Certificat d’incapacité de travail

Partenamut vous fournit un certificat d’incapacité de travail, si une maladie vous empêche de reprendre le travail à la fin de votre congé de maternité. Votre médecin traitant complète le certificat ou rédige son propre certificat. 

Que devez-vous faire ?
Envoyez-nous ce certificat médical original, avec mention du diagnostic, dans les 48 heures. Envoyez-le au siège central de Partenamut, à l’attention du médecin-conseil.

Bon à savoir

Vous rencontrez des difficultés pour compléter les formulaires ? N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre agence Partenamut ou contactez notre Service Center.
Vous êtes hospitalisée ou vous éprouvez des difficultés pour vous déplacer afin de régler toutes ces démarches ? Prenez contact avec notre Service Action Sociale (Flandre : 078-15 78 25 – Bruxelles et Wallonie : 078-15 01 37).

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