Les bienfaits du rire

5 mai 2019

On sait tous que rire est bon pour le moral : il détend et met de bonne humeur. Mais savez-vous que le rire est également excellent pour la santé physique ? À tel point que certaines thérapies s’axent autour du rire comme un remède, préventif ou curatif. Aperçu des bienfaits du rire sur la santé.

journée du rire

Comment fonctionne le rire ?

Le rire est un réflexe mécanique en réponse à une stimulation plaisante, qui peut être psychique, comme une blague ou une situation physique, provoquée par les chatouilles, par exemple. Quand on rit, le diaphragme se contracte, à tel point qu’il masse les organes internes situés dans le ventre. Plus on rit, plus l’onde du rire se propage dans le corps pour solliciter jusqu’à 600 muscles différents, partant du visage et allant jusque dans les jambes ! Ainsi, le rire détend le corps tout entier, comme une gym douce.

S’il est agréable de rire car il nous fait nous sentir bien et renforce les liens sociaux, rire peut aussi s’avérer très bénéfique pour la santé physique et mentale.

Quels sont les bienfaits du rire sur notre corps ?

Rire évacue le stress et chasse la dépression

Des études ont démontré que rire fait baisser le taux de cortisol, qui est connu pour être l’hormone du stress. Par contre, aucune étude n’est nécessaire pour savoir que rire nous détend indiscutablement. De même, rire nous fait nous sentir bien. Lorsqu’on rit, on stimule la dopamine, qui favorise la sensation de plaisir, et la synthèse de la sérotonine, qui est diminuée en cas de dépression. On ne dira évidemment pas que rire guérit la dépression, mais plutôt que les gens qui rient plus souvent sont moins sujets à des épisodes dépressifs.

Rire diminue la sensation de douleur et booste le système immunitaire

Rire stimule la sécrétion d’endorphines, soit de morphine endogène. Ces neuropeptides également libérés par l’activité sportive ou sexuelle ont le pouvoir de diminuer l’anxiété et d’avoir des propriétés anti-douleur. Le rire renforcerait aussi le système immunitaire, en augmentant la production d’anti-inflammatoires naturels, en libérant les tensions musculaires et en favorisant l’oxygénation de l’organisme.

Rire est bon pour le coeur

Rire abaisserait la fréquence cardiaque et réduirait la tension artérielle en quelques minutes. De ce fait, le rire lutte contre les maladies cardio-vasculaires en améliorant la circulation sanguine et en oxygénant le coeur.

Thérapies par le rire

Vu ses nombreuses vertus, le rire est de plus en plus utilisé pour soigner, ou du moins atténuer certains mal-être, notamment en milieu hospitalier. Pensons à ces clowns qui ont pour but de redonner le sourire aux enfants hospitalisés. Ils sont là pour rendre la douleur plus supportable.

D’autres buts sont visés dans les clubs du rire, où l’on pratique le yoga du rire afin de se relaxer et d’évacuer le stress. Dans ces sessions qui s’apparentent à un cours de yoga, on apprend à respirer et on commence par forcer un rire. Comme celui-ci est contagieux, il n’est pas rare que tout le groupe finisse en fou rire.

En conclusion, on peut donner comme conseil de rire le plus possible chaque jour, et de travailler son sens de l’humour. Ne dit-on pas : “Souriez à la vie et la vie vous sourira?”.

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».