Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé
Prévention / Vie professionnelle
Travailler en position assise, c’est le quotidien de bon nombre de belges dans la vie active. Pour 23 % des femmes et 26 % des hommes, cela représenterait au moins 7 heures par jour d’après Sciensano. Pourtant, cette posture prolongée n’est pas sans conséquences sur la santé. On vous explique comment agir pour vous préserver.
Les troubles musculosquelettiques (TMS), comme les lombalgies (mal de dos) et les tendinites, font partie des affections courantes chez les personnes qui travaillent régulièrement en position assise.
Parfois ressentis comme une fatigue ou une simple gêne, ces troubles peuvent évoluer vers des douleurs vives et compromettre sérieusement la qualité de vie, voire provoquer des incapacités de travail. En cause : les postures inadaptées et les gestes répétitifs (comme cliquer sur une souris d’ordinateur), mais aussi l’immobilité.
Les journées de travail passées devant un bureau ou à conduire participent à un mode de vie sédentaire avec de lourdes conséquences sur la santé.
En limitant nos dépenses énergétiques et en perturbant la circulation sanguine, la position assise prolongée favorise l’apparition de troubles graves comme l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.
D’après une étude de l’organisme spécialisé en ressources humaines Attentia, 63 % de la population active belge serait en surpoids et 67 % souffrirait d’une tension artérielle trop élevée.
Au niveau de la santé mentale, la surexposition aux postures sédentaires pourrait aussi constituer un facteur de risques d'aggravation des symptômes d’anxiété et de dépression.
Pratiquer une activité sportive régulièrement pendant son temps libre ne compense malheureusement pas les effets néfastes d’un travail quotidien en position assise. Il est donc important d’interrompre fréquemment ces longues périodes d’inactivité physique avec des pauses.
Idéalement, il faudrait alterner les postures et se lever toutes les 30 minutes (au maximum toutes les 50 minutes).
Faire des pauses actives (courtes promenades, étirements des muscles, exercices de respiration, automassage).
À la recherche d'idées pour vos pauses actives ? Pas le temps de quitter votre bureau pour aller marcher ?
Voici un exercice simple pour travailler les muscles de votre sangle abdominale depuis votre bureau, face à votre écran.
Exemple :
Travailler en position assise de façon prolongée reste inévitable pour une grande partie de la population active. Heureusement, certains ajustements permettent de limiter l’inconfort et les TMS.
Les pieds reposent à plat sur le sol.
Le bassin est au même niveau que les genoux, ou légèrement plus haut.
L’arrière des genoux (creux poplité) ne doit pas être en contact avec l’assise du siège.
Les coudes sont près du buste et les avant-bras forment un angle de 90° ou un peu plus.
Les poignets sont droits, sans flexion ni extension des muscles.
Le bas du dossier de la chaise épouse la courbure naturelle du bas du dos.
Le haut du dos est droit.
Les épaules sont relâchées.
L’écran est installé à une distance de 50 cm à 70 cm du visage. Le haut de l’écran se situe à hauteur des yeux ou plus bas.
Ergodesk : nos ergothérapeutes vous conseillent
Vous travaillez souvent à la maison ? Rendez-vous sur Ergodesk, notre guide en ligne pour prévenir et soulager les troubles liés au télétravail.
Votre espace de travail joue un rôle clé dans le maintien d’une bonne posture assise. Il existe des accessoires et des équipements ergonomiques pour mieux penser son aménagement et l’adapter selon vos besoins. Comme, par exemple :
Votre Avantage Partenamut
Tenté par les thérapies alternatives comme l'acupuncture, l'ostéopathie, la sophrologie ou la méditation Mindfulness ? Partenamut rembourse vos consultations jusqu'à 120 €/an !