Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé
Chaque hiver, jusqu’à 8 % des Belges sont atteints par la grippe. Une maladie banale ? Pas tant que ça ! En effet la grippe peut provoquer, dans certains cas, de graves complications. Heureusement, en suivant des mesures de prévention simples, le risque de transmission peut être évité.
Chaque hiver, de nombreux Belges sont contaminés par la grippe. Au plus fort de l'épidémie, les hospitalisations pour des infections respiratoires aiguës (covid, bronchiolite, grippe…) peuvent exercer une pression importante sur le système de santé.
En cas de symptômes grippaux, il est donc recommandé de consulter tout d’abord son médecin généraliste ou un médecin de garde avant de se rendre aux urgences afin de ne pas surcharger les hôpitaux. Il est aussi conseillé aux personnes les plus vulnérables de porter un masque dans les lieux très fréquentés.
La grippe arrive en compagnie d'une série de symptômes désignés sous le nom d'état grippal : fièvre élevée, courbatures, maux de tête, toux, écoulement nasal, fatigue, malaise général. Les symptômes disparaissent en général en 1 semaine chez les personnes en bonne santé. La grippe est une maladie virale, et on ne prescrit pas d'antibiotiques en général, sauf en cas de surinfection bactérienne.
Si la plupart des gens se sortiront d'une grippe au bout d'une semaine, certaines personnes à risque peuvent développer des complications :
Le virus de la grippe affaiblit votre organisme, notamment le système respiratoire. Des bactéries peuvent s’y installer et causer des infections graves si votre état de santé est déjà fragile. Le taux de mortalité de la grippe est souvent lié à ces complications et touche majoritairement les personnes âgées (97 % des décès causés par la grippe touchent des personnes de plus de 65 ans).
Les groupes à risques pour le virus de la grippe sont définis selon leur âge, leur état de santé ou bien leur activité professionnelle :
Certains facteurs vous exposent aussi à un risque accru en cas de grippe, comme fumer ou être exposé à de la fumée ou avoir un système immunitaire affaibli (stress chronique, mauvais sommeil, alimentation déséquilibrée…).
Vous vous reconnaissez dans la liste ci-dessus ou un membre de votre famille ? Consultez votre docteur au sujet du vaccin contre la grippe saisonnière.
La meilleure saison pour se faire vacciner est d’octobre à décembre, pendant l’automne. Le vaccin vous protège effectivement 2 semaines après l’injection, car votre corps a besoin de ce temps pour fabriquer les anticorps pour lutter contre le virus.
Vous faites partie des personnes à risques ? Il n’est pas trop tard pour vous faire vacciner car le vaccin reste la protection la plus efficace. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
La vaccination est recommandée tous les ans pour 2 raisons :
Il est possible d’attraper la grippe, même après une vaccination. Si vous êtes en contact avec le virus juste après la vaccination, par exemple. Toutefois, la maladie est toujours moins grave après une vaccination et les risques de développer des complications très réduits.
Quelques gestes et recommandations simples peuvent aider à limiter la transmission de cette maladie virale.
Ces conseils sont également valables pour limiter la transmission des autres virus hivernaux.
Votre Avantage Partenamut
Un vaccin ou un rappel de vaccin à faire ? Partenamut rembourse tous les vaccins enregistrés en Belgique jusqu'à 35 €/an.
En plus de la grippe, pensez à faire vos rappels de vaccins.
Plus d'infos sur la vaccination pour tous et pour les plus de 65 ans.